jac_05 Posté(e) 23 août 2010 Auteur Posté(e) 23 août 2010 Merci beaucoup pour toutes vos réponses. Je crois que maintenant je sais bien mieux où aller et quoi donner. Merci à Charivari et Akwabon pour leurs fiches, c'est impressionnant de voir tout ce travail ! Les traces écrites correspondent au résumé qu'on a construit en classe suivant la leçon (en ddm en ce1) pour ma part.
Charivari Posté(e) 23 août 2010 Posté(e) 23 août 2010 Pour la conjugaison, ce n'est qu'en période 5 que j'ai donné des phrases à réécrire. J'ai mis mon fichier là : http://charivari.eklablog.com/entrainement-conjugaison-ce1-a1573237
celiaa Posté(e) 23 août 2010 Posté(e) 23 août 2010 oups j'ai pas joint mon doc de jeux de lectures apparemment! jeux lecture hte vx P2.doc
raphy Posté(e) 23 août 2010 Posté(e) 23 août 2010 oups j'ai pas joint mon doc de jeux de lectures apparemment! Super tes jeux de lecture. merci beaucoup. Merci beaucoup Akwabon et Charivari pour vos fiches.
Charivari Posté(e) 24 août 2010 Posté(e) 24 août 2010 Ils sont drolement sympas ces jeux de lecture à voix haute. Sinon, à l'école l'an dernier on avait un classeur de je ne sais plus qui Sed ? qui proposait une activité très sympa de lecture compréhension pour des cycle II : Ils avaient pris 4 histoires drôles (des petites histoires de Toto) qu'ils avaient coupées en deux et mélangées : à gauche de la page, les 4 débuts d'histoires, à droite de la page, les 4 fins, et les élèves devaient bêtement relier le bon début à la bonne fin. C'est drôlement intéressant comme exercice parce que le côté humoristique est non seulement motivant mais pas fastoche du tout (bourré d'implicite). Une fois qu'ils avaient recollé les morceaux, je leur faisais lire l'histoire à voix haute aux CE2. Ils étaient ravis !
BayAmO Posté(e) 26 août 2010 Posté(e) 26 août 2010 Cette année, - lecture : tous les jours, la lecture lue en classe en début d'année, puis, ensuite, la lecture du lendemain à préparer), - leçon de grammaire : dans le bouquin que j'utiliserai (Ecrire Analyser), il y a toujours deux petites questions intitulées "pour apprendre la leçon", j'expliquerai aux élèves (puis aux parents le jour de la réunion) qu'ils doivent faire ces deux questions à l'oral avec un adulte ou un aîné, - deux ou trois vers de la poésie à réviser, - quelques mots pour préparer la dictée du lendemain, - un court exercice de calcul mental (voir fiches ci-dessous) je vois que ton fichier s'apelle "periode1", cela signifie que tu arrivais à donner tous ces devoirs durant la première période ?? question: donnez-vous les devoirs du jour au lendemain ou bien une fiche pour la semaine ? j'hésite à faire une fiche pour la semaine que je donnerai le vendredi mais j'ai un peu peur des enfants qui vont faire toutes les lectures le wkd et puis plus rien la semaine... et c'est qd même important qu'ils lisent un peu régulièrement chaque soir... merci pour vos réponses !
BayAmO Posté(e) 27 août 2010 Posté(e) 27 août 2010 Pour mes devoirs, ça fait un exercice par soir (j'ai trois fiches les mêmes sur chaque feuille A4). Je pense que je vais donner soir après soir, sinon, j'ai bien peur qu'ils fassent tout le premier soir. Or, l'intérêt réside dans la reprise dans la durée. Ok, merci pour ta réponse.
gali Posté(e) 27 août 2010 Posté(e) 27 août 2010 Merci Akwabon et Charivari pour le partage! Ci-joint, une fiche pour des jeux de lecture donnée aux vacances de février je crois, avec les textes que nous avions étudiés la période précédente. J'avais trouvé toute une batterie de jeux sur le net, mais je ne me souviens pas de la source, avis à ceux qui reconnaîtraient! Très intéressant, mais je doute que les parents de mes élèves puissent leur faire réaliser ce travail à la maison : pas de suivi, parents non-francophones ... Néanmoins, je garde sous le coude pour des activités en aide perso. Pour ce qui est des devoirs dans ma classe : lecture (soit du texte du jour déjà étudié, soit d'un nouveau texte), relecture de leçon (je vais ajouter au-dessous des leçons cette année des pistes pour quelques exercices d'entraînement à l'oral, apprentissage de mots, poésie à apprendre. J'ajouterai aussi du calcul mental cette année (merci Charivari pour l'idée). Pas de devoirs écrits pour moi : pas assez de suivi à la maison, du temps perdu à corriger en classe (en plus j'oubliais à chaque fois de le faire). Et puis, moi qui ai 3 enfants du CP au CM2, je me mets à la place des parents qui rentrent tard et qui ont trop peu de temps ou d'énergie à consacrer aux devoirs après une journée longue et fatigante.
BayAmO Posté(e) 4 septembre 2010 Posté(e) 4 septembre 2010 Cette année, - lecture : tous les jours, la lecture lue en classe en début d'année, puis, ensuite, la lecture du lendemain à préparer), - leçon de grammaire : dans le bouquin que j'utiliserai (Ecrire Analyser), il y a toujours deux petites questions intitulées "pour apprendre la leçon", j'expliquerai aux élèves (puis aux parents le jour de la réunion) qu'ils doivent faire ces deux questions à l'oral avec un adulte ou un aîné, - deux ou trois vers de la poésie à réviser, - quelques mots pour préparer la dictée du lendemain, - un court exercice de calcul mental (voir fiches ci-dessous) punaiiise ! je viens d'aller zieuter le lien de ton livre ! c'est une mine d'or!!!!!! en plus on peut le feuilleter intégralement et il y a toutes les leçons en documents word ! trop fort ! j'hésite à le commander... Merci pour ce lien !
blabliblo Posté(e) 5 septembre 2010 Posté(e) 5 septembre 2010 Pour l'anglais je me pose également la question car je le fais en commun avec les CE2. Les traces écrites seront moins importantes que celles des CE2 évidemment mais les CE1 doivent-ils les apprendre? Comment les évaluez-vous? Je n'évalue pas l'anglais. C'est de la découverte, je laisse les évals au collègue de CM et au collège. Pour moi en CE, c'est de l'anglais plaisir. Surtout qu'avec mon accent et ma grammaire plus que française... je ne me vois pas les évaluer... Je fais l'anglais en commun avec les 2 groupes, ils ont des traces écrites différentes : plus d'écrits pour les CE2, plus d'étiquettes à coller pour les CE1. Mon collègue de CM est comme moi... nul en anglais... bon plaisir aux collègues de sixième pour rétablir la prononciation, l'accent et la grammaire !
Alara Posté(e) 6 septembre 2010 Posté(e) 6 septembre 2010 Bonsoir et merci pour ta réponse ! J'ai commencé l'anglais vendredi avec mes élèves et ils ont l'air d'avoir un très bon niveau ! du coup ma séance a duré 5 min au lieu de 20.... Ils connaissaient déjà toutes les consignes de la classe en anglais, stand up, sit down etc... bref. Pour les CE2 J'ai fait réécrire les consignes sous les vignettes et les CE1 les ont collées tapées à l'ordi. Pour évaluer les élèves j'ai discuté avec des collègues qui pratiquent la chose suivante : pour les couleurs par exemple, donner une petite fiche avec une chenille ou autre, dicter les couleurs en anglais et les élèves doivent colorier de la bonne couleur. Je pense que si je dois faire des petites évaluations, je procéderai de cette façon avec des consignes très simples et ludiques.
fanybej Posté(e) 6 septembre 2010 Posté(e) 6 septembre 2010 Ouf !! dans un sens vous me rassurez sur les devoirs !! Ce soir,en CE1, j'ai donné la lecture du jour et savoir écrire les mots nombres de 0 à 5. Je rentre à la maison.... ma fille CE1 aussi a : savoir écrire tous les mots nombres jusqu'à cent avec règle d'orthographe pour le tiret et le s ; savoir écrire 10 mots des sons p/b. Je suis vraiment à la masse ??? je vais pas assez vite ??? on est dans la même ville... population identique... !! Vraiment je m'interroge là !!!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant