Aller au contenu

EPS : orientation


Titia

Messages recommandés

Je révise pour le CRPE et j'ai besoin d'indications concernant l'orientation !!! J'espère que vous pourrez m'aider car je suppose qu'en tant que prof, vous avez déjà réalisé ce genre d'activité et que vous pourriez me répondre.

Alors voilà, on nous dit que l'on peut pratiquer cela dans un milieu connu ou inconnu. Donc connu c'est l'école, la cours... Mais inconnu, lorsque l'on emmène les élèves dans un parc ou dans la forêt, doit on être accompagné ? Combien d'accompagnateurs par nombre d'enfants ? Si il y a des accompagnateurs, qui sont-ils ???

Autre chose, introduisez-vous la boussole ? Si oui, comment ?

Aidez moi svp !!! Merci d'avance. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne pour me répondre ??? :( pourtant, j'aurai vraiment besoin de votre aide !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de finir un cycle orientation avec mes élèves (12 ados de 12 à 14 en IME).

J'ai démarré dans l'IME, mais faut dire que c'est très grand. Dans un premier temps, nous avons "fait le tour du propriétaire", c'est à dire visualiser toutes les limites (nous n'avons ni clôture ni portail, c'est pour ça qu'il ne fuguent jamais...). Nous avons repéré les différents bâtiments...

Au retour en classe, ils ont noté sur leur plan le parcours qu'ils avaient fait.

Ensuite, pendant 5 semaines nous avons fait des jeux dans ce cadre là: d'abord des jeux en étoile cad avec retour en classe pour venir faire vérifier avant de repartir chercher un autre élément, puis petit à petit des jeux avec plus d'autonomie.

Enfin, pendant trois semaines, nous sommes allés sur un parcours de santé à l'extérieur de l'IME et là, nous avons d'abord fait le tour du propriétaire, toujours pour bien se repérer sur le plan puis vraie course d'orientation en circuit.

Nous étions deux ou trois adultes, nous n'avons pas introduit la boussole, inutile puisque la consigne était de rester sur les chemins.

Voilà, j'espère que ça pourra t'aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Catherine :) , c'est très gentil de m'avoir répondu, je commençais à désespèrer....

Cela m'aide, mais j'ai encore une question : qui était les adultes qui vous ont accompagné ? Y'a-t-il un nombre d'adultes par enfants à respecter ????

Merci d'avance !

Si d'autres veulent répondre, pas de problème !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je travaille dans un établissement médico social, je travaille avec une prof de sport, titulaire d'un diplôme spécialisé en sport adapté (en clair, sport réservé aux handicapés <_< ) et en plus pendant un moment elle avait avec elle une stagiaire.

Quelles sont les normes pour l'école primaire, à vrai dire, je n'en sais rien mais pour nous, 2 adultes voire 3 avec 12 adolescents c'était suffisant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour TOUTES les sorties tu as une bible, c'est le BO du 23 septembre 1999.

Ensuite sur les sites internet des académies sont généralement indiquées les conditions particulières à chaque département (par exemple en Ariège les parents passent une petite habilitation pour accompagner certaines sorties sport).

Concernant la boussole le livre de la revue EPS consacré à l'orientation à l'école déconseille de l'introduire avant le début du collège, ou à la limite à la fin du cycle 3. A l'iufm on a fait un mémoire sur la question (pas la peine que je le mette en ligne tu as plein de mémoires et de docs là-dessus en cherchant sur google) on a bossé avec des CE et CM1 avec boussole, ça a très bien marché.

Pour qu'ils comprennet bien, le mieux est que ça se fasse en lien avec un travail en géographie sur la terre, en sciences sur le magnétisme, etc.

Le tout est de pas leur balancer la boussole de but en blanc sans qu'ils comprennent pourquoi on "met le nord dans sa maison" et on peut tout à fait expliquer à des CM ce qu'est un azimut, sans pour autant s'attarder sur la déclinaison magnétique.

J'ai eu course d'orientation à l'oral de Créteil, et le jury m'a présenté des docs tirés de la revue EPS 1er degré; leurs questions ont surtout porté sur la cohérence de la progression dans les activités, l'intérêt de tel ou tel dispositif pour travailler une compétence, sur l'intérêt interdisciplianire de cette APS et sur ma pratique perso.

Ensuite des questions sur les programmes et sur l'USEP.

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...