Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Voici ce que j'ai rassemblé comme consignes pour le cahier de mathématiques :

1- On copie la date.

2- On copie les références de l'exercice (s'il est dans un livre) ou la consigne en entier (s'il est au tableau).

Rappel :

- les chiffres font 2 interlignes

- on fait les traits d'un tableau au crayon gris (sauf si le contraire est dit dans la consigne) en s'aidant du quadrillage du papier

- pour coller droit, on colle le long des lignes du quadrillage

- on fait les traits des opérations en colonnes sur l'interligne sous la grosse ligne et on ne met qu'un chiffre par carreau

- on fait les traits de fraction sur la grosse ligne

En espérant que cela m'épargnera quelques questions les premiers jours (on peut toujours rêver !)

Avez-vous d'autres idées ?

  • Réponses 40
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Christobald29

    10

  • mimimar

    5

  • titi94

    3

  • helenel

    3

Posté(e)

si tu peux, fais un exemple grand format(photocopie de cahier en A3) avec ce que tu demandes, date (à combien de carreaux), une addition posée, une fraction posée, une division posée et laisse un peu de place en bas si tu dois rajouter quelque chose en cours de route. (à faire aux gros feutres quitte à mettre de la couleur (sauf vert, bleu noir pour les trucs que tu ne veux pas voir de ces couleurs car là ils feront pareil que toi sinon)

Posté(e)

voila c'est ça. pense à l'afficher quelque part dans la classe (si possible près du tableau). et dès le début sanctionne (enfin pas la première fois mais assez vite) les comme ça ils le feront très vite et ça leur servira en 6ème.(même s'il y a le cm2 pour oublier)

Posté(e)

En fait, ils ne vont pas oublier en CM2. J'ai le cycle 3 entier alors je les tanne jusqu'au bout gna ha ha ! :devil_2:

Posté(e)

alors c tout gagné pour toi. plus vite ils apprendront et plus vite tu seras tranquille.

Posté(e)

Je suis assez rigoureuse sur la présentation des problèmes. Je veux que les opérations posées sur le cahier du jour soient propres (les faire au brouillon au préalable), je veux un report du résultat d'une opération sur le calcul en ligne, et j'exige une phrase réponse, sinon je "compte faux". En début d'année, on fait un problème-type qui est corrigé collectivement et je donne mes exigences de présentation à ce moment-là.

Certains élèves doivent aussi, pour les opérations posées, écrire 1 chiffre par carreaux, je sais qu'en cycle 3 c'est un peu "infantilisant", mais bon... :glare:

Posté(e)

Je suis assez rigoureuse sur la présentation des problèmes. Je veux que les opérations posées sur le cahier du jour soient propres (les faire au brouillon au préalable), je veux un report du résultat d'une opération sur le calcul en ligne, et j'exige une phrase réponse, sinon je "compte faux". En début d'année, on fait un problème-type qui est corrigé collectivement et je donne mes exigences de présentation à ce moment-là.

Certains élèves doivent aussi, pour les opérations posées, écrire 1 chiffre par carreaux, je sais qu'en cycle 3 c'est un peu "infantilisant", mais bon... :glare:

Et voilà quelque chose que j'avais oublié : la présentation des problèmes...

Posté(e)

un chiffre par carreau ça les oblige à une présentation claire et aérée et évite de nombreuses fautes de calcul. ils en prennent l'habitude et au collège même s'ils ne le font plus, ils ont pris l'habitude d'aérer.

j'avais un prof de math en 6eme que j'ai gardé 6eme et 5eme, il nous faisait encadrer en rouge le titre de la leçon a je ne sais plus combien de carreaux de la marge, sauter un certain nombre de lignes (cahier petits carreaux), puis copier le I] lui aussi avec un nombre de carreaux, encadré puis encore sauter des lignes ....

pour chaque titre encadré, il fallait le colorier au crayon jaune. autant dire que ça prenait du temps et que si c'était mal fait ou qu'on se trompait, il arrachait la page.

pour les devoir pareil super présentation, et pour les réponses aussi. du coup c'était propre et aéré et j'ai pas regretté. de plus je pense que pour lui aussi c'était plus facile à corriger.

pareil en histoire géographie en 4è ou 3eme je sais plus. elle elle aimait le crayon bleu. les titre des leçons, des chapitre et autres a faire au crayon de couleur bleu.

donc les préparer à ça avant c'est bien je pense car ça va vite au college et s'il faut en plus prendre l'habitude de tenir une représentation ça va pas être facile.

Posté(e)

Dans ce genre ?

présentation du cahier de maths.pdf

En tout cas, ça n'a pas l'air d'intéresser grand monde !

oh si !! c'est clair, propre !! bravo !!

Je m'arrache les cheveux chaque année sur la présentation du travail.

Posté(e)

Dans ce genre ?

présentation du cahier de maths.pdf

En tout cas, ça n'a pas l'air d'intéresser grand monde !

oh si !! c'est clair, propre !! bravo !!

Je m'arrache les cheveux chaque année sur la présentation du travail.

Je suis d'accord c'est super !!! Il va falloir que je m'y mette sérieusement, avec un modèle ça évite bien des explications!!!

Euh y'a pas pour le français :sort: ?

Je vais essayer de me pencher dessus et à ce moment là je vous le soumettrai. :)

Posté(e)

Un jour une collègue qui faisait aussi la compta de son mari m'a dit que les chiffres ne s'écrivaient pas dans les carreaux, mais sur les lignes des carreaux, et bien, du jour où j'ai exigé ça de mes élèves, les chiffres étaient strictement alignés et en plus, l'intérieur du carreau permettait de ranger la virgule.

Pour les problèmes, j'utilisais une grille d'évaluation que mes CM2 copiaient avant de résoudre le problème :

Je sais résoudre un problème :

je présente ma démarche et mes résultats (sous entendu j'ai mis les phrases réponse et les op en ligne)

j'ai choisi la ou les bonne(s) opération(s)

c'est un peu fastidieux au début, mais c'est efficace, ça aide bien pour la tenue du cahier.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...