Christobald29 Posté(e) 23 août 2010 Posté(e) 23 août 2010 Voici ce que j'ai rassemblé comme consignes pour le cahier de mathématiques : 1- On copie la date. 2- On copie les références de l'exercice (s'il est dans un livre) ou la consigne en entier (s'il est au tableau). Rappel : - les chiffres font 2 interlignes - on fait les traits d'un tableau au crayon gris (sauf si le contraire est dit dans la consigne) en s'aidant du quadrillage du papier - pour coller droit, on colle le long des lignes du quadrillage - on fait les traits des opérations en colonnes sur l'interligne sous la grosse ligne et on ne met qu'un chiffre par carreau - on fait les traits de fraction sur la grosse ligne En espérant que cela m'épargnera quelques questions les premiers jours (on peut toujours rêver !) Avez-vous d'autres idées ?
mimimar Posté(e) 23 août 2010 Posté(e) 23 août 2010 si tu peux, fais un exemple grand format(photocopie de cahier en A3) avec ce que tu demandes, date (à combien de carreaux), une addition posée, une fraction posée, une division posée et laisse un peu de place en bas si tu dois rajouter quelque chose en cours de route. (à faire aux gros feutres quitte à mettre de la couleur (sauf vert, bleu noir pour les trucs que tu ne veux pas voir de ces couleurs car là ils feront pareil que toi sinon)
Christobald29 Posté(e) 23 août 2010 Auteur Posté(e) 23 août 2010 Dans ce genre ? présentation du cahier de maths.pdf En tout cas, ça n'a pas l'air d'intéresser grand monde !
mimimar Posté(e) 23 août 2010 Posté(e) 23 août 2010 voila c'est ça. pense à l'afficher quelque part dans la classe (si possible près du tableau). et dès le début sanctionne (enfin pas la première fois mais assez vite) les comme ça ils le feront très vite et ça leur servira en 6ème.(même s'il y a le cm2 pour oublier)
Christobald29 Posté(e) 23 août 2010 Auteur Posté(e) 23 août 2010 En fait, ils ne vont pas oublier en CM2. J'ai le cycle 3 entier alors je les tanne jusqu'au bout gna ha ha !
mimimar Posté(e) 23 août 2010 Posté(e) 23 août 2010 alors c tout gagné pour toi. plus vite ils apprendront et plus vite tu seras tranquille.
helenel Posté(e) 23 août 2010 Posté(e) 23 août 2010 Je suis assez rigoureuse sur la présentation des problèmes. Je veux que les opérations posées sur le cahier du jour soient propres (les faire au brouillon au préalable), je veux un report du résultat d'une opération sur le calcul en ligne, et j'exige une phrase réponse, sinon je "compte faux". En début d'année, on fait un problème-type qui est corrigé collectivement et je donne mes exigences de présentation à ce moment-là. Certains élèves doivent aussi, pour les opérations posées, écrire 1 chiffre par carreaux, je sais qu'en cycle 3 c'est un peu "infantilisant", mais bon...
Christobald29 Posté(e) 23 août 2010 Auteur Posté(e) 23 août 2010 Je suis assez rigoureuse sur la présentation des problèmes. Je veux que les opérations posées sur le cahier du jour soient propres (les faire au brouillon au préalable), je veux un report du résultat d'une opération sur le calcul en ligne, et j'exige une phrase réponse, sinon je "compte faux". En début d'année, on fait un problème-type qui est corrigé collectivement et je donne mes exigences de présentation à ce moment-là. Certains élèves doivent aussi, pour les opérations posées, écrire 1 chiffre par carreaux, je sais qu'en cycle 3 c'est un peu "infantilisant", mais bon... Et voilà quelque chose que j'avais oublié : la présentation des problèmes...
mimimar Posté(e) 23 août 2010 Posté(e) 23 août 2010 un chiffre par carreau ça les oblige à une présentation claire et aérée et évite de nombreuses fautes de calcul. ils en prennent l'habitude et au collège même s'ils ne le font plus, ils ont pris l'habitude d'aérer. j'avais un prof de math en 6eme que j'ai gardé 6eme et 5eme, il nous faisait encadrer en rouge le titre de la leçon a je ne sais plus combien de carreaux de la marge, sauter un certain nombre de lignes (cahier petits carreaux), puis copier le I] lui aussi avec un nombre de carreaux, encadré puis encore sauter des lignes .... pour chaque titre encadré, il fallait le colorier au crayon jaune. autant dire que ça prenait du temps et que si c'était mal fait ou qu'on se trompait, il arrachait la page. pour les devoir pareil super présentation, et pour les réponses aussi. du coup c'était propre et aéré et j'ai pas regretté. de plus je pense que pour lui aussi c'était plus facile à corriger. pareil en histoire géographie en 4è ou 3eme je sais plus. elle elle aimait le crayon bleu. les titre des leçons, des chapitre et autres a faire au crayon de couleur bleu. donc les préparer à ça avant c'est bien je pense car ça va vite au college et s'il faut en plus prendre l'habitude de tenir une représentation ça va pas être facile.
Nath Posté(e) 23 août 2010 Posté(e) 23 août 2010 Dans ce genre ? présentation du cahier de maths.pdf En tout cas, ça n'a pas l'air d'intéresser grand monde ! oh si !! c'est clair, propre !! bravo !! Je m'arrache les cheveux chaque année sur la présentation du travail.
Steph63 Posté(e) 23 août 2010 Posté(e) 23 août 2010 Dans ce genre ? présentation du cahier de maths.pdf En tout cas, ça n'a pas l'air d'intéresser grand monde ! oh si !! c'est clair, propre !! bravo !! Je m'arrache les cheveux chaque année sur la présentation du travail. Je suis d'accord c'est super !!! Il va falloir que je m'y mette sérieusement, avec un modèle ça évite bien des explications!!! Euh y'a pas pour le français ? Je vais essayer de me pencher dessus et à ce moment là je vous le soumettrai.
huttec Posté(e) 23 août 2010 Posté(e) 23 août 2010 Un jour une collègue qui faisait aussi la compta de son mari m'a dit que les chiffres ne s'écrivaient pas dans les carreaux, mais sur les lignes des carreaux, et bien, du jour où j'ai exigé ça de mes élèves, les chiffres étaient strictement alignés et en plus, l'intérieur du carreau permettait de ranger la virgule. Pour les problèmes, j'utilisais une grille d'évaluation que mes CM2 copiaient avant de résoudre le problème : Je sais résoudre un problème : je présente ma démarche et mes résultats (sous entendu j'ai mis les phrases réponse et les op en ligne) j'ai choisi la ou les bonne(s) opération(s) c'est un peu fastidieux au début, mais c'est efficace, ça aide bien pour la tenue du cahier.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant