maina1505 Posté(e) 23 août 2010 Posté(e) 23 août 2010 Avec ces exigences, les élèves les plus lents ont-ils le temps de finir? J'avais des exigences mais qui parfois pouvaient amener les plus lents à ne rien me présenter... Que faire dans ce cas là?
Christobald29 Posté(e) 23 août 2010 Auteur Posté(e) 23 août 2010 Bah si, maintenant il y a en français... et j'ai fait quelques modifs pour les maths ; la partie problèmes n'est pas terminée N'hésitez pas à me dire si vous trouvez des erreurs, moi je ne vois plus rien ! présentation cahiers.pdf
NONO0277 Posté(e) 23 août 2010 Posté(e) 23 août 2010 Très clair et très précis ! Quand j'aurai ma nomination, je crois que je m'inspirerai de ça !!
titi94 Posté(e) 23 août 2010 Posté(e) 23 août 2010 Je suis assez rigoureuse sur la présentation des problèmes. Je veux que les opérations posées sur le cahier du jour soient propres (les faire au brouillon au préalable), je veux un report du résultat d'une opération sur le calcul en ligne, et j'exige une phrase réponse, sinon je "compte faux". En début d'année, on fait un problème-type qui est corrigé collectivement et je donne mes exigences de présentation à ce moment-là. Certains élèves doivent aussi, pour les opérations posées, écrire 1 chiffre par carreaux, je sais qu'en cycle 3 c'est un peu "infantilisant", mais bon... Je pense que ça n'est pas si simple pour les problèmes: en dehors de la phrase réponse qui doit être exigée car elle montre aussi la compréhension du problème par l'élève, le problème ne nécessite pas forcément d'opérations, ou bien un calcul simple suite à un schéma, un arbre... Enfermer l'élève dans la représentation énoncé, opération et phrase réponse, le tout bien aligné ou séparé par un trait bien droit me semble dangereux. Cette vision d'un problème enferme les moins habiles, ils n'osent plus tenter une autre démarche (toute aussi valable) car ils ne connaissent pas la solution dite experte. Le passage par le brouillon OK, un enfermement dans une très belle présentation non. Si on me pose un problème, je cherche, je gribouille puis je mets au propre pour que ce soit compréhensible, sans suivre une convention de présentation. Sinon, tout à fait d'accord de leur dire comment poser une opération, souligner, faire un tableau... On influence pas la démarche mais seulement le soin.
joujoule Posté(e) 23 août 2010 Posté(e) 23 août 2010 Bah si, maintenant il y a en français... et j'ai fait quelques modifs pour les maths ; la partie problèmes n'est pas terminée N'hésitez pas à me dire si vous trouvez des erreurs, moi je ne vois plus rien ! présentation cahiers.pdf Merci beaucoup !!! Je n'avais même pas pensé à faire ce genre de fiche !
dhaiphi Posté(e) 23 août 2010 Posté(e) 23 août 2010 Certains élèves doivent aussi, pour les opérations posées, écrire 1 chiffre par carreaux, je sais qu'en cycle 3 c'est un peu "infantilisant", mais bon... Nos élèves sont des enfants !
mimimar Posté(e) 23 août 2010 Posté(e) 23 août 2010 Pour les problèmes, j'utilisais une grille d'évaluation que mes CM2 copiaient avant de résoudre le problème : Je sais résoudre un problème : je présente ma démarche et mes résultats (sous entendu j'ai mis les phrases réponse et les op en ligne) j'ai choisi la ou les bonne(s) opération(s) c'est un peu fastidieux au début, mais c'est efficace, ça aide bien pour la tenue du cahier. pour les plus lents (une fois repérés), préparer quelques photocopies qu'ils colleront au début de l'exercice ou quelque chose dans le genre. ainsi ils l'auront sous les yeux donc y feront peut être attention, mais en même temps pas besoin de le copier d'où le gain de temps.
helenel Posté(e) 24 août 2010 Posté(e) 24 août 2010 Je pense que ça n'est pas si simple pour les problèmes: en dehors de la phrase réponse qui doit être exigée car elle montre aussi la compréhension du problème par l'élève, le problème ne nécessite pas forcément d'opérations, ou bien un calcul simple suite à un schéma, un arbre... Enfermer l'élève dans la représentation énoncé, opération et phrase réponse, le tout bien aligné ou séparé par un trait bien droit me semble dangereux. Cette vision d'un problème enferme les moins habiles, ils n'osent plus tenter une autre démarche (toute aussi valable) car ils ne connaissent pas la solution dite experte. Il est évident que je ne demande pas de poser une opération quand il n'y a pas d'opération à poser , cela va dépendre du type d'exercice donné, et cela fait partie de la résolution d'un problème que de se demander comment présenter sa démarche! C'est quelque chose que l'on discute beaucoup en début d'année, notamment pour les pb de proportionnalité qui n'induisent aucune représentation systématique (tableau, pas toujours, schéma, pas toujours). Je ne pense pas que ce soit les enfermer que de rappeler que lorsqu'ils "produisent" quelque chose, un adulte le relit et évalue leur compréhension à partir de l'écrit et que celui-ci doit être lisible et clair!
helenel Posté(e) 24 août 2010 Posté(e) 24 août 2010 Certains élèves doivent aussi, pour les opérations posées, écrire 1 chiffre par carreaux, je sais qu'en cycle 3 c'est un peu "infantilisant", mais bon... Nos élèves sont des enfants ! Non?!! Je le rappelle parfois à mes CM2 qui ont vraiment du mal à me croire et à se plier aux contraintes de ce statut!!
domiotte Posté(e) 24 août 2010 Posté(e) 24 août 2010 Dans ce genre ? présentation du cahier de maths.pdf En tout cas, ça n'a pas l'air d'intéresser grand monde ! oh si !! c'est clair, propre !! bravo !! Je m'arrache les cheveux chaque année sur la présentation du travail. Que nenni !!! la présentation est primordiale, car ce qui se comprend bien dans la tête se présente clairement sur le cahier !!! alors tiens bon !
aquila Posté(e) 24 août 2010 Posté(e) 24 août 2010 Alors moi j'ai une question technique pour Christobald29: Comment fais-tu sur l'ordinateur pour intégrer un exemple en seyès et cursive ? (Il y en a qui vont rire mais il n'y a pas de question stupide. Non ?!) Merci d'avance
Christobald29 Posté(e) 24 août 2010 Auteur Posté(e) 24 août 2010 Alors je ne suis pas peu fière de mes petits montages seyès + cursive parce que les autres années je rajoutais à la main après (et comme je suis tête en l'air, parfois j'oubliais de le faire avant de photocopier ) Cette année j'ai donc fait un montage grâce au logiciel paint qui est présent par défaut avec les windows (la version de windows 7 en l'occurrence, qui est vraiment améliorée) : je charge une image de quadrillage seyès que j'ai trouvé dans les évaluations de Maths tout terrain CE2 (dans le livre du maître, fichier informatique téléchargeable gratuitement chez Bordas) et ensuite j'écris dessus en police JB cursive (trouvé sur Dafont). Je suis bien bavarde moi...
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