Tampopo Posté(e) 23 août 2010 Posté(e) 23 août 2010 Coucou, c'est encore moi ! Rentrée oblige, je suis pleine d'interrogations et de recherches... Pour des élèves niveau mi CP, je me suis complètement plantée l'an dernier au niveau de ce que je leur faisais faire en lecture. Après en avoir parlé avec la maitre E de l'école, on est tombée d'accord sur le fait qu'il faudrait qu'avec ces élèves je travaille l'exactitude, la fluidité, l'anticipation et la mémorisation...pour avoir accès à la compréhension. Bref comme une fleur j'attends la fin des vacances pour taper ca sur google en me disant que ca va me sortir des tas de lien mais...pas du tout !!! Donc je fais appel à vous pour savoir si vous avez des liens, des ouvrages ou encore des activités à me conseiller pour bosser là dessus... Merci d'avance !!!
anneso Posté(e) 23 août 2010 Posté(e) 23 août 2010 Je passe en vitesse : je te conseille Fluence de chez La Cigale Un outil bien fait, facile a utiliser car ritualise.
bignou Posté(e) 23 août 2010 Posté(e) 23 août 2010 Bonjour, Ce n'est pas tout à fait ce que tu recherches mais tu peux avoir un outil d'évaluation en tapant sur un moteur de recherche "évaluation de lecture en fluence".
Tampopo Posté(e) 23 août 2010 Auteur Posté(e) 23 août 2010 Effectivement je connais Fluence et j'aimerais bien l'avoir mais je n'avais pas assez de sous cette année. Ce qui m'embête c'est qu'il y a plein d'outils (je parle en dehors de la question précise que je pose dans ce sujet) qui me semblent très intéressants pour la lecture mais que si j'utilise pour chaque groupe tous les outils qui répondent à leur besoin, ben on ne fait plus que du français toute la journée et que des activités dé-contextualisées....T_T Encore une fois je ne sais pas trop comment m'organiser...
anneso Posté(e) 23 août 2010 Posté(e) 23 août 2010 L'an dernier en cour on rigolait en se disant que si on utilisait tous les outils qu'on nous presentait en nous disant : "ca c'est super, il faut le faire tout les jours..." on ne s'en sortirait pas! Je digresse un peu mais perso je fais beaucoup d'activités decontextualisees avec un fonctionnement HYPER ritualise... et c'est vrai que ca bouffe du temps sur tout ce qui est projets......Du coup je garde le fonctionnement par projets pour la DDM en général. L'an dernier en décembre ma classe roulait quasi en roue libre, et la je pense a ton message ou tu te demandais comment gagner du temps, du coup je pouvais me concentrer sur les projets plus transdisciplinaires (et sur les sequences de DDM ou d'art pla par exemple> Mon projet de classe est centré sur ce fonctionnement ritualisé, avec des progressions et des idées de différenciation, j'ai des grilles d'observations des progrès. Cette année j'ajoute et je modifie un peu quelques rituels, et puis comme la formation...c'est fini (snif)... je mettrais sans doute en place plus de projets a long terme.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant