Aller au contenu

PS/MS UNE FOIS PAR SEMAINE


Messages recommandés

BONJOUR

et bien moi à la rentrée j'ain un poste fractionné; je n'ai jamais fait de maternelle et je panique parce que je ne les vois qu'une fois par semaine à savoir le vendredi cad le second jour de classe; je me demande du coup comment organiser ma classe; si qqu'un a des idées je suis preneuse

merci d'avance

et bon courage pour les preps!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je commence à avoir l'habitude du fractionné, et je trouve qu'en maternelle c'est encore moins contraignant qu'en élémentaire. Ne te stresse, fais des activités qui te plaisent. En général, la collègue que tu remplaces pour un quart temps n'a pas vraiment d'exigences particulières et te laisse libre de travailler sur ce que tu veux.

Pour l'emploi du temps, prends celui de ton titulaire.

Ce sera difficile de monter un vrai projet au long terme surtout si tu as des petits. Essaye de terminer tes activités en une journée et passe à autre chose la semaine d'après. Même si tu peux rester dans un même thème ou travailler sur un même album...Prends des albums simples, que tu peux lire en une seule fois pour ne pas avoir à raconter la suite la semaine d'après, même si les plus doués arriveront toujours à suivre et à se rappeler.

Je travaille souvent autour d'une comptine quand j'ai les enfants une seule journée en maternelle. Découverte de la comptine, jeux sur la comptine en salle de motricité, graphisme pour décorer la comptine qu'on met dans le cahier de vie ou le classeur et lecture d'album en rapport avec le thème de la comptine et langage sur le vocabulaire de la comptine et de l'album.

Voilà ma façon de faire, c'est surement pas la meilleure...J'espère avoir pu un peu t'aider...N'hésites pas si tu as encore des questions !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir!

Moi aussi je suis en fractionné en PS-MS un jour par semaine mais moi c'est le jeudi donc jour de rentrée pour moi..d'ailleurs je ne sais toujours pas quoi prévoir pour ce jour..

Sinon, la titulaire m'a donné la numération, découverte du monde (matière et vivant) et rondes et jeux dansés..

Si tu as des domaines communs aux miens, on pourrait peut-être s'entraider parce que pour moi aussi la maternelle m'est quasi inconnue.. :blink:

Bon courage à tous(tes)! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais aussi la rentrée avec un quart de décharge et c'est des PS MS.

Pour le premier jour, il ne faut pas s'inquiéter les petits vont surement pleurer un peu mais ça passe vite.

Mon programme du premier jour, ca va être : Accueil un peu plus long que d'habitude avec coin jeux habituels + table dessin libre et coloriage + jeux de construction + puzzle et encastrement... Après petit regroupement pour faire l'appel et se présenter, visite de la classe, passage aux toilettes obligatoires (avec les PS faut y aller souvent !)Visite de l'école, jeux en salle de jeux ( la balle aux noms, réagir à un signal (je cours et quand la maitresse tape sur le tambourin je fais la statue), jeux assez calmes pour pas bousculer les petits), gouter, récré, lecture d'une histoire sur la rentrée (Tchoupi est top pour les petits), petite comptine ou petit chant, activités ( pâte à modeler, encastrement, dessin libre ou coloriage, collage de gommettes pour les PS par exemple) et la matinée sera terminée !

Pour l'aprèm avec les Moyens, jpense que je travaillerai sur Calinours va à l'école et du coup on va faire "comme calinours" ! pâte à modeler pour faire un fromage, peinture avec les doigts et puis un groupe en langage pour voir ce qu'ils ont compris de l'histoire...

Et tu ne vas pas pourvoir bosser sur tes domaines dès le premier jour.

Après Rondes et jeux dansés, c'est sympa en maternelle et c'est "facile" de faire qqch avec les PS et les MS en même temps.

Numération pour les PS tu oublies pour la première période et découverte du monde aussi. Ou tu fais pour les MS et les PS participent un peu comme ils peuvent...

Bonne fin de vacances ! Meme si la rentrée approche !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...