liloo095 Posté(e) 23 août 2010 Posté(e) 23 août 2010 Il me semble que pas trop loin de mon école, il y a un étang. Je voulais savoir si certains ont déjà travaillé sur les étangs, il serait domage d'avoir ça à côté et ne pas l'exploiter en sciences... je hic, c'est que je ne sais pas par quel bout commencer. Des idées? des projets?
cali23 Posté(e) 23 août 2010 Posté(e) 23 août 2010 Hello! Je sais que ma titulaire l'an dernier a travaillé avec les élèves sur la mare du parc à côté de l'école. C'était en partenariat avec CPN-Val de Juine une association écolo d'Etampes. Les élèves ont "remis en état" la mare avec une membre de l'association, étudier la biodiversité etc ..
Benoît54 Posté(e) 23 août 2010 Posté(e) 23 août 2010 salut, je pense qu'il faut déjà que tu sois sûre que tu puisses y aller, donc voir avec le propriétaire. Après tout dépend du temps que tu veux y passer : - projet sur l'année : étudier avec le propriétaire son origine : date de création pour quoi faire ?... suivre l'évolution de l'étang sur l'année. faire un inventaire de la faune et de la flore : faire une pêche (avec l'aide de quelqu'un éventuellement...), dessiner les animaux, les identifier grâce à une clé, travailler sur la classification, la notion de chaîne et de réseau alimentaire puis d'écosystème. Faire le même type de travail avec les plantes en faisant plusieurs cuillettes durant l'année. - projet plus court : juste une pêche et une cueillette avec les activtés qui vont avec. Tu peux faire la pêche dès septembre ou en mai. Si tu veux plus de détails contacte-moi par mp. Benoît
cali23 Posté(e) 24 août 2010 Posté(e) 24 août 2010 Hello! Je sais que ma titulaire l'an dernier a travaillé avec les élèves sur la mare du parc à côté de l'école. C'était en partenariat avec CPN-Val de Juine une association écolo d'Etampes. Les élèves ont "remis en état" la mare avec une membre de l'association, étudier la biodiversité etc .. un animateur écolo était avec eux à chaque séance .
CLEMENCE76 Posté(e) 25 août 2010 Posté(e) 25 août 2010 Une petite pêche : mettre les animaux pêchés dans des bacs et essayer de retrouver ce qu'on a pris à partir d'une fiche d'identification illustrée. Construire un aquarium classe à partir de cette pêche (ne pas oublier de prendre un peu de fond et de végétaux à replanter en plus des animaux, plus facile à faire qu'il n'y paraît) et observer puis dessiner les animaux de l'aquarium (plusieurs fois), faire une première classification animale, travailler sur la chaîne alimentaire, écrire le compte-rendu des sorties, légender un dessin... On l'a fait à partir des animaux de la rivière au CP et ça a très bien marché avec réalisation d'un cahier de la rivière par élève. Pendant la première séance, nous leur avons demandé d'imaginer ce qu'ils allaient voir lors de notre sortie à la rivière et de le dessiner, relevé du vocabulaire proposé et validation ou non des propositions après la sortie. Faire plusieurs sorties, une par saison pour voir si on trouve les mêmes animaux...
liloo095 Posté(e) 25 août 2010 Auteur Posté(e) 25 août 2010 Une petite pêche : mettre les animaux pêchés dans des bacs et essayer de retrouver ce qu'on a pris à partir d'une fiche d'identification illustrée. Construire un aquarium classe à partir de cette pêche (ne pas oublier de prendre un peu de fond et de végétaux à replanter en plus des animaux, plus facile à faire qu'il n'y paraît) et observer puis dessiner les animaux de l'aquarium (plusieurs fois), faire une première classification animale, travailler sur la chaîne alimentaire, écrire le compte-rendu des sorties, légender un dessin... On l'a fait à partir des animaux de la rivière au CP et ça a très bien marché avec réalisation d'un cahier de la rivière par élève. Pendant la première séance, nous leur avons demandé d'imaginer ce qu'ils allaient voir lors de notre sortie à la rivière et de le dessiner, relevé du vocabulaire proposé et validation ou non des propositions après la sortie. Faire plusieurs sorties, une par saison pour voir si on trouve les mêmes animaux... Merci!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant