Aller au contenu

quelques questions posées


faxy-faxo

Messages recommandés

voilà , j ai passé l oral pro hier et je vous laisse les questions posées par mon jury, le thème étant " l évaluation"

je ne sais pas si ca peut vous être utile mais au cas ou....

- différence notation-évaluation

-comment repérer la non concentration d un élève

-que faire le premier jour de classe ?

- finalités de l école aujourd'hui et le siècle précédent

- attentes de la formation PE2 et comment faire si LC

- demande de mon avis sur une appréciation donnée par un membre du jury

- est ce qu on met des notes ou des appréciations comme tb,b,ab...

Y en avait surement d autres mais je ne mle souviens plus de tout

j espere que cela pourra vous donner une idée de ce qui peut se passer et d anticiper certaines questions...

ps: ils peuvent partir sur un thème totalement différent que celui du sujet ne stressez pas si le sujet ne vous plait pas

bon courage moi je suis soulagée d avoir passé cet op qui fait tant peur :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci faxy-faxo : ça sert toujours! :)

heureuse pour toi que ce soit fini. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca ne m etonne pas que l evaluation tombe car en cemoment c'est le grand dada de l education nationale!! evaluation remediation!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà les réponses que je donnerai comme ça sans trop réflechir :

- différence notation-évaluation : notation tient compte d'un barème et est très subjectif sans pour autant connaitre les difficultés. L'évaluation permet de mettre en place des critères qui permettront des remédiations

La note peut amener le rejet de certians élèves : regard des autres

-comment repérer la non concentration d un élève : bavardage, agitation,

-que faire le premier jour de classe ? : présentation élève- maître si ils ne se conaaissent pas. Mise en place des règles de classe, faire faire des activités (maths, français,...) pour voir le niveau en début d'année (évaluation diagnostic)

- finalités de l école aujourd'hui et le siècle précédent : aujourd'hui amener les élèves au maximum de leurs capacité, lire, écrire, compter, citoyenneté... pas de cours magistral mais rendre l'élève acteur de son apprentissage

siècle précédent : lire, écrire, compter, cours magistrale, celui qui sais transmet à celui qui ignore...

- attentes de la formation PE2 et comment faire si LC : en PE2 théorie à mettre en pratique durant les stages, méthodes de travail. Si LC aide des collègues et des conseiller péda. Préparer des séquences types à utiliser quand on sera appelé

- est ce qu on met des notes ou des appréciations comme tb,b,ab... : normalement non seulement "acquis, en cours d'acquisition, non acquis" ou des signes de couleurs par exemple vert = acquis, rouge= en cours, orange = non acquis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je dirais notation= une partie de l'évaluation, mais ca n'est pas la seule possibilité....

finalité de l'ecole aujourd'hui -instruire

- eduquer

- former (but= insertion professionnelle), cette finalité peut etre controversée

nb: je ne pense pas que le cours magistral soit une finalité (qu'en pensez vous?)

siècle dernier (ecole de jules Ferry) une des finalités (qui n'en est plus une) était de donner un "pack" minimum de connaissances à savoir....

Actuellment, je crois qu'il est dit que l'école élémentaire n'a pas de finalités propres (elle n'est plus à ce titre une entité séparée du reste de la scolarité), mais c'est le début du parcours scolaire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour reprendre deux choses dans ta réponse Mena :

Tu dis que la notation est très subjective. Pas forcément. Tu peux avoir des critères de notation très précis. Je suis d'accord avec Lililala, la notation est une partie de l'évaluation. Ca fait partie de ce qu'on appelle l'évaluation sommative je crois.

En ce qui concerne la non concentration des élèves, un élèves très sage peut être non concentré, perdu dans ses rêveries...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui je suis d'accord avec Rosi, un élève très sage peu manquer de concentration....

(j'en ai eu l'exemple cette année). je pense qu'on peu s'en apercevoir à travers la lenteur qu'il met pour faire ce qu'il a à faire et surtout par son attittude à ce moment là (le nez en l'air, construction de pyramide de stylos,....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La non concentration va effectivement s'observer directement en regardant le comportement de l'élève (qu'il soit agité ou rêveur) mais va aussi s'observer avec les erreurs d'étourderies (ex 2+3 = 6 alors que l'élève ne fait pas ce type d'erreur en général). C'est pour cette raison que la non concentration doit être prise en compte dans l'évaluation formative (c'est pour cette raison que les résultats des évaluations nationales doivent êtres complétés par une discussion avec l'élève).

Est ce qu'on peut dire que la non concentration est une forme de non motivation ? (personnalement, je ne crois pas car l'élève peut être fatigué donc non contentré et commettre des erreurs même si il est motivé)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'oubliais, je ne croi pas que la non concentration soit à relier à la lenteur. Un élève peut justement être très concentré, être méticuleux, et être lent car il fait très attention.

Si non, à la question et si je suis LC ? Je répondrai que c'est horrible comme statut, que l'on espère, que l'on se prépare et que l'on ne sera peut-être pas appelé !!!! et qu'il faudra tout recommencer pour tomber sur un jury qui vous posera froidement cette question : êtes vous prêt à retourner en enfer ? A attendre au pied de votre téléphone ? A être jeté sans formation dans une classe en cours d'année ? Dans ce cas là, à quoi sert la PE2 si on est capable d'apprendre tout seul ? Envoyer des LC, est ce que ce n'est pas prendre le risque que ça se passe mal pour tout le monde (moi, les enfants ?) ? Bon, je ne dirais pas ça au jury mais franchement, je ne le souhaite à personne !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de voir dans un autre message que le jury a demandé à quelqu'un la différence entre autoévaluation et autocontrole...qu'en pensez-vous?

perso je dirais que auto controle= vérifier ses réponses avec comme seul critère juste ou faux et autoevaluation=prendre en compte plusieurs criteres et apprecier le degre d'acquisition (a/ca/na)....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la notation ce n'est pas une partie de l'évaluation normative(élève jugé par rapport à une norme=la note?)?

la grande différence pour moi entre éva. et notation c'est dans l'évaluation on observe,analyse les difficultés des élèves pour les surmonter et mettre en place une pédagogie différenciée alors que par la notation non

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...