asma Posté(e) 23 août 2010 Posté(e) 23 août 2010 Bonjour, Je construis mon edt pour ma classe de cp. Le problème c'est que je ne sais pas si je dois prévoir l'anglais... Certes, c'est au programme mais il n'y a pas d'intervenant pour les cp dans l'école, et je ne suis pas habilitée.... Faut-il alors prévoir une case dans l'emploi du temps????
Mogwli Posté(e) 23 août 2010 Posté(e) 23 août 2010 Bonjour, Je construis mon edt pour ma classe de cp. Le problème c'est que je ne sais pas si je dois prévoir l'anglais... Certes, c'est au programme mais il n'y a pas d'intervenant pour les cp dans l'école, et je ne suis pas habilitée.... Faut-il alors prévoir une case dans l'emploi du temps???? Comme tu le dis, c'est au programme ! En même temps, apprendre à lire et écrire le français est loin d'être simple, et c'est la priorité, ce dont sont conscients pas mal d'IEN qui ne font pas le forcing sur l'apprentissage d'une LVE au CP, a fortiori l'anglais qui n'est pas une langue latine. Par ailleurs, si tu n'est pas habilitée, cela veut dire que tu es obligée de faire un échange de services avec un collègue, ce qui n'est pas toujours simple non plus. En tout cas, prévoir une case dans ton emploi du temps si ce n'est pas fait dans la réalité ne me semble pas une bonne idée (ça peut te mettre en porte-à-faux par rapport aux parents, à l'Inspection...) . Personnellement, je te conseillerais de poser tout bêtement la question à ton IEN. Si c'est un "ayatollah" de l'anglais, il pourra te donner des conseils sur la manière de régler ce problème en prenant en compte le fait que tu n'es pas habilitée. Et s'il est de ceux qui considèrent que cet apprentissage peut être commencé au CE1 d'autant plus facilement que les bases du français ont été bien posées au CP et que tes collègues de CE1, n'ayant donc pas à prévoir du temps supplémentaire pour traiter le programme de CP, peuvent sans problème assurer cet apprentissage, tu sauras à quoi t'en tenir...
huttec Posté(e) 23 août 2010 Posté(e) 23 août 2010 Bonjour, je te conseille d'attendre la rentrée parce que si tu dois faire un échange de service ou avoir un intervenant, ça te tombera dessus sans trop avoir le choix de l'horaire. Fais ton edt sans compter l'anglais, et tu adapteras par la suite. Personnellement, je ne suis pas tout à fait d'accord avec Mogwli, plus on entre jeune dans une langue plus c'est facile. L'an passé, mes élèves de CP ont eu une heure d'anglais par semaine et leur façon de l'employer était sidérante. Ils ne faisaient que de l'oral, et prenaient ça pour un jeu : ils apprenaient des chansons à gestes, des comptines, regardaient des albums, disaient bonjour au revoir merci... et comptaient jusqu'à twelve. Ca les changeait un peu du be a ba et des paquets de 10 qu'ils subissaient à longueur de journée....
asma Posté(e) 24 août 2010 Auteur Posté(e) 24 août 2010 En tout cas merci pour les conseils! JE vais prévoir une case dans mon emploi du temps et puis je verrai à la rentrée avec les collègues
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant