Aller au contenu

Français, Lecture, Littérature


Porcinet

Messages recommandés

J'ai du mal à comprendre les IO de français, surtout en lecture, à savoir comment on peut travailler ce genre de compétences.

Dans les autres disciplines, je vois bien. Par exemple "Connaître une technique opératoire de la division" : bon, ben je regarde dans les manuels, une petite recherche, un petit tour sur le forum :wink: , je regarde les pré-requis, je vérifie que les élèves sont prêts et hop, au travail.

Mais en lecture, je ne sais pas du tout comment travailler.

En fait, je me suis intéressée à l'acte de lire et de comprendre, tout ce qu'il met en jeu, et finalement c'est si complexe que j'ai du mal à me représenter comment l'enseigner. Je ne veux pas donner des textes suivis de questionnaires à mes élèves, mais alors que faire ? Comment construire une progression dans les apprentissages ? J'ai essayé l'année dernière de suivre bêtement la méthode Lector & Lectrix, très bien théoriquement, mais en pratique, mes élèves n'ont presque pas lu de textes :sad: , n'ont pratiquement pas écrit, et je n'ai pas pu évaluer réellement leurs progrès.

Très concrètement, au CE2 par exemple, comment travaillez-vous "Lire silencieusement un texte littéraire et le comprendre" ?

Comment travaillez-vous "Repérer dans un texte des informations explicites en s'appuyant en particulier sur le tire, l'organisation, le vocabulaire" ? ou "Adopter une stratégie pour parvenir à comprendre" ????

Ces compétences mettent tant de choses en jeu, que je ne sais vraiment pas comment préparer. Et tous les items sont de cet acabit ! De plus, les élèves ont des niveaux tellement différents (11/28 seront très faibles lecteurs dans ma classe à la rentrée :cry: )

Je pensais pouvoir m'appuyer sur un manuel de lecture bien fait, mais pas trouvé...

Voilà, si vous pouviez éclairer ma lanterne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 37
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Porcinet

    20

  • Sapotille

    3

  • arte

    1

Membres les plus actifs

Images publiées

"Lire silencieusement un texte littéraire et le comprendre" ?

Lire une oeuvre littéraire tout seul (par chapitres) et répondre à des questions écrites. Puis correction ensemble.

"Repérer dans un texte des informations explicites en s'appuyant en particulier sur le tire, l'organisation, le vocabulaire" ?

Ca c'est les questions explicites sur les personnages et les événements de l'histoire, type l'atelier de français.

"Adopter une stratégie pour parvenir à comprendre" ????

Ca c'est par exemple quand on fait de la lecture implicite : exemple : "Lorsque j'ai dit à ce vaurien que j'étais tombée à cause de lui..." -> Le narrateur est il un homme ou une femme ? LA stratégie est de regarder les accords pour trouver. Pour ce genre de travail, tu as "Je lis Je comprends" ICI C'est nouveau et à la mode dans les circonscriptions, alors autant en profiter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu trouveras toutes les réponses à tes questions par ici !. Tu y trouveras des axes théoriques mais également des pratiques de classes. C'est un peu dur de comprendre le fonctionnement au début puis on s'y fait doucement. :smile: Bonne lecture !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mufab

juste mon point de vue en passant, pour des Ce2 :

Je pense qu’il faut d’abord bien distinguer :

1) L’objectif : ça c’est dans les IO

2) Les tâches ou « activités » que tu vas mettre en place pour y amener tes élèves

3) L’évaluation

1) Prenons le 1er objectif : lire silencieusement un texte et le comprendre, ainsi qu'un texte au hasard :wink: (Le Petit Chaperon rouge, la version de Perrault, moins connue des enfants)

2) Comment les amener à lire silencieusement ce texte de façon efficace ?

- Par exemple en lisant le début (jusqu’à la rencontre avec le loup) tous ensemble, et tomber d’accord sur le sens. Les faire anticiper.

- Puis les laisser continuer seul avec un objectif de lecture simple : « le loup va-t-il finalement réussir ?»

- On reprend ensemble et on tombe d’accord.

- Faire relire avec un 2ème objectif de lecture : « comment fait-t-il pour arriver à ses fin ?» . On peut demander aux enfants de lister ou de souligner les stratégies du loup (il indique le mauvais chemin, il se fait passer pour la petite fille, il change sa voix, il se déguise en grand-mère…)

- Etc. On peut affiner les recherches par d’autres relevés : « qu’est-ce qui montre que la petite fille n’est pas très intelligente ? »…

3) Les questions de compréhension écrites relèvent plutôt (ce n'est que mon avis) de l’évaluation. On peut aussi évaluer rapidement la compréhension en faisant choisir entre 3 résumés celui qui conviendrait le mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Lire silencieusement un texte littéraire et le comprendre" ?

Lire une oeuvre littéraire tout seul (par chapitres) et répondre à des questions écrites. Puis correction ensemble.

"Repérer dans un texte des informations explicites en s'appuyant en particulier sur le tire, l'organisation, le vocabulaire" ?

Ca c'est les questions explicites sur les personnages et les événements de l'histoire, type l'atelier de français.

Le problème dans ce que tu dis, c'est que j'ai l'impression que ça, ce n'est pas enseigner à comprendre un texte. Ils lisent, se débrouillent, puis on corrige. Là, je ne leur ai pas expliqué comment faire quand on ne comprend pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Princesse Dézécole. Je connaissais le TFL, nous avons été formé comme ça en PE2. Je me souviens juste que c'était un très très grand site, avec plein de choses, je n'arrivais pas à m'en sortir... Je vais m'y remettre...

mufab, tu as trouvé où ton idée de texte ? tes questions ? Quelqu'un te les a bien soufflées, non ?

Sinon, je suis tout à fait d'accord avec toi, il faut bien distinguer l'enseignement & les activités de l'évaluation par question.

Il faudrait donc maintenant que je recense toutes les activités possibles pour tous les objectifs ? pfui ! :sweatingbullets:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mufab
mufab, tu as trouvé où ton idée de texte ? tes questions ? Quelqu'un te les a bien soufflées, non ?

Ben, non, j'crois pas. (Tu les trouves trop simplistes ?). Me dis pas ça, ça fait 3 ans que je pars de ce texte pour démarrer l'année... :sad::cry:

Mais on peut adapter la démarche avec n'importe quel texte et n'importe quel degré de finesse dans l'orientation de lecture... Elle correspond juste à la définition que je me suis faite de "comprendre un texte" (c'est y "chercher quelque chose" (non ??))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Noooon ! pas du tout, je ne les trouve pas trop simpliste ! Je les trouve bien, justement !!! Elles sont ouvertes et permettent justement d'amener une discussion, et elle sont assez fines pour orienter une lecture. Je les trouvais trop bien ! :smile:

Oui, c'est ta démarche, j'étais impressionnée, je voulais savoir si elle était sortie de ton cerveau, parce que si oui, ben alors moi dans mon cerveau y'a pas ça, faut que je trouve des idées dans des livres....... dire que j'ai fait des études de littérature et de linguistique... :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu trouveras toutes les réponses à tes questions par ici !. Tu y trouveras des axes théoriques mais également des pratiques de classes. C'est un peu dur de comprendre le fonctionnement au début puis on s'y fait doucement. :smile: Bonne lecture !

Bon, ça y est, je me suis de nouveau perdue sur ce site... trop complet !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mufab
je voulais savoir si elle était sortie de ton cerveau,

Là c'est trop philosophique... ça vient forcément de quelquepart... :angel_not:

(si tu voyais mes chevilles !!! :smile: )

Bon en ce qui concerne la recherche d'activités pour chaque objectif, il y en pour lesquels c'est super "coton", et je trouve que certains se recoupent.

Par exemple : adopter une stratégie de lecture pour parvenir à comprendre.

Super dur !! Comment aider l’enfant à trouver des stratégies qu’il pourra transférer sur d’autres textes…

Pour moi, cela concerne l’implicite, mais pas seulement.

Voilà à quoi j’ai pensé, mais bien sûr je prends toute autre idée :

- L’aider à se poser des questions sur le texte : à qui s’adresse-t-il ? de quel type de texte s’agit-il ? quel est le « but » du texte ? (et en cas de texte narratif : qui sont les personnages ? Que font-ils et pourquoi ? que leur arrive-t-il ?...)

- Comment pourrait-on « découper » le texte en unités d'action (pour se partager une lecture par exemple) ? là ça se recoupe avec l'organisation...

- observer les illustations quand il y en a, ou en proposer, ou en choisir (Quelle illustration (parmi plusieurs) conviendrait à ce passage ?)

- Qui se cache derrière tel pronom : Demeure-t-elle bien loin ? Je veux aller la voir aussi…

Les IO proposent des pistes : repérer des mots inconnus, relire, questionner....

Est-ce que tu sais s'il existe des documents d'applications des programmes qui pourraient nous aider dans cette recherche ?

Je vais aller voir aussi le site proposé , mais peut-être pas aujourd'hui.... :sweatingbullets:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...