Aller au contenu

Français, Lecture, Littérature


Porcinet

Messages recommandés

  • 3 mois plus tard...
  • Réponses 37
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Porcinet

    20

  • Sapotille

    3

  • arte

    1

Membres les plus actifs

Images publiées

J'ai eu l'immense privilège de pouvoir participer à un merveilleux stage durant cette 2e période. Parmi tous ces bavardages inutiles et incessants, j'ai pu grappiller une ou deux choses intéressantes en lecture. Nous avons analysé les programmes, et voici ce qu'il en est ressorti.

Si on les regarde de près (pas trop), on remarque que le poids de la lecture va en diminuant du CE2 au CM2, et que la part de littérature augmente. Il faut faire une seule oeuvre complète au CE2, 3 au CM1 et 5 au CM2.

Les compétences de lectures sont beaucoup plus travaillées au CE2.

Elles se divisent en 4 champs :

- La reconnaissance des mots

- Le lexique

- La morphosyntaxe

- La cohésion de texte.

Cela n'est pas nouveau et vient des doc d'accompagnement 2002. Ces 4 champs sont à travailler chronologiquement sur le cycle (même si ce n'est pas si rigide).

Je peux vous scanner certains doc si quelqu'un les demande, pour avoir plus de précision. :wink: Mais j'ai laissé la plupart dormir à l'école pour les vacances...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

28 idées pour la lecture au cycle 3 : un document d'aide pour étudier la littérature (ce ne sont pas les compétences de lecture dont je viens de parler).

doc 1

post-10975-0-38312400-1293103573_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Géniaux tes documents, Porcinet, merci.

Maintenant, concernant les compétences en lecture dont tu parles, je suis un peu à l'ouest, notamment "reconnaissance des mots" (et aussi"lexique", vu que j'ai laissé le vocabulaire à ma collègue du jeudi...)

Pour "reconnaissance", tu as des pistes (hors style "Arthur", ou logiciels, car je ne suis pas équipée...) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais ramener les docs de l'école et je vais prendre le temps de les scanner, tu verras ce sont des choses simples.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce site a été proposé aussi sur le forum (je ne sais plus par qui désolée je vais chercher):

http://circ36-chatea...p.php?article41

Je ne me suis pas encore trop penchée dessus, mais il doit y avoir plein d'idées concrètes.

mufab, , s'il te plait , comment pourrais-je tirer sur papier, dans les ateliers, unité 1 les pages 43 et 44 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais ramener les docs de l'école et je vais prendre le temps de les scanner, tu verras ce sont des choses simples.

Tu réponds à mufab?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...