Céline21160 Posté(e) 23 août 2010 Posté(e) 23 août 2010 Bonjour, je vais avoir 32 élèves à la rentrée (eh oui quand même!): 29MS et 3GS. Sachant que dans mes MS, 3 enfants sont de début d'année et sont dégourdis et 2 enfants sont arrivés de Russie l'année dernière, ils étaient en PS l'année dernière. L'inspecteur voudrait qu'ils rattrapent leur retard et soient avec les GS. J'hésite entre 2 solutions: 2 groupes de 8 MS, 1 groupe de 9 MS et un groupe de 7 GS (3GS + les 3 dégourdis et les 2 enfants qui viennent de Russie) ou 3 groupes de 7 MS, 1 groupe de 6 MS et un groupe de 5 GS vous en pensez quoi? aucune des 2 solutions ne me convient vraiment
cath056 Posté(e) 23 août 2010 Posté(e) 23 août 2010 J'ai un peu de mal à m'y retrouver dans tes chiffres... Si je comprends bien, toute la question est de savoir où tu vas caser les 3 dégourdis et les 2 qui viennent de Russie (dans un groupe de MS ou de GS). Ceux qui viennent de Russie, en fait ils ont suivis la PS l'année dernière mais ils avaient l'âge d'être en MS, c'est ça ? Je ne sais pas comment tu travailles et comment tu fais tourner tes groupes, mais si c'est possible dans ton organisation, pourquoi ne pas faire de ces élèves "des électrons libres" que tu placerais tantôt dans le groupe des GS, tantôt dans un groupe de MS, suivant l'activité et leurs compétences dans ce domaine ?
Pepettebond Posté(e) 23 août 2010 Posté(e) 23 août 2010 Moi , ce qui me surprend ce sont les 3 GS perdus au milieu de tant de MS. Pourquoi et comment ces 3 enfants, (je suppose qu'une autre classe a 35 GS)
Céline21160 Posté(e) 23 août 2010 Auteur Posté(e) 23 août 2010 pepettebond : ma collègue a 29 GS-CP donc elle ne peut pas en avoir 3 de plus. Mais je suis d'accord avec toi, c'est bancal! cath056: oui, c'est bien ça, ils étaient en PS au lieu d'être en MS. Ils ne parlent pas bien français et en plus ils sont de la fin de l'année. J'aime bien le terme "électron libre" et le principe.
Pepettebond Posté(e) 23 août 2010 Posté(e) 23 août 2010 Pour ne pas avoir d'ennui avec les parents des MS dégourdis, Les MS seraient dans les groupes de moyens: leur classe d'âge et donc les élèves avec qui ils seront à priori l'an prochain avec le travail qui leur convient .(sauf si précocité avérée, validée par psy scolaire et autonomie affective suffisante pour le travail et envisager le cp à la rentrée Le plus difficile va être de faire comprendre aux parents de GS, qu'ils ne perdent rien être dans une classe avec les moyens Si tu les mets avec des MS (Ils sont pourtant meilleurs ....,.... (deux arguments pour le petit groupe de GS: il y a un seul groupe de grands je pourrai m'en occuper plus spécifiquement, parce que ce sont les grands de la classe ils se sentiront responsables et "obligés" de l'être dans leur comportement)
zozito Posté(e) 24 août 2010 Posté(e) 24 août 2010 Je suis de l'avis de cath056 pour ces 3 élèves et effectivement 3 élèves de GS, c'est un peu léger, pas facile pour toi avec autant d'élèves.
bebe_elodie Posté(e) 24 août 2010 Posté(e) 24 août 2010 personnellement je mettrais les 2 russes avec les GS et le reste en groupes de MS purs... quitte à différencier dans le groupe de GS mais le but c'est bien que les petits étrangers rentrent en CP l'an prochain,non?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant