Aller au contenu

que faire en histoire en CE1


equistrius

Messages recommandés

Bonjour, je me rends compte que les programmes 2008 sont assez vagues sur le sujet "mémoriser quelques dates et personnages importants de l'histoire de France" oui mais quoi exactement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je ne fais pas d'histoire !

Je parle des générations,

nous voyons le mode de vie avant et le comparons à celui de maintenant (visite des grands-parents)

et repérage sur les calendriers, les dates, les fêtes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ya des programmes!!! BO 2008 :

DÉCOUVERTE DU MONDE

Au CP et au CE1, les élèves ont un accès plus aisé aux savoirs grâce à leurs compétences en lecture et en mathématiques. Ils acquièrent des repères dans le temps et l’espace, des connaissances sur le monde et maîtrisent le vocabulaire spécifique correspondant. Ils dépassent leurs représentations initiales en observant et en manipulant.

Les élèves commencent à acquérir les compétences constitutives du brevet informatique et internet (B2i). Ils découvrent et utilisent les fonctions de base de l’ordinateur.

1- Se repérer dans l’espace et le temps

Les élèves découvrent et commencent à élaborer des représentations simples de l’espace familier : la classe, l’école, le quartier, le village, la ville. Ils comparent ces milieux familiers avec d’autres milieux et espaces plus lointains. Ils découvrent des formes usuelles de représentation de l’espace (photographies, cartes, mappemondes, planisphères, globe).

Les élèves apprennent à repérer l’alternance jour-nuit, les semaines, les mois, les saisons. Ils utilisent des outils de repérage et de mesure du temps : le calendrier, l’horloge. Ils découvrent et mémorisent des repères plus éloignés dans le temps : quelques dates et personnages de l’histoire de France ; ils prennent conscience de l’évolution des modes de vie.

Compétence 5 :

La culture humaniste

L’élève est capable de :

- dire de mémoire quelques textes en prose ou poèmes courts ;

- découvrir quelques éléments culturels d’un autre pays ;

- distinguer le passé récent du passé plus éloigné ;

- s’exprimer par l’écriture, le chant, la danse, le dessin, la peinture, le volume (modelage, assemblage) ;

- distinguer certaines grandes catégories de la création artistique (musique, danse, théâtre, cinéma, dessin, peinture, sculpture) ;

- reconnaître des œuvres visuelles ou musicales préalablement étudiées ;

- fournir une définition très simple de différents métiers artistiques (compositeur, réalisateur, comédien, musicien, danseur).

Ce n'est pas faire le programme de cycle 3!

la préhistoire c'est le cE2

Ce qui est plus sympa à travailler c'est la frise chronologique du temps vécu au temps historique et dans ce travail de frise sortir quelques personnages (si tu en as un par période c'est bien assez) mais tu peux travailler des thèmes par ex l'habitat à travers les âges, le costume, les modes de déplacement ... mais tout lié à la chronologie. Ce n'est pas au CE1 de faire à proprement parler de l'histoire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui merci Isalio, je sais qu'il y a des programmes mais je disais justement en début de post qu'ils sont trop vagues pour qu'une débutante comme moi sache ce qu'il faut faire ou ne pas faire en histoire :sad: . D'ailleurs s'ils étaient précis tout le monde enseignerait la même chose. merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui merci Isalio, je sais qu'il y a des programmes mais je disais justement en début de post qu'ils sont trop vagues pour qu'une débutante comme moi sache ce qu'il faut faire ou ne pas faire en histoire :sad: . D'ailleurs s'ils étaient précis tout le monde enseignerait la même chose. merci pour vos réponses

Non sur ce passage c'est plutôt clair (et ce n'est pas le cas partout) ce n'est pas de l'histoire... je ne voulais que aider et proposer des activités... :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te remercie Isalio , en fait ce qui a jeté le doute dans mon esprit c'est que dans le cahier de ddm de ma fille (en ce1) il y a de l'histoire au sens propre... mais maintenant c'est un peu plus clair

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Isalio, je suis justement en train de plancher sur cette question de chronologie. Je ne sais pas trop comment m'y prendre. Est-ce que tu bosses avec des manuels ou des fichiers?

J'ai le manuel de découverte du monde/instruction civique de Hatier que je trouve pas mal mais il faudrait que j'investisse dans le guide du maître.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Isalio, je suis justement en train de plancher sur cette question de chronologie. Je ne sais pas trop comment m'y prendre. Est-ce que tu bosses avec des manuels ou des fichiers?

J'ai le manuel de découverte du monde/instruction civique de Hatier que je trouve pas mal mais il faudrait que j'investisse dans le guide du maître.

depuis deux ans j'ai des CE2/CM1... mais quelques docs qui esperons vous aideront...

Tempsc2.pdf

synthese_temps3.rtf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...