equistrius Posté(e) 23 août 2010 Posté(e) 23 août 2010 Je me pose 3 questions : - qui a expérimenté les rituels faits au coin regroupement ? comment ça se passe dans votre classe ? - que mettez-vous dans ces rituels ? - combien de temps cela prend-il ? j'ai peur que ce soit long... merci de vos témoignages et conseils
sanleane Posté(e) 24 août 2010 Posté(e) 24 août 2010 Date en français, en allemand, repérage sur le calendrier, Quoi de neuf (seulement 3 élèves par jour), EDT du jour. Au coin regroupement, 10-15 min, cela se passe très bien et c'est géré par un élève: le président du quoi de neuf. Cela permet de démarrer la journée en étant tous ensemble, avant la cission cp/ce1.
maina1505 Posté(e) 24 août 2010 Posté(e) 24 août 2010 Pareil que Sanleane, j'avais en plus la lecture du jour: chaque jour un élève lit un morceau d'un livre que je choisis sur un thème. Ca me permettait de les évaluer en lecture oralisée préparée et ils étaient très motivés, avec un silence quasi religieux:) bien pour commencer la journée sereinement! J'avais aussi les responsabilités: mot du jour (avec les incollables) (vocabulaire+expression orale), date, appel de la cantine par deux (ainsi ils comprenaient l'importance de vérifier son travail). Voilà
equistrius Posté(e) 24 août 2010 Auteur Posté(e) 24 août 2010 merci pour vos réponses Maina1505 tes rituels te prenaient combien de temps ? je rêve d'avoir le temps de faire tout ça...
maina1505 Posté(e) 24 août 2010 Posté(e) 24 août 2010 environ jusqu'à 8h55, mais le mot du jour, ça permettait de faire l'écriture, travailler la compétence "copier sans erreur un texte court..." et du coup ils copiaient le mot dans leur répertoire...Mais ça prolongeait jusqu'à 9h05 avec l'écriture, je suivais avec la littérature et l'orlf puis apres la récré les maths et comme ça tous les jours:) un bon rythme mais ils suivaient bien:)
carocoline Posté(e) 24 août 2010 Posté(e) 24 août 2010 l'entrée en classe c'est le moment où les élèves font certains métiers, vérifient qu'ils ont le matériel dans leur trousse et demande à compléter si ce n'est pas le cas. Il y a différents quoi de neuf (raconter son WE, présenter un travail, présenter un objet, présenter une information, ...) qui varient en fonction du jour de la semaine. On va dire que je prévois en gros jusqu'à 9h pour que tout soit en place et à 9h on commence le français. Je prends ça sur les heures de langage oral, et sur les heures de citoyenneté.
christinen Posté(e) 24 août 2010 Posté(e) 24 août 2010 Pareil que Sanleane, j'avais en plus la lecture du jour: chaque jour un élève lit un morceau d'un livre que je choisis sur un thème. Ca me permettait de les évaluer en lecture oralisée préparée et ils étaient très motivés, avec un silence quasi religieux:) bien pour commencer la journée sereinement! J'avais aussi les responsabilités: mot du jour (avec les incollables) (vocabulaire+expression orale), date, appel de la cantine par deux (ainsi ils comprenaient l'importance de vérifier son travail). Voilà est ce que tu pourrais nous en dire un peu plus sur ce moment de lecture? cela m'intéresse beaucoup, est ce que tu donnais un passage à préparer à la maison,comment choisissais-tu le passage, est ce que c'était une lecture suivie? Merci pour ta réponse
maina1505 Posté(e) 25 août 2010 Posté(e) 25 août 2010 En fait, je choisissai un album sur le thème en cours (les sorcières par exemple), et en fonction de l'élève je choisissais le morceau plus ou moins long. EN général, à la fin de la semaine, le livre était terminé et on passait à un autre. Effectivement, c'était un travail à préparer à la maison, mais sachant que certains élèves n'étaient pas aidés dans leur famille je leur laissai le temps des responsabilités pour relire leur extrait. Ils savaient qu'ils devaient lire comme la maîtresse, prenaient ma place au coin regroupement et je m'asseyais parmi les élèves! C'était un moment que tous appréciaient:) Je pense même avec des plus grands le refaire. Car c'est un moment qui permet de se concentrer avant les apprentissages traditionnels. Un rituel Sur mon cahier j'avais trois colonnes: voix/déchiffrage/intensité, pour les évaluer.
christinen Posté(e) 25 août 2010 Posté(e) 25 août 2010 En fait, je choisissai un album sur le thème en cours (les sorcières par exemple), et en fonction de l'élève je choisissais le morceau plus ou moins long. EN général, à la fin de la semaine, le livre était terminé et on passait à un autre. Effectivement, c'était un travail à préparer à la maison, mais sachant que certains élèves n'étaient pas aidés dans leur famille je leur laissai le temps des responsabilités pour relire leur extrait. Ils savaient qu'ils devaient lire comme la maîtresse, prenaient ma place au coin regroupement et je m'asseyais parmi les élèves! C'était un moment que tous appréciaient:) Je pense même avec des plus grands le refaire. Car c'est un moment qui permet de se concentrer avant les apprentissages traditionnels. Un rituel Sur mon cahier j'avais trois colonnes: voix/déchiffrage/intensité, pour les évaluer. merci beaucoup pour le réponse, je vais mettre cette lecture en place avec mon CP/CE1 cette année!!
pitchoune59 Posté(e) 25 août 2010 Posté(e) 25 août 2010 Bonjour, Je me pose des questions sur le rituel de la date au ce1. C'est la 1ère fois que j'ai cette classe et je ne sais pas comment la faire évoluer. Je pensais commencer par des étiquettes à reconstituer: hier, nous étions / Aujourd'hui nous sommes / demain nous serons. Comment faites-vous dans vos classes?
equistrius Posté(e) 25 août 2010 Auteur Posté(e) 25 août 2010 Bonjour, Je me pose des questions sur le rituel de la date au ce1. C'est la 1ère fois que j'ai cette classe et je ne sais pas comment la faire évoluer. Je pensais commencer par des étiquettes à reconstituer: hier, nous étions / Aujourd'hui nous sommes / demain nous serons. Comment faites-vous dans vos classes? Je n'ai pas d'expérience mais le hier, aujourd'hui, demain je le ferai oralement car je considère que c'est acquis. Si ce n'est pas le cas, on le voit oralement. Pour le reste, je mets en place une frise annuelle (une feuille par mois) pour travailler le temps qui passe et le temps à venir et les évènements du mois + un calendrier (une feuille par mois) pour travailler les tableaux à double entrée
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant