Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Une personne parlait d'un calendrier acheté chez alinéa; si vous retrouvez le lien!!!

Posté(e)

Publischer te permet de créer le calendrier que tu veux, j'en ai mis quelques uns sur mon blog, rubrique DDM

mais je peux t'en faire un si tu veux sur commande, c'est gratuit :wink:

Posté(e)

Bonjour,

Je me pose des questions sur le rituel de la date au ce1. C'est la 1ère fois que j'ai cette classe et je ne sais pas comment la faire évoluer.

Je pensais commencer par des étiquettes à reconstituer: hier, nous étions / Aujourd'hui nous sommes / demain nous serons.

Comment faites-vous dans vos classes?

C'est ce que j'ai fait l'an dernier. Certains élèves non francophones en ont eu besoin une bonne partie de l'année, à prendre au début et à adapter en fonction de tes élèves:) Ca leur fait du bien de se rassurer le matin en début d'année

Posté(e)

Merci de vos réponses. Je n'ai que 5 ce1 (et 16 ce2) et d'après les collègues, ce sont des bons élèves. On verra lors des 2 premiers jours si c'est nécessaire ou non. Je pensais m'appuyer sur ces phrases rituels pour débuter la conjugaison.

Pour les calendriers chez Alinéa, je suis allée voir hier!!! J'étais curieuse!!!

J'en ai vu un pas très cher, (9.90euros) mais la date commence par le mois.

Il y en avait 2 autres (un chevalier et un fée!) qui donnent la date, la météo du jour, la saison. Mais ils sont à 30euros!

Posté(e)

Merci de vos réponses. Je n'ai que 5 ce1 (et 16 ce2) et d'après les collègues, ce sont des bons élèves. On verra lors des 2 premiers jours si c'est nécessaire ou non. Je pensais m'appuyer sur ces phrases rituels pour débuter la conjugaison.

Pour les calendriers chez Alinéa, je suis allée voir hier!!! J'étais curieuse!!!

J'en ai vu un pas très cher, (9.90euros) mais la date commence par le mois.

Il y en avait 2 autres (un chevalier et un fée!) qui donnent la date, la météo du jour, la saison. Mais ils sont à 30euros!

Je n'y suis pas encore allée; tu es allée à celui de Noyelles Godault? Ils sont en quelle matière?

Posté(e)

Oui, Sandrine62, c'est celui de Noyelles et ils sont en tissus.

Posté(e)

ok; ils sont dans quel coin?

Posté(e)

hello! moi c'est ma 3ème année en CE1 et les rituels du matin sont les mêmes toute l'année mais faits de plus en plus rapidement et chaque jour par un élève différent. J'ai un tableau aimanté avec un tableau à double entrée jour/mois et que les enfants complètent chaque jour. ils lisent d'abord la date dans un calendrier (style banque), la fête, vérifient les anniversaires ou autres événements notés dans le calendrier par mes soins (sorties,visites, saisons...). chaque enfant a un métier dans la classe, le programme est lu par l'un d'eux chaque matin et chaque après-midi. et c'est le mot du jour et selon ce mot un travail sur le voc puis copie dans le cahier avant les exercices. c'est un peu long en début d'année mais ça vient vite!voilà

Mamancendrillon

Posté(e)

Merci mamancendrillon!

J'ai fait quelques recherches et j'ai bien compris l'importance du calendrier donc je vais me mettre à la recherche d'un sympa avec suffisamment de place pour noter les différents événements de la classe ainsi que le relevé météorologique et la durée du jour. Ces deux derniers éléments nous permettront de faire des comparatifs des différentes saisons.

Je pense aussi garder le principe de aujourd'hui nous sommes/demain nous serons/hier nous étions, surtout en début d'année pour commencer la conjugaison. Cette partie évoluera au fur et à mesure de l'année je pense.

Sandrine62: ils sont au rayon enfant que tu peux atteindre rapidement en allant vers la gauche après avoir monté les escaliers! :wink: