bobinette74 Posté(e) 24 août 2010 Posté(e) 24 août 2010 Bonjour, je n'ai jamais eu d'élève dyslexique avant. Là je l'aurai tous les jeudis, et il a un AVS. MAis du coup je ne sais pas du tout comment gérer la dyslexie!! Que faut-il mettre en place? QUe faut-il faire, et que ne faut-il pas faire? Quelles sont les choses indispensables à savoir? Merci de partager votre expérience à ce sujet, j'y verrai plus clair!
Pablo Posté(e) 24 août 2010 Posté(e) 24 août 2010 J'ai eu à plusieurs reprises des élèves dys mais sans AVS alors je ne saurais te dire quelles missions lui confier Pour les miens j'utilisais massivement la photocopieuse pour qu'ils n'aient plus qu'à compléter les trous et diminuer ainsi la charge de l'écriture, pour certains l'ordi fut utile aussi (cela dépend de leur habileté en la matière) je valorisais l'oral, je copiais leurs devoirs le soir, et leur donnais les leçons copiées J'ai aussi parfois mis à contribution l'EVs pour la production d'écrits
sanleane Posté(e) 24 août 2010 Posté(e) 24 août 2010 J'avais fait des recherches sur google, car j'avais un cas de dyslexie, mais plus léger que chez toi, pas d'AVS, notamment. J'en avais discuté avecle médecin scoalire, la psychologue et le référennt handicap, qui ne m'ont rien appris de plus. En fait c'est du bon sens, une fois que tu vois ce dont ton élèves est capable ou non. Penser à aérer les textes: double interligne pour lui, lire au tableau leur pose un gros problème, il vaut donc mieux penser à leur donner une petite feuille, pour suivre un texte, utiliser une règle ou un cache pour pouvoir se mobiliser uniquement sur ce qui est en train d'être lu, un peu plus de temps pour terminer, un peu moins en quantité. Ces enfants ont une intelligence normale, mais des difficultés à mobiliser et à organiser. Pour mon élève c'était flagrant: à l'oral, tout à fait capable d'appliquer les notions vues et apprises, passage à l'écrit: plus rien. Il faut beaucoup les encourager, car se décourage facilement. Morceler les tâches.
bobinette74 Posté(e) 24 août 2010 Auteur Posté(e) 24 août 2010 Ok merci, ça me permet déjà de situer un peu!! Faut-il agrandir les textes à la photocopieuse? En ce qui concerne les textes, lisent-ils mieux l'écriture ordinateur ou manuscrite? Est-ce qu'il faut prévoir des évaluations écrites ou tout faire à l'oral? En ce qui concerne la géométrie et les tracés, comment ça se passe? Merci pour vos réponses, ça m'a déjà éclairée!
sanleane Posté(e) 24 août 2010 Posté(e) 24 août 2010 Plutot script que manuscrit. Tu peux évidemment aggrandir au photocopieur, mais l'idéal, quand c'est des docs crées sur ordi, c'est d'augmenter l'interligne. Evite la lecture à haute voix en grand groupe, fais-le plutôt en individuel avec lui. Les évals, quand il s'agissait en lecture de compréhension, en fait je lui laissais un temps, puis je venais, lui lisais à haute voix le texte (enfin, pas trop fort), et les réponses c'était en dictée à l'adulte. Je ne voulais pas le pénaliser en compréhension: il savait très bien répondre, mais pas écrire ses réponses. Du coup, comme il a un AVS, c'est l'AVS qui pourra faire cela pour lui. En géométrie et tracés, mon élèves n'avait pas de problèmes.
Pablo Posté(e) 24 août 2010 Posté(e) 24 août 2010 Ok merci, ça me permet déjà de situer un peu!! Faut-il agrandir les textes à la photocopieuse? En ce qui concerne les textes, lisent-ils mieux l'écriture ordinateur ou manuscrite? Est-ce qu'il faut prévoir des évaluations écrites ou tout faire à l'oral? En ce qui concerne la géométrie et les tracés, comment ça se passe? Merci pour vos réponses, ça m'a déjà éclairée! Cela dépend vraiment des enfants, si ils ont en plus d'autres troubles et un ras le bol de la chose scolaire (fort légitime à mon avis) tout peut se compliquer Par contre une constante chez les miens la préférence pour le script (problème de boucle, de pont, de jambe...) J'avais même demandé à l'un d'eux de commencer à écrire en script (pour éviter les M interminables ou les O se transformant en U/A, les R en S....) après avoir vu d'autres enfants le faire spontanément.
Héloïse44 Posté(e) 24 août 2010 Posté(e) 24 août 2010 Sujet épinglé dans le forum <<<ICI>>> Liens + astuces pour les adaptations.
sanleane Posté(e) 29 août 2010 Posté(e) 29 août 2010 Voilà un doc intéressant que j'avais trouvé. dys-bosse.pdf
kas Posté(e) 31 août 2010 Posté(e) 31 août 2010 Je voulais juste ajouter également que souvent il faut les aider à lire les consignes (voire les lire pour eux car la tâche leur demande trop d'attention et ils perdent de vue ce qu'il faut faire dans l'exercice). Il faut également ne leur donner qu'une consigne à la fois. En ce qui concerne le type d'écriture des exercices (scripte ou manuscrite), je profite du temps d'aide personnalisée pour voir avec ces élèves quel type d'écriture ils arrivent le mieux à lire. Il faut aussi faire attention à la fatigabilité des élèves: couper les activités avec des temps de "repos" (lecture individuelle, dessin...), faire les dictées de mots plutôt le matin en arrivant en classe, ne pas les laisser trop longtemps sur un travail qu'ils n'arrivent pas à faire (il vaut mieux leur laisser 5 minutes pour faire autre chose et y revenir avec eux ensuite). Voilà quelques conseils qui m'ont bien servis l'année dernière
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