virginie86 Posté(e) 24 août 2010 Posté(e) 24 août 2010 Bonjour, Je vais effectuer ma première rentrée en CE2/CM1. Le jour de la rentrée, j'ai prévu une plage lecture. J'ai trouvé un texte sur le thème de la rentrée pour mes CM1 mais rien pour les CE2...J'ai regardé un peu sur le net mais je n'ai rien trouvé. Je trouve le texte des CM1 un peu trop compliqué pour des CE2 surtout que je ne connais absolument pas leurs niveaux en lecture... Auriez-vous des idées ? Des liens de sites sur lesquels je pourrais trouver mon bonheur ? Merci pour votre aide. Virginie.
agnes54 Posté(e) 24 août 2010 Posté(e) 24 août 2010 Une collègue qui a un CE2 (avec un bon groupe d'élèves en difficultés, on va dire)a choisi un texte qui s'appelle "Le tour du monde de la fourmi", je crois. Il est assez simple... Tu peux le trouver sur un site en tapant le titre dans ton moteur de recherche. Ayant des CM1, je cherche un texte de rentrée aussi, et j'aimerais changer. En effet, j'ai souvent travaillé sur le petit Nicolas, mais je sature un peu! Quel est le texte que tu as choisi?
virginie86 Posté(e) 24 août 2010 Auteur Posté(e) 24 août 2010 Merci pour le tuyau. Je vais chercher le texte pour voir. Pour les cm1, j'ai trouvé un texte sur le site de Pépine. Je te mets le lien. http://chezpepine.canalblog.com/archives/2009/07/24/14501934.html Il y a le texte et une fiche avec des questions. Je pense modifier un peu le questionnaire.
gasnicé Posté(e) 24 août 2010 Posté(e) 24 août 2010 Bonjour, j'aime beaucoup les nouvelles de Bernard Friot "Histoires pressées", elles sont courtes, assez délirantes et très proches de l'univers des enfants. J'ai des CE2 depuis quelques années et j'aime bien commencer l'année avec une de ses nouvelles (par exemple "Rencontre"), il est possible ensuite de travailler sur la grammaire textuelle à travers différentes nouvelles ce qui permet aux enfants de travailler sur des textes courts et variés.
goyavana Posté(e) 24 août 2010 Posté(e) 24 août 2010 L'année dernière, un ou une collègue avait proposé ce texte, Le petit homme, d'Allan Serres . Du coup, les premiers jours de classe, j'avais travaillé dessus en lecture orale/ compréhension, avec mes 3 niveaux . le petit homme.doc
julieta120414 Posté(e) 24 août 2010 Posté(e) 24 août 2010 merci Goyavana, pour le lien. par contre, tu avais fait un questionnaire avec? l'as tu encore? merci! juliette
virginie86 Posté(e) 26 août 2010 Auteur Posté(e) 26 août 2010 Tu es certaine que celui que tu as choisi pour les cm1 est trop compliqué pour les ce2? Pour être honnête, je ne sais pas... Je me suis posé la question mais j'ai peur que ce soit le dialogue qui pose problème aux CE2... Merci pour le texte "le petit homme", j'accroche vraiment !
louane5 Posté(e) 29 août 2010 Posté(e) 29 août 2010 Je serais également intéressée par le questionnaire si tu en avais un. Je vais essayer d'en créer un mais ça pourrait me donner des idées. Merci en tous les cas pour ce texte que j'aime beaucoup.
louane5 Posté(e) 29 août 2010 Posté(e) 29 août 2010 Pour ceux que ça intéresse, il y a un questionnaire et des pistes péda pour Le petit humain sur ces sites : http://cartables.net/banque/f_dld.php?idcat=53&dir=francais/lecture/comprehension& http://www3.ac-clermont.fr/cddp15/lr/click.php?url=htt
Campagwen Posté(e) 31 août 2010 Posté(e) 31 août 2010 Moi, le texte sur les cartables je l'ai donné à mes CE2 l'année dernière et ça n'a posé aucun problème ! Et pour mes CM1
Campagwen Posté(e) 31 août 2010 Posté(e) 31 août 2010 (fausse manip, je continue) pour mes CM1, je leur donne le texte suivant : une année formidable.pdf 1
Messages recommandés