Aller au contenu

Master 1 Perpignan 2010 2011


olympia

Messages recommandés

Salut à toutes et à tous!

Je viens de passer quelques heures à feuilleter ce forum et je me suis dit qu'il n'y avait pas encore de post pour la rentrée 2010 en master 1 sur Perpignan.

Tout d'abord, je me présente: je m'appelle Virginie, j'ai 27 ans, j'arrive sur la région de perpi et je cherche un appart sur rivesaltes (au cas où quelqu'un aurai un plan pour se loger... merki!).

Pour celles et ceux qui commencent comme moi leur 1ere année de master sur perpignan, je crois que la pré-rentrée se fera le 2 septembre 2010 à 14H et la rentrée (la vraie cette fois), le lundi 6 septembre.

Après, je n'ai aucune info sur l'organisation des cours, les examens et la préparation au concours. De ce que j'ai pu lire sur d'autres post, avec la masterisation, on n'aurai plus de concours blancs mais des partiels qui nous permettront de valider notre année. Mais alors, on doit se préparer tout seul au concours, l'IUFM nous fait juste avoir le master?

Anciens, nouveaux de l'IUFM de Perpignan, si vous avez des infos sur le déroulement de l'année, le master et les profs, vos messages sont les bienvenus!

Et merci... :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Olympia,

Oui, nous aurons des partiels qui valideront l'année puisque nous réintégrons un cursus "master". Nous aurons des enseignements de base qui nous aiderons à préparer le concours (bien que je trouve que le travail personnel prenne le pas sur les enseignements universitaires quant à la réussite au concours...). Ces enseignements de base seront axés sur une spécialité choisie. Perso, j'ai choisi "métiers de l'enseignement primaire, de l'éducation et de l'environnement scolaire". J'ignore si vous avez pu choisir votre spécialité en M1 (je suis en M2).

Quoiqu'il en soit j'ai bien l'impression que cette année, M1 et M2, ne va pas être du gâteau ^^.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces infos. Ca confirme un peu ce que je pensais: l'IUFM nous permet d'avoir le diplome master et nous soutient pour le concours mais ne nous prépare plus, en soi, à passer le concours. En fait, je ne sais pas vraiment, on verra bien à la réunion de pré-rentrée!!

Pour ce qui est des options, mis à part la langue où l'on m'a demandée de choisir au moment de l'inscription (j'ai pris espagnol), je suis inscrite en MEF MEPIC (=Métiers de l'enseignement primaire, de l'ingénierie et de la culture) mais on ne m'a pas laissée choisir avec les autres spécialités du master. Rien non plus pour le sport ni pour les autres options facultatives. Peut être devrons nous choisir à la rentrée? Si quelqu'un est au courant, je suis preneuse d'info!

Dans quel flou total on est, avec tous ces changements de masterisation et de concours... Je crois que ça doit être pareil pour les profs.

Au moins, on patauge tous dans la même marre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

certaines petites questions me taraudent l'esprit. comment choisit-on nos options: littérature jeunesse, musique, arts visuels...? ca se fait à la rentrée ou au moment de l'inscription (dans ce cas, j'ai loupé une étape...)

en me baladant sur le forum, j'ai trouvé qq infos sur l'emploi du temps de Perpignan mais il date de 2 ans (voir post "PE1 2009/2010 Perpignan") et des infos sur le déroulement de l'année sur Carcassonne (voir post "M1 - M2 IUFM de Carcassonne 2010-2011"). est-ce que des anciens PE1 de perpi de l'année dernière pourraient nous dire comment s'est passée leur année? quels conseils pouvez vous nous donner sur les cours, la bibliothèque ou la cafet, par exemple?...

pour les nouveaux étudiantes en master 1, n'hésitez pas à poser vos questions. comme ça, on peut déja faire un peu connaissance avant la rentrée la semaine prochaine.

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Je me posais des questions à propos de l'iufm de Montpellier et j'espère que vous pourrez me répondre (et avoir posté au bon endroit!).

Je voulais savoir si au moment de l'inscription en M1 (ou en M2), on vous a fait signé un "contrat" qui vous oblige à passer le concours dans l'académie de Montpellier. Aussi, je voudrais savoir de combien sont les frais de scolarité pour ceux qui n'ont pas les bourses.

Enfin, je voulais aussi vous demander ,si ça vous dérange pas trop, de mettre quelques infos sur le master,les cours, les profs...

Merci à tous et bonne rentrée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut choco-noisette!

pour les frais d'inscription, j'ai payé 441,57 euros pour le M1 (dont 200 euros de sécu!!!) car je n'ai pas le droit à la bourse :cry:

par contre, je ne me souviens pas avoir signé de contrat obligeant à passer le concours dans l'académie de montpellier.

désolée, je n'ai pas d'info à te donner sur l'iufm de montpellier (j'en attends aussi pour l'iufm de perpignan...)

tu t'es inscrite à montpellier? en M1 ou M2?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes infos Olympia (très joli pseudo!)

En fait, pour l'instant je ne suis inscrite nulle part (je ne suis pas boursière et je n'avais pas l'argent :cry:). Mais j'ai bien l'intention de m'inscrire dès l'année prochaine. C'est pour ça que je cherche des infos (je m'y prends sans doute un peu tôt!). D'après ce que j'ai pu lire l'iufm de Montpellier est la meilleure au niveau de la prépa, alors ça me donne envie d'y aller, mais je t'avoue que j'hésite encore.

Bonne rentrée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne sais pas si montpellier donne la meilleure prépa au concours, en tout cas, de ce que j'ai lu, la formation m'a l'air bien, les étudiants contents et les profs compétents. mais ce que j'ai cru comprendre, c'est que beaucoup tente le concours ailleurs, dans une autre académie. sur montpellier, y'a beaucoup de candidat pour peu de place (comme partout ailleurs). mais le rapport présents/admis est de 17 ou 18% contre une moyenne de 20% dans d'autres académies.

donc, même si la formation est bien, les places sont (très) chères!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Je m'appelle Emily, et je rentre en M1 à Perpignan... comme vous !:blush:

La rentrée est bien jeudi 2 septembre à 14h... Je me suis inscrite le 6 juillet et personne ne m'a fait signer un quelconque contrat que ce soit...!! J'ai payé 4€57 parce-que je suis boursière:D.. Mais je n'ai rien reçu qui "prouve" que je sois inscrite comme une carte d'étudiante ou un truc de genre !

J'ai pris option espagnol... Et je suis en renforcement "français", ils m'ont mis ça d'office puisque j'ai une licence 1&2 en mathématiques... je suppose que le MEF MEPIC c'est le renforcement en sciences ?! Pour les options du concours, je pense qu'on choisira en cours d'année, à mon avis ils préfèrent nous en parler d'abord pour qu'on en sache plus! (danse, course, arts visuels...)

Quant aux déroulement des cours, à leur contenu, personne (même les profs!) ne sait... on est en quelque sorte les élèves "test" de ce nouveau master !!:sad:

Comme j'étais à l'Université de Perpignan en Licence Pluridisciplinaire, j'ai eu un prof qui enseigne aussi à l'IUFM, il est génial, (c'est un prof de français, plus exactement de littérature et de lexique/orthographe)... Si tous les profs sont comme lui, cette année va être passionnante!!:wub: Mais faut pas trop rêver à mon avis!

@ Choco-noisette, pourquoi tu ne viendrais pas assister à la réunion jeudi 2 septembre? Je pense pas que ça te sois interdit, et tu en sauras sûrement un peu plus !!

@ Virginie : à bientôt ! J'espère que tu as trouvé un logement ! :smile:

A+ !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Emily,

ça fait plaisir d'avoir des nouvelles de quelqu'un qui rentre en M1 à perpi, je pensais que personne ne voulait me répondre :cry: . merci pour tes renseignements, ça rassure.

moi non plus je n'ai pas de carte étudiante (la machine était en panne, comme de par hasard :blink: ) mais j'ai mes certificats de scolarité avec l'attestation d'inscription. tu ne l'as pas eut?

j'ai aussi pris espagnol et je pense que j'ai un renforcement en sciences puis que je suis inscrite en MEPIC. j'aurai préféré le renforcement en francais car j'ai un bac S et une licence histoire des arts, mais bon... je pourrais peut être jeter un coup d'oeil à tes cours pour voir ce que vous faites?

bon, j'ai peut être trouver un appart sur villelongue de la salanque. j'en profite pour lancer un appel: si quelqu'un habite dans le coin et souhaite faire du co-voiturage, je veux bien participer, partager les frais voiture/essence. ca m'arrangerai plutot que de prendre le bus et ça serait bien plus sympa :D

et toi Emily, t'habites à perpi? que penses-tu de la fac si tu y étais l'année dernière? tu donnes l'impression que c'était très bien, de bons profs et une bonne ambiance. j'étais à la fac d'aix l'année dernière, les batiments étaient pourris (fils électriques qui pendouillent de partout, la peinture qui tombe par terre...) et l'ambiance pas terrible. si tu pouvais nous donner tes impressions, ce serait sympa.

a tout bientot (et ouais, plus que 3 jours avant le rentrée :smile: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou !!!!

Le sujet "MEPIC" m'a bien intrigué ...!! Alors je me suis renseignée et j'ai des infos pas mal du tout!!! :

Dans le master MEF, il y a 3 spécialités :

* Métiers de l'Enseignement Primaire, de l’ingéniérie et de la culture - MEPIC [Licence conseillée : Lettres, Langues, Arts, Histoire-géographie...]

* Métiers de l’enseignement primaire et de la médiation scientifique et technologique - MEPMST [Licence conseillée : Sciences, Mathématiques, Technologie...]

* Métiers de l’enseignement primaire, de l’éducation et de l’environnement scolaire - MEPEES [Licence conseillée : STAPS, Psychologie, Sciences de l’éducation...]

Quelle que soit notre spécialité on a un tronc commun pour le semestre 1

* Système Educatif & ses valeurs (30h)

* Culture humaniste (40h langue française/littérature ; 20h histoire-géo)

* Culture scientifique (40h maths ; 20h sciences)

* Option : (langue régionale, handicap ...) (30h)

Ensuite, toujours pour le semestre 1, on a :

* 30h de renforcement : en culture humaniste si on est MEPMST, culture scientifique si on est MEPIS, lettres/maths/sciences si on est MEPEES

* 30h d'initiation à la recherche dans notre domaine de formation (dans mon cas les maths)

Pour le premier semestre on aura donc si le compte est bon : 240h sur 8 semaines + un stage (je ne connais pas la durée!)

La langue vivante (30h) commencera au 2ème semestre, ou on aura quasiment les mêmes matières sauf Système Éducatif & ses valeurs remplacé par Apprentissage Psychologique et Sociologie de l'Éducation. Ça fera donc 270h d'enseignement sur 11 semaines.

Pour mes cours de renforcement culture humaniste, je te les photocopierais, pas de soucis !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super!! merci Emily pour ces infos. c'est très clair et au moins maintenant, on sait ce qui nous attend. ça fait du 30h par semaine pour le 1er semestre et près de 25h pour le second. stage au 1er semestre et mémoire pour le second.

voici un lien sur les sujets de mémoire. je m'y suis plongé hier soir, histoire de voir ce qui s'était fait les autres années et pour donner des idées de sujets. est-ce qu'il faut que le sujet corresponde à notre spécialité? si tu n'as pas la réponse, c'est pas grave, ils nous le diront après demain.

http://www.crdp-montpellier.fr/ressources/memoires/consultation/liste.asp

si tu veux, je peux te photocopier les cours de renforcement en sciences, pour voir ce que l'on fait (même si je pense que tu n'en aura pas besoin avec ta licence de maths!). mais bon, ça peut toujours être utile...

merci encore

a tout plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...