Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

Cette année, j'essaye le fichier et la méthode pour comprendre les maths CE1. Pendant 3 ans, j'ai utilisé cap maths mais le fichier ne me convient plus.

Voici la programmation pour chaque période + progression calcul mental

Les utilisateurs de ce fichier : j'attends vos avis sur cette méthode.

Mercu

Programmation Mathématiques CE1.doc

• Réponses 24
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• sgorre

4

• Mélusine1976

3

• gabrielle10

3

• aljou

2

Posté(e)

ça fait 8 ans que je suis au CE1 et ça fait 3 ans que je travaille avec ce fichier. Le guide du maître est téléchargeable sur le net, c'est pratique. Il est très bien fait. (Je n'ai pas du tout aimé Cap Maths non plus, je trouve que les élèves s'y perdent. :wink:) Par contre, je pioche des problèmes à résoudre sur Picbille CE1 parce que je trouve qu'il en manque un peu et ceux de Picbille sont intéressants pour les recherches. Ce que j'apprécie aussi avec Pour comprendre les maths, c'est le coin du chercheur qui attire bien les élèves. Bravo pour ta programmation sur l'année. :smile:

Posté(e)

ça fait 8 ans que je suis au CE1 et ça fait 3 ans que je travaille avec ce fichier. Le guide du maître est téléchargeable sur le net, c'est pratique. Il est très bien fait. (Je n'ai pas du tout aimé Cap Maths non plus, je trouve que les élèves s'y perdent. :wink:) Par contre, je pioche des problèmes à résoudre sur Picbille CE1 parce que je trouve qu'il en manque un peu et ceux de Picbille sont intéressants pour les recherches. Ce que j'apprécie aussi avec Pour comprendre les maths, c'est le coin du chercheur qui attire bien les élèves. Bravo pour ta programmation sur l'année. :smile:

Voici la mienne :

Progression_CE1 maths.doc

Posté(e)

Merci pour cet avis sur cette méthode et sur ma programmation

En effet, il a l'air d'être très complet. d'autres conseils?

Posté(e)

Tout d'abord merci pour ces programmations!

Pour ma part, je suis ma classe de CP à la rentrée pour prendre donc le CE1. J'avais le fichier Pour comprendre les maths en CP et j'ai donc naturellement choisi de poursuivre avec cette collection, que je trouve très bien faite. Le fichier est clair, aéré, et les élèves avaient vite trouvé leur repères. La phase de conceptualisation qui débute la leçon fait bien réfléchir les élèves et les conduit très bien à la connaissance à acquérir. Le coin du chercheur est aussi sympa pour les élèves les plus rapides. La progression de calcul rapide est correcte, si bien que j'utilisais tous les jours le guide du professeur pour un travail sur ardoise puis sur le fichier. Ce guide est clair et effectivement téléchargeable sur le site de l'éditeur.

Par contre, pour cette année, j'ai aussi commandé les photofiches CE1 pour disposer de davantage de supports et d'exercices. C'est la première fois que je vais l'utiliser, des retours sur les photofiches??

Posté(e)

1ère année pour moi aussi après plusieurs années avec Cap Maths (qui s'est révélé trop difficile pour les élèves de mon école!).

J'ai également acheté le fichier de photofiches. on verra ce que ça va donner!

je vous mets ma programmation:

MA PROGRAMMATION DE MATHEMATIQUES.doc

Posté(e)

Est-ce que quelqu'un pourrait m'envoyer le guide du maître de ce manuel ? Pour le télécharger sur le site d'Hachette il me faut un NUMEN, mais étant PES je ne l'ai pas encore. Merci d'avance

Posté(e)

Est-ce que quelqu'un pourrait m'envoyer le guide du maître de ce manuel ? Pour le télécharger sur le site d'Hachette il me faut un NUMEN, mais étant PES je ne l'ai pas encore. Merci d'avance

J'ai eu ce pb l'an dernier pour le guide du fichier CP, car j'enseigne à l'étranger, et je n'ai pas non plus de NUMEN. J'ai appelé Hachette (voir leur site web les contacts) et ils m'ont donné directement un numéro de remplacement. Aucun pb. De fait, j'ai refait la même chose il y a peu pour le guide pédagogique de mot de passe CE1, je les ai rappelé, et il m'ont redonné un numéro (j'avais perdu l'autre).

Je n'ai pas le guide que tu cherches sur fichier, car on m'a donné l'original, sinon je te l'aurais envoyé. Si tu ne récupères pas, essaye ce que je viens de t'écrire, c'est hyper rapide!!

Posté(e)

J'ai également opté pour ce fichier avec mes ce1, pour mes ce2 pas de fichier.

Il m'a l'air bien et complet; à expérimenter; par contre, je me dis qu'en 45 minutes de maths, la page risque d'être vite terminée, non?

pour le guide péda,donne - moi ton adresse pour que je te l'envoie.

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonsoir,

Je débute au CE1 et j'aurais voulu savoir comemnt vous utilisez ce fichier.

Faites vous une page par séance ou plus ?

Combien de temps dure une séance ?

Suivez vous le fichier page par page ? Ou avez vous prévu dans votre emploi du temps, une séance de mesures et une de géométrie et donc de ce fait vous allez aux pages concernées ?

Vous appuyez vous sur d'autres documents ou exo pr certains domaines ?

Comment gérez vous les élèves qui finissent rapidement notamment en première période (avec le rappel des nombres.

Et aussi faites vous des fiches de préparaiton en plus du guide du maître ?

Je vous remercie d'avance !!!!!

• 3 mois plus tard...
Posté(e)

Bonsoir,

Je débute au CE1 et j'aurais voulu savoir comemnt vous utilisez ce fichier.

Faites vous une page par séance ou plus ?

Combien de temps dure une séance ?

Suivez vous le fichier page par page ? Ou avez vous prévu dans votre emploi du temps, une séance de mesures et une de géométrie et donc de ce fait vous allez aux pages concernées ?

Vous appuyez vous sur d'autres documents ou exo pr certains domaines ?

Comment gérez vous les élèves qui finissent rapidement notamment en première période (avec le rappel des nombres.

Et aussi faites vous des fiches de préparaiton en plus du guide du maître ?

Je vous remercie d'avance !!!!!

Perso, je suis le fichier page à page. Selon la notion, il faut parfois moins de 45 min, mais parfois bcp plus, alors, cela s'équilibre. Si tu rajoutes une bonne séance de calcul (sur ardoise) y'a matière. Le guide photocopiable est d'une grande aide pour les plus rapides ou pour compléter l'entrainement sur les notions les plus complexes. Par contre, je fais souvent du calcul sur le cahier du jour ou sur fiche pour compléter: calcul en ligne, techniques de calcul rapide (+9 +11, etc). J'ai aussi à part un cahier de reproduction de figures (trouvé sur le net) que je donne parfois à faire en autonomie quand la leçon est finie. J'ai fait aussi un truc qui m'a bien plu: je les ai fait travaillé en groupe de 5/6 sur une série de fiches de logique (guide photocopiable). Consigne: on réfléchis ensemble et on se met d'accord sur UNE SEULE REPONSE. Très instructeur!!

Voilà, j'arrive un peu tard, mais j'espère que cela te servira quand même. Tout le monde n'est pas très convaincu par ce fichier, moi, il me va.

• 8 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

utilisez-vous toujours Pour comprendre les maths en CE1 et après utilisation qu'en pensez-vous?

Pour ma part j'utilise cap maths depuis 3 ans mais je ne m'y retrouve plus trop et je pense changer....

Merci.