Charivari Posté(e) 24 août 2010 Posté(e) 24 août 2010 Bonjour ! Sur une autre discu, nous nous disions qu'un gros frein à l'utilisation de l'orthographe révisée dans nos classe était le fait que les manuels n'en tiennent pas compte. Alors on s'est dits qu'il faudrait qu'on écrive tous ensemble aux éditeurs de manuels. On leur ferait une lettre et à la fin on mettrait nos coordonnées. On pourrait mettre le MEN en copie. Edit : Le mercredi 25/8 à 9h, j'ai noté les adresses de : Perrine79, Bia, Titi94, Marevann et Annaguaca. J'ai peur d'avoir écrasé certains MP en faisant une fausse manip (ma boite était pleine). Si d'autres m'avaient envoyé leur adresse, pouvez vous me la renvoyer ? Je vous propose un premier jet de lettre : Objet : les rectifications de l'orthographe de 1990 . Bonjour, Nous sommes professeurs des écoles. Depuis 2007, nos Instructions Officielles nous imposent d’enseigner à nos élèves les rectifications de l'orthographe de 1990 approuvées par l'Académie française. Nos dictionnaires récents sont à jour. Les correcteurs orthographiques des logiciels sont à jour. Mais pas vos manuels. Nous avons attendu les nouvelles éditions des manuels. Celles estampillées « conformes aux nouveaux programmes 2007 » d’abord : elles ne tenaient pas compte de l’orthographe révisée. Nous avons ensuite attendu les manuels suivants. Mais les éditions 2008 et 2009 n’en tenaient pas compte non plus. La question n’est pas de savoir si nous sommes d’accord ou pas avec cette réforme. Nous n’avons pas la prétention, nous, de « savoir mieux » que les Académiciens ce qui est bon pour la langue française. Et puis, de toute façon, les Instructions Officielles s’imposent à nous. C’est pourquoi nous vous demandons de respecter vraiment les programmes en vigueur et de nous aider à enseigner ce que l’on nous demande d’enseigner. Si vous écrivez « Conforme au programmes 2008 », soyez vraiment conformes, y compris pour l’orthographe révisée. Merci d’avance de votre aide, Cordialement Les xx professeurs signataires. Voilà. Ceux qui sont partants, vous pouvez m'envoyer vos coordonnées postales + mail par MP, pour que je fasse, en bas du courrier, la liste des signataires (je ne mettrai que le nom et l'adresse postale ?) On pourrait peut-être mettre des IA en copie ? Ca aurait plus de poids et surtout peut-être que certains se bougeraient un peu ? Qu'en dites-vous ?
titi94 Posté(e) 24 août 2010 Posté(e) 24 août 2010 OK pour moi, cette réforme simplifie et est logique. Les éditeurs doivent montrer l'exemple.
doubleR Posté(e) 24 août 2010 Posté(e) 24 août 2010 y'a quoi exactement dans cette reforme ? oups je viens e voir l'autre message
Charivari Posté(e) 24 août 2010 Auteur Posté(e) 24 août 2010 y'a quoi exactement dans cette reforme ? oups je viens e voir l'autre message Ici : http://www.orthographe-recommandee.info/enseignement/regles.pdf et http://www.orthograp...t/qr_france.pdf
Charivari Posté(e) 24 août 2010 Auteur Posté(e) 24 août 2010 Cependant, j'ajouterais dans la lettre que cela concerne tous les manuels de façon générale : mathématiques (notamment l'écriture des nombres composés), histoire-géo, sciences, etc... Dac, j'enlève la mention sur les manuels de Français
cali23 Posté(e) 24 août 2010 Posté(e) 24 août 2010 Je me dis que la lettre pourrait être envoyé au ministre de l'éducation nationale . Là en faisant mes fiches de prep, je suis tombée dans le B.O 2008 sur "maître", "enchaînement" ..
Charivari Posté(e) 24 août 2010 Auteur Posté(e) 24 août 2010 Je me dis que la lettre pourrait être envoyé au ministre de l'éducation nationale . Là en faisant mes fiches de prep, je suis tombée dans le B.O 2008 sur "maître", "enchaînement" .. Oui, dans les IO où ils nous demandent de les utiliser... ils ne les utilisent pas.
Charivari Posté(e) 25 août 2010 Auteur Posté(e) 25 août 2010 Aujourd'hui, mercredi 25/8 à 9h, j'ai noté les adresses de : Perrine79, Bia, Titi94, Marevann et Annaguaca. J'ai peur d'avoir écrasé certains MP en faisant une fausse manip (ma boite était pleine). Si d'autres m'avaient envoyé leur adresse, pouvez vous me la renvoyer ?
Messages recommandés