Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Coucou tout le monde,

Je viens d'apprendre que je ferai ma rentrée en ce2 (après moult rebondissements), du coup, c'est la panique et il faut que je prépare un peu pour pouvoir démarrer.

Il y a peu de manuels dans la classe sauf en français où il y a à portée de mots. Je voulais savoir comment l'utiliser. Comment faites-vous ?

Sortant de l'IUFM, j'ai les belles idées de la phase de découverte et tout et tout mais quand je vois le manuel, je me demande si je ne dois pas le suivre et garder les leçons comme elles sont..... :sad: Qu'en pensez-vous ???

Merci de votre aide

Posté(e)

Ayant été en prolongement l'an dernier, donc coaché par 5 maitre formateurs pour mon premier poste en ce1, je peux te dire: suis le manuel! et si tu as le temps fais des phases de découvertes:) Garde l'innovation pour plus tard dans l'année quand tu seras sur de toi dans le traditionnel:) Rien ne t'empeche de faire plus, mais quand tu restes dans le traditionnel tu ne te couches pas avant 1h du matin donc il faut pouvoir tenir le rythme:) Mais au bout d'un mois ou deux tu prends le rythme et ça va beaucoup mieux et là tu peux commencer à t'éclater et à faire des phases de découverte mais en t'aidant du matériel existant:) Une fois qu'on connaît nos élèves on sait comment ils vont réagir!

Posté(e)

Bonjour

Personnellement je n'utilise A portée de mots que pour les exercices qui sont pas mal. Pour le reste, je pioche un peu partout...

Bon courage! :wink:

Posté(e)

Oki merci de vos réponses !!! juste une petite question encore: en suivant le manuel comment je fais mes fiches de prep car j'ai l'impression de remplir du papier pour rien en fait.... :blush:

Désolée, la question est peut etre stupide :blush:

Posté(e)

Non, elle n'est pas stupide du tout...!

Avec ce livre, je ne fais pas de prep. J'écris juste sur une feuille ce que je ne dois pas oublier de dire aux élèves au sujet de telle notion, et dans quel ordre je vais le dire.

J'écris le numéro des exercices que je vais leur faire faire, combien par jour, et éventuellement quel élève fera quoi (les faibles en font 2, les forts 4 par exemple.)

Ensuite je regarde sur combien de jour je vais travailler la notion, je le note. Je rassemble cette "feuille de prep" dans un classeur avec la leçon que j'ai décidé de leur donner, et je le garde pour la prochaine fois. Le but, c'est que tu puisses t'en resservir un jour. Tu peux noter au crayon si la séance a été trop longue, s'ils ont compris, si une phrase du livre était pas claire, etc, pour réajuster la prochaine fois. Souvent, je ne note rien.

Par exemple :

Le nom.

--> 1.désigne une chose

--> 2.peut être propre/commun

--> 3.masc/fém

--> 4.sing/plu

5 séances.

séance 1 : Découverte rapide, explications des points 1 et 2. ex p 35 n°2, 3. devoirs : ex p 45 n°36

séance 2: Rappel. Découverte des points 3 et 4. ex p 35 n°5, 8 (+ 9 pour le groupe des forts)

séance 3 : Leçon à recopier. ex p 35 n°10. devoirs : apprendre la leçon.

séance 4 : .........

séance 5 : éval

Voilà, c'est bidon, mais c'est la démarche que j'adopte. Comme ça a été dit, il faut rester dans le traditionnel, sinon tu vas y passer ta vie ; il n'y a pas que le français en plus...

Posté(e)

Merci beaucoup de ta réponse :D Tu m'as bien éclairée car je ne savais pas trop comment m'en sortir !

Je pense que je vais adopter le même style de démarche que toi :angel_not: ! ça me plait bien :smile:

Posté(e)

Même manière de faire que Porcinet, enfin très proche... lors de mon inspection d'il y a 4 ans ( j'étais enceinte à l'époque), mon inspecteur m'a conseillé ( et noté dans mon rapport) de suivre le livre ( c'était aps celui-ci mais un ressemblant dans la manière de faire) très bien fait car ça me ferait gagner du temps!...et c'est ce que j'ai fait!

Posté(e)

:smile:

Faut pas trop préparer, y'a tellement de choses à faire !!

Parce qu'après ça, il faut encore préparer : la conjugaison, le vocabulaire, l'orthographe, la lecture, la poésie, la littérature, la géométrie, le calcul mental, le calcul tout court, les mesures, le sport, le dessin, l'art pla, la musique, la géographie, l'histoire, l'instruction civique, la science, les PPRE, les réunions, les machins, les bidules, et si tu te mets à préparer des séances de découvertes partout, tu ne vas plus dormir !!! :sleeping:

Posté(e)

Oui c'est sur vu comme ça :lol:

Je vais suivre vos conseils et suivre le manuel tel qu'il est. Je ferai des feuilles dans le style des vôtres. En fait, à l'IUFM on nous parle tellement de fiche de prep que quand on arrive dans une classe on pense qu'il faut en faire une pour tout et qu'il faut tout inventer par soi même.

J'ai d'ailleurs fait un post aussi dans la rubrique maths pour avoir des avis sur le livre de maths à prendre (entre cap maths et pour comprendre les mathématiques).

Merci pour vos conseils :wub:

Posté(e)

Dans mon école les MF avaient opté pour Maths + et c'est vrai qu'en CE1 j'avais trouvé ça super bien fait, des situations de découvertes super:)

Moi je faisais des fiches de prep en littérature, ddm , et je détaillais à fond dans mon cahier journal le reste, et j'ai eu plusieurs fois l'inspecteur, il m'a dit que c'était très bien donc ... L'important c'est surtout que tu réfléchisses bien àce que tu vas leur faire faire car un moment non réfléchi= un gros bazar au départ! après on gère mieux:)