bartmarcos Posté(e) 24 août 2010 Posté(e) 24 août 2010 bonjour j'ai un cp pour la première fois à la rentrée et je suis en train de commencer mes cahiers , je me demandais si je n'allais pas refaire un peu de graphisme simple avant d'attaquer les lettres , type traits , ponts boucles à l'endroit , à l'envers etc... qu'en pensez vous? d'ailleurs commencez vous direct par un seyes 4 mm par ex? ou autre? merci pour votre aide !
beaprim Posté(e) 24 août 2010 Posté(e) 24 août 2010 Je pense qu'il n'est pas inutile de refaire du graphisme en début d'année, afin de se remettre en route tranquillement et de se rappeler les bonnes habitudes (ex: sens de rotation des ronds). J'avais un CP l'année dernière et pour beaucoup d'enfants ces rappels étaient nécessaires. Au début, je fais quelques fiches (graphisme) puis je me lance sur un cahier seyes 3 mm (je trouve le 4 mm difficile). Le cahier suivant est en 2,5 mm et le dernier (si tu as le temps) en seyes normal. De toute façon, en fin d'année, les enfants savent copier leurs devoirs sur du seyes normal.
camilegr Posté(e) 24 août 2010 Posté(e) 24 août 2010 Je pense qu'il n'est pas inutile de refaire du graphisme en début d'année, afin de se remettre en route tranquillement et de se rappeler les bonnes habitudes (ex: sens de rotation des ronds). J'avais un CP l'année dernière et pour beaucoup d'enfants ces rappels étaient nécessaires. Au début, je fais quelques fiches (graphisme) puis je me lance sur un cahier seyes 3 mm (je trouve le 4 mm difficile). Le cahier suivant est en 2,5 mm et le dernier (si tu as le temps) en seyes normal. De toute façon, en fin d'année, les enfants savent copier leurs devoirs sur du seyes normal. http://www.amazon.fr/Ecriture-CP-Cahier-dapprentissage-Dumont/dp/2218738244 conseillé par beaucoup de maîtres de CP... tu y trouves une progression simple qui commence effectivement par des traits verticaux sur cahiers, des U, traits horizontaux, boucles, ponts, etc, en respectant le lignage, avant de passer aux lettres.
tama Posté(e) 24 août 2010 Posté(e) 24 août 2010 bonjour j'ai un cp pour la première fois à la rentrée et je suis en train de commencer mes cahiers , je me demandais si je n'allais pas refaire un peu de graphisme simple avant d'attaquer les lettres , type traits , ponts boucles à l'endroit , à l'envers etc... qu'en pensez vous? d'ailleurs commencez vous direct par un seyes 4 mm par ex? ou autre? merci pour votre aide ! Salut ! Euh est-ce qu'on ne se connaitrait pas par hasard d'un autre forum (mon pseudo ici est un peu raccourci) Je te conseille aussi vivement les cahiers de Danielle Dumont qui sont extras. Je n'ai pas forcément suivi sa progression complètement, j'ai je me suis bcp inspirée de ses petits exercices en fonction de la lettre étudiée avec mes élèves. Sinon, je commence par du 4mm, puis 3 mm, et enfin 2,5 mm. Peu à la fin de l'année sont passés en seyes classique. Bises à tes jujus si je ne me trompe pas !
laloo Posté(e) 4 septembre 2010 Posté(e) 4 septembre 2010 Je vais commencer l'écriture lundi par les prénoms : savoir écrire son prénom en capitale et en attaché. Les élèves serion t-ils capables de copier leur pr"nom en attaché dans le cahier dès lundi ( normalement, en début de cp?)? Je n'ai jamais fait de Cp !
enviedespoir Posté(e) 5 septembre 2010 Posté(e) 5 septembre 2010 Comment commencer ? A mon avis, tout d'abord par un travail sur la tenue du crayon, ensuite par le repérage du lignage du cahier, enfin je suis d'accord avec Tama pour le choix du cahier ( et pour cause )
Messages recommandés