Ecoliere Posté(e) 24 août 2010 Posté(e) 24 août 2010 Je pense faire une séquence sur les contes africains. Si vous avez testé, est ce que les élèves accrochent bien? Avez vous des idées de pistes d'exploitation? Et surtout, ma grande question est, comment lier la littérature à l'écriture? Que leur demander? Ecrire un conte africain me parait difficile.
Ecoliere Posté(e) 24 août 2010 Auteur Posté(e) 24 août 2010 Personne ne travaille sur les contes africains?
Jonkille Posté(e) 25 août 2010 Posté(e) 25 août 2010 Je compte moi aussi travailler sur les contes africains (plus particulièrement du Sénégal et du Mali), je suis en pleine recherche. Pour l'instant, j'ai trouvé Leuk le lièvre, Mariama, et l'album Yakouba.
tsukushi91 Posté(e) 25 août 2010 Posté(e) 25 août 2010 Il y a plusieurs contes africain sur ce site: http://soutien67.free.fr/francais/niv03/franniv03.htm
Ecoliere Posté(e) 26 août 2010 Auteur Posté(e) 26 août 2010 Merci pour ce site, il est très intéressant. Je pensais travailler sur : Le roi et sa femme L'homme qui voulait marier sa fille Et un troisième que je vais sûrement choisir dans ton site. En dehors des traditionnelles questions de compréhension, que travaillez vous? La structure du conte? Je pensais aussi faire une comparaison avec des contes européens déjà connus des élèves. Mais mon grand problème est toujours l'expression écrite. Que faire pour qu'il y ait un lien avec la littérature? Avez vous des idées?
maxou151 Posté(e) 26 août 2010 Posté(e) 26 août 2010 Bonjour, j'avais travaillé, lors de ma pe2, en stage groupé en cm1-cm2, sur les contes africains. J'avais fait le parallèle avec la structure du conte traditionnel, qu'ils avaient déjà travaillée, j'avais aussi travaillé en production d'écrit sur la fin du conte "le prince de la pluie" qui avait donné de bons écrits. (texte: http://contes.biz/contes_enfant-6-contes_africain.html). J'avais enlevé la fin du texte et les élèves devaient imaginer la fin en tenant compte du schéma narratif du conte et bien sûre de la logique. Dans la classe, j'avais aussi trouvé un livre: Contes du Bénin de Mach-Houd Kouton, édition Syros. Pour compléter mon projet, j'avais aussi travaillé sur la réalisation d'un masque africain en arts visuels, en partant de motifs africains, et j'avais préparé des musiques africaines, mais je n'avais pas eu le temps de les exploiter en classe.
Messages recommandés