cookies2311 Posté(e) 24 août 2010 Posté(e) 24 août 2010 Bonjour, je suis enseignante en PS/MS/GS/CE1 et cette année je voudrais utiliser la planète des alphas avec mes GS. Or, dans ma classe il n'y a que l'album et le cd. Pourriez vous me dire ce dont j'aurais besoin? Voir si l'un d'entre vous dispose d'un livre du maître... Merci.
aitana Posté(e) 25 août 2010 Posté(e) 25 août 2010 Bonjour, je suis enseignante en PS/MS/GS/CE1 et cette année je voudrais utiliser la planète des alphas avec mes GS. Or, dans ma classe il n'y a que l'album et le cd. Pourriez vous me dire ce dont j'aurais besoin? Voir si l'un d'entre vous dispose d'un livre du maître... Merci. Bonjour, je pense qu'il faut absolument le livre du maître pour utiliser cette méthode... mais aussi les figurines. après tu peux trouver des documents sur internet ( la trousse d'othello, des alphas dans mon cartable et bien d'autres...) tu as le lien pour des alphas dans mon cartable dans ma signature. bonne rentrée!
amelotomb Posté(e) 26 août 2010 Posté(e) 26 août 2010 Je suis du même avis qu'Akwabon. Je n'utilise jamais le livre du maître. Tu peux m'envoyer un mp.
aitana Posté(e) 26 août 2010 Posté(e) 26 août 2010 Je suis du même avis qu'Akwabon. Je n'utilise jamais le livre du maître. Tu peux m'envoyer un mp. vous ne faites pas les manip/jeux ? vous ne pensez pas qu'il est important de lire le guide pour comprendre le sens global de cette méthode avant de pouvoir se l'approprier et faire à sa "sauce"?
amelotomb Posté(e) 26 août 2010 Posté(e) 26 août 2010 Si bien sûr, je fais les activités. Mais on les trouve sur le net. Le guide est cher et il renvoie chaque fois à des choses qu'il faut acheter en plus si on veut comprendre (jeu du loto, des invités,..).Je ne sais pas si c'est très clair. Le côté fort "commercial" de la méthode ne me plaît pas trop.
aitana Posté(e) 27 août 2010 Posté(e) 27 août 2010 Si bien sûr, je fais les activités. Mais on les trouve sur le net. Le guide est cher et il renvoie chaque fois à des choses qu'il faut acheter en plus si on veut comprendre (jeu du loto, des invités,..).Je ne sais pas si c'est très clair. Le côté fort "commercial" de la méthode ne me plaît pas trop. ok, je comprends mieux. C'est aussi un aspect qui me déplait... un temps j'avais pensé être personne "référente" pour la méthode mais je n'ai pas apprécié le processus d'inscription ni la présentation du concept. ( => "adhérer, on verra après les conditions du contrat..." euh, et bien non merci, finalement je préfère ma "liberté") Je n'ai que le jeu des invités dans ma classe et j'ai mis bcp de temps à l'utiliser tel quel... quant aux autres jeux, j'ai fabriqué ceux que je jugeais utiles : mistigri et domino pour aider à la mémorisation des différentes écritures par exemple
othello Posté(e) 27 août 2010 Posté(e) 27 août 2010 Certains, si, bien sûr, mais, franchement, pas tous. J'avais reçu le jeu du Bêta en cadeau, j'ai eu beau lire et relire la règle du jeu, on a même essayer d'y jouer à la maison avec Monsieur Akwabon, mais non, ou je n'y ai rien compris ou il n'y a rien à comprendre ... Non non je te rassure, la règle est tordue!! Alors moi j'ai viré toutes les cartes fée et cie. On joue comme au 8 américain: chaque joueur joue à son tour s'il peut poser une carte lettre identique à celle au-dessus du tas, sinon au suivant (ou bien on fait une pioche ça dépend le nombre de cartes et le nombres d'élèves). Il faut finir en premier. Sinon on peut faire une variante du mistigri en rajoutant une carte sorcière et en faisant piocher ds le jeu d'un copain si on peut pas jouer. Bref, ils jouent en autonomie et se régalent.
kaaloucha Posté(e) 27 août 2010 Posté(e) 27 août 2010 Bonjour et merci pour tous vos conseils. Je vais débuter en cycle 2 (CP) et les Alphas m'intéressent. Je vais travailler avec la méthode Ribambelle en parallèle. Justement, comment gérer les 2 en même temps? Dans l'emploi du temps? Et enfin, certains disent faire les alphas une ou deux semaines puis l'autre méthode de lecture... Désolée , j'aimerais vraiment comprendre comment mettre en place tout ceci... Je vais consacrer une heure pour du tutorat avec des CM2 puis un temps de lecture autour d'un album (autre que la méthode et autre que alpha)...Je suis perdue! Merci d'avance pour votre aide.
othello Posté(e) 27 août 2010 Posté(e) 27 août 2010 Commence avec les alphas pour la période 1. Ensuite tu continues avec les alphas pour la séance de code quotidienne et tu utilises les albums de ribambelle pour la lecture suivie. Donc matin alphas et après-midi ribambelle ou inversement. Ribambelle est chronophage, fais le tri. pas besoin de faire 2 séances sur un même texte. des idées ici: http://latroussedothello.free.fr/telechargements/progressions/alphas_periode_1.pdf http://latroussedothello.free.fr/telechargements/progressions/progression_lecture_periode_2.pdf http://latroussedothello.free.fr/telechargements/progressions/progression_detaillee_des_activites_de_lecture_periode_2.pdf et là: http://latroussedothello.free.fr/progressions_26_evaluations.html
kaaloucha Posté(e) 27 août 2010 Posté(e) 27 août 2010 Commence avec les alphas pour la période 1. Ensuite tu continues avec les alphas pour la séance de code quotidienne et tu utilises les albums de ribambelle pour la lecture suivie. Donc matin alphas et après-midi ribambelle ou inversement. Ribambelle est chronophage, fais le tri. pas besoin de faire 2 séances sur un même texte. des idées ici: http://latroussedothello.free.fr/telechargements/progressions/alphas_periode_1.pdf http://latroussedothello.free.fr/telechargements/progressions/progression_lecture_periode_2.pdf http://latroussedothello.free.fr/telechargements/progressions/progression_detaillee_des_activites_de_lecture_periode_2.pdf et là: http://latroussedothello.free.fr/progressions_26_evaluations.html Merci de ta réponse claire! Ok! Je vais essayer de me lancer! Tu sais, je comptais prendre un créneau de litté de jeunesse, lecture d'album et compréhension orale et/ou autre selon les pistes possibles à exploiter. Penses-tu que cela reste faisable? :blink: Je ne peux pas me passer de la littérature de jeunesse!! Il y a tellement de beaux albums que j'ai envie de leur faire découvrir! Mille mercis
Sapotille Posté(e) 27 août 2010 Posté(e) 27 août 2010 Je suis du même avis qu'Akwabon. Je n'utilise jamais le livre du maître. Tu peux m'envoyer un mp. vous ne faites pas les manip/jeux ? vous ne pensez pas qu'il est important de lire le guide pour comprendre le sens global de cette méthode avant de pouvoir se l'approprier et faire à sa "sauce"? Certains, si, bien sûr, mais, franchement, pas tous. J'avais reçu le jeu du Bêta en cadeau, j'ai eu beau lire et relire la règle du jeu, on a même essayer d'y jouer à la maison avec Monsieur Akwabon, mais non, ou je n'y ai rien compris ou il n'y a rien à comprendre ... Et je n'ai jamais eu besoin des lotos et autres pour que les élèves se souviennent des personnages... J'ai toujours pensé que j'avais un sosie qui s'appelle Akwabon !!! - le livre du maître, je l'ai offert à quelqu'un qui m'en a été infiniment reconnaissante !!! Et je lui ai été infiniment reconnaissante de m'avoir permis de faire un peu de place dans mon bazar... - le jeu du Bêta je n'y ai jamais rien compris, mais je n'ai pas osé demander la participation de M. Sapotille, car il s'occupe de choses sérieuses, lui, et il m'aurait envoyée sur les roses... (gentiment, parce qu'il est gentil, mais fermement parce que les PE avec leurs dadas sont un peu fatiguantes pour les non-pratiquants... finalement M.Akwabon doit être encore plus gentil que M. Sapotille ) - par contre, j'ai utilisé le jeu du loto avec des gamins très petits, et ils ont bien accroché ... C'était en individuel, mais j'imagine une foire indescriptible dans une classe de 25 ...
othello Posté(e) 27 août 2010 Posté(e) 27 août 2010 Commence avec les alphas pour la période 1. Ensuite tu continues avec les alphas pour la séance de code quotidienne et tu utilises les albums de ribambelle pour la lecture suivie. Donc matin alphas et après-midi ribambelle ou inversement. Ribambelle est chronophage, fais le tri. pas besoin de faire 2 séances sur un même texte. des idées ici: http://latroussedothello.free.fr/telechargements/progressions/alphas_periode_1.pdf http://latroussedothello.free.fr/telechargements/progressions/progression_lecture_periode_2.pdf http://latroussedothello.free.fr/telechargements/progressions/progression_detaillee_des_activites_de_lecture_periode_2.pdf et là: http://latroussedothello.free.fr/progressions_26_evaluations.html Merci de ta réponse claire! Ok! Je vais essayer de me lancer! Tu sais, je comptais prendre un créneau de litté de jeunesse, lecture d'album et compréhension orale et/ou autre selon les pistes possibles à exploiter. Penses-tu que cela reste faisable? :blink: Je ne peux pas me passer de la littérature de jeunesse!! Il y a tellement de beaux albums que j'ai envie de leur faire découvrir! Mille mercis Bien sûr que c'est faisable!! Mais pour ça il ne faut pas suivre ribambelle à la lettre sinon t'as le temps de rien faire. Moi je fais: période 1: alphas matin et après-midi (voyelles + consonnes longues comme indiquée ds ma prog) + 2 séances de littérature par semaine, en fin de journée période 2: 2 semaines autour des consonnes courtes comme en période 1 matin/après'm, puis séance d'encodage quotidienne suivie d'une lecture de textes de la méthode ou d'un album le matin + 2 séances de grammaire/voc par semaine l'après-midi (lundi & mardi après'm) + 1 à 2 séances de littérature en fin de journée + 1 séance de production d'écrits par semaine le jeudi après-midi. Je sais pas si je suis très claire...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant