sam27 Posté(e) 24 août 2010 Posté(e) 24 août 2010 Bonjour, voila je ne parviens pas a faire ma progression en lecture pour ma classe de ce2. je ne sais pas comment m'y prendre en fait, quel type de texte je peux etudier, est-ce que je dois y mettre les textes que je vais etudier avec mes eleves (je decide au fur et a mesure). je suis T2 et je n'ai jamais fait ce niveau encore..... merci de votre aide!
sam27 Posté(e) 24 août 2010 Auteur Posté(e) 24 août 2010 Personne pour m'aider???? s'il vous plait!!! j'ai vraiment un gros blocage et je stresse..............
clairette21 Posté(e) 24 août 2010 Posté(e) 24 août 2010 Alors ça vaut ce que ça vaut mais comme personne ne te répond.... Pour cette année, comme j'ai des élèves moyens je ne vais pas commencer par un livre mais par des petits textes tirés principalement d'un petit fichier vert appelé lecture silencieuse. Je suis désolée mais je ne me souviens plus de l'éditeur. Après je vais leur faire lire Journal d'un chat assassin, prévu sur 2 périodes mais bon... on verra, j'espère moins. Et ensuite, l'oeil du loup de Pennac en période 4 et éventuellement 5. Les programmes disent : "lire une œuvre longue ou de larges extraits(...)" Voilà, j'espère que ça pourra t'aider.
sam27 Posté(e) 24 août 2010 Auteur Posté(e) 24 août 2010 Avant tout merci beaucoup clairette de m'avoir repondu, tu as pris la peine de le faire et c'est tres sympa! ca m'eclaircit deja un peu, merci! donc en fait tu ne fais pas une progression en lecture et une en litterature?? c'est ce que je comptais faire en fait et comme je ne savais pas quoi faire en lecture, comment le mettre en place, ca me paraissait trop compliqué... c'est peut etre plus simple ce que tu fais encore merci beaucoup a toi!!
Invité mufab Posté(e) 24 août 2010 Posté(e) 24 août 2010 Une démarche possible : Dans un premier temps, tu peux partir des objectifs du BO (page 34) et y associer une liste des textes que tu aimes ou dont tu disposes (extraits de manuels, séries dans ton école, textes fonctionnels) des plus simples aux plus complexes. Ce sont des exemples, rien ne t'empêche de changer d'avis sur un support en cours d'année. Ensuite, concrètement, il faut sélectionner les pistes données par les manuels sur tes textes, et les propositions d'exploitations d'oeuvres intégrales disponibles sur le net, y ajouter tes propres idées d'activités,en fonction de ton objectif. Tu peux aussi y associer des activités décrochées de type ARTHUR. Je sais, c'est facile à dire...
Invité mufab Posté(e) 24 août 2010 Posté(e) 24 août 2010 Ou plus simplement : - tu as une liste chronologique des textes que tu veux leur faire lire, tu leur associes un objectif des BO que tu trouves adapté, et enfin la liste des activités sur le texte qui va te permettre de travailler cet objectif. Par exemple : un texte simple sur la rentrée (je crois qu'il y en a sur le forum) --> obj : "restituer à l'oral ou à l'écrit l'essentiel du texte" --> tâches des élèves (par exemple : lister les personnages et y associer une émotion, chosir un résumé parmi plusieurs propositions et justifier, répondre par vrai ou faux, barrer des phrases pirates dans un résumé, écrire le titre du texte ou trouver un tire pour chaque §...).
mel95 Posté(e) 24 août 2010 Posté(e) 24 août 2010 Pour la lecture je fonctionne en ateliers à l'aide de l'outil "je lis, je comprends". Je fais ça sur mon créneau informatique (pris en charge par le poste rep) j'ai donc la moitié de ma classe que je sépare en deux groupes : lecture à haute voix et compréhension. Voici ma progression en lecture en espérant que cela puisse t'aider. Période 1 : Les consignes, Les règlements Période 2 : Les substituts, Les marques morphosyntaxiques Période 3 : Les inférences, L’implicite, Les idées essentielles Période 4 : Anticipation, Les connecteurs, Les hypothèses Période 5 : Les types de textes En littérature : Période 1 : le hollandais sans peine, clément aplati période 2 : contes des origines Période 3 : - Les lettres de Mortemart - Mémé t’as du courrier - Réponds-moi quand je t’écris Période 4 : - Lettres de l’écureuil à la fourmi - On vous écrit de la Terre - Lettres des isles girafines Période 5 : la BD
sam27 Posté(e) 25 août 2010 Auteur Posté(e) 25 août 2010 Merci de vos reponses, effectivement ca m'aide beaucoup! donc je peux differencier progression de lecture et progression de litterature... vraiment merci! c'est une année stressante avec l'inspection, c'est pas evident, le CE2 je ne l'ai jamais fait que ce soit en PE2 ou l'année derniere! encore merci!
coeurdange Posté(e) 27 septembre 2010 Posté(e) 27 septembre 2010 bonjour, moi aussi je suis en ce2 cette année. En lesture j'ai prévu de travailler sur des oeuvres complètes. Ma programmation s'est faite en fonction de la difficulté de lacture (plus facile au plus difficile . les oeuvres sont : quui a tué Mimi bonbon, chiffon ou les peurs d'un chien, journal d'un chat assassin, les deux gredins, fifi bringacier, les nougats. pour la lecture silencieuse, j'ai prévu de travailler par thème : lecture documentaire, contes, enigmes (les enquètes de l'inspecteur lafouine), puis des séries d'exercices de lecture où ils faut choisir les bons mots, ranger des textes dans l'ordre etc....
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant