Titoune2 Posté(e) 24 août 2010 Posté(e) 24 août 2010 Comment présentez-vous votre affichage pour les rituels de la date, de la météo. Si vous pouvez me mettre des photos à l'appui, merci! -quels autres affichages mettez-vous en début d'année?
camilegr Posté(e) 24 août 2010 Posté(e) 24 août 2010 frise numérique (j'ai ressorti celle de maternelle, jusqu'à 31, mais dans un ou deux mois, il faudra ajouter la suite) et posters décoratifs pour moi (soit de peinture, soit de maisons d'édition jeunesse). par contre, je ne fais pas la météo. c'est vraiment utile de le faire de manière rituelle? et très vite, j'afficherai les règles de vie, je pense, et j'aimerais avoir un affichage avec les prénoms des élèves sur étiquettes scratch pour que tout le monde se les approprie (éventuellement les responsabilités, mais je ne me suis pas encore penchée dessus)... j'ai vu que j'avais aussi un grand tableau avec les lettres écrites en cursive minuscule et majuscule... je ne sais pas encore si je le laisserai tout le temps ou seulement pour les activités d'écriture... en tout cas, je sais que dans une classe de CP, c'est indispensable et si tu n'en as pas, il va falloir t'y coller car ils ont besoin d'un référentiel. par contre, je suis preneuse, si d'autres ont d'autres suggestions...?
gwenadroop Posté(e) 24 août 2010 Posté(e) 24 août 2010 bande numérique nombres de 1 à 10 :les différentes représentations + comment les écrire en chiffres (avec des flèches) l'alphabet dans les différentes écritures la date : horloge des mois / saisons - étiquettes pour écrire la date + 1 calendrier par mois les responsabilités dans mon cartable, je dois mettre.... euh j'en oublie peut-être
clairounette28 Posté(e) 24 août 2010 Posté(e) 24 août 2010 bande numérique nombres de 1 à 10 :les différentes représentations + comment les écrire en chiffres (avec des flèches) l'alphabet dans les différentes écritures la date : horloge des mois / saisons - étiquettes pour écrire la date + 1 calendrier par mois les responsabilités dans mon cartable, je dois mettre.... euh j'en oublie peut-être Bonjour, Je prépare aussi en ce moment mes affichages pour mon tout premier CP. Je voulais savoir où vous avez trouvé l'alphabet dans les différentes écritures ? un site à conseiller ? Vous l'avez trouvé sur le net ou bien vous l'avez acheté ? Merci d'avance
Titoune2 Posté(e) 25 août 2010 Auteur Posté(e) 25 août 2010 je fais remonter, l'alphabet m'intéresse aussi! Mais où êtes -vous les maîcresses de CP? toutes sur le post "Organiser le CP"?
raphp Posté(e) 25 août 2010 Posté(e) 25 août 2010 je fais remonter, l'alphabet m'intéresse aussi! Mais où êtes -vous les maîcresses de CP? toutes sur le post "Organiser le CP"? Bonjour, j'ai trouvé de bonnes choses au lien suivant: http://md87.ouvaton.org/spip.php?article19 en espérant que ça vous serve... Moi aussi je débute avec mon premier cp ... c'est un peu le stress !!!
drinedrine Posté(e) 25 août 2010 Posté(e) 25 août 2010 je fais remonter, l'alphabet m'intéresse aussi! Mais où êtes -vous les maîcresses de CP? toutes sur le post "Organiser le CP"? non non moi 4 h 19, j'étais dans mon lit Je ne mets plus l'alphabet, par contre je mets la bande numérique jusque 100 tout de suite.
CLEMENCE76 Posté(e) 25 août 2010 Posté(e) 25 août 2010 Bonjour, je sors de trois ans de CP et les affichages pour moi c'était : au niveau du tableau : une frise des nombres que je complétais au fur et à mesure + alphabet dans les trois écritures sur ma porte d'entrée : petites étiquettes prénoms et tableau : cantine / maison pour faire l'ardoise de cantine en autonomie sur mon tableau des rituels : - calendrier + étiquettes pour écrire la date + hier aujourd'hui demain - météo : aujourd'hui il y a + dessin et mot (au début lecture de la phrase avec aide bien sûr et au fur et à mesure écriture du mot en ajoutant le petit mot qui manque (aujourd'hui, il y a DU soleil) - menu de la cantine : au début écrit en script : mettre à côté l'étiquette en cursive puis au fur et à mesure de l'année lecture - emploi du temps de la journée sous forme d'étiquettes amovibles matin, midi, après-midi + étiquettes activités illustrées et une flèche que l'on bouge au fur et à mesure de la journée. Les enfants étaient responsables d'un rituel seul ou par deux en fonction des compétences pour une semaine. Ils y allaient de façon autonome le matin en arrivant pendant que les autres avaient une activité à faire à leur place puis nous faisions un petit moment de mise en commun quand tout le monde avait fini.
cri39 Posté(e) 25 août 2010 Posté(e) 25 août 2010 affichages utiles pour les élèves : au tableau : - Calendrier mural du mois où on coche les jours. - affiche A4 pour la date (nombre, jour de la semaine, mois année), saison, météo. - affichettes présents cantine / maison puis absent avec les étiquettes prénoms (c'est une responsabilité de deux élèves un lit l'autre met les étiquettes) - ils lisent les prénoms et les élèves répondent présent je mange à la cantine / maison et les responsables disposent les étiquettes au bon endroit. - la roue des mois. - les jours de la semaines. - la fiche A3 récapitulative des mots du jour de la semaine (vers décembre) - en haut du tableau la frise alphabétique (alpha - script-cursive) mais pas tout de suite au bout d'un mois environs. - en dessous du tableau une bande numérique de 0 à 35 environs (pour les rituels - on met une pince à linge pour le nombre d'enfants qui mangent à la cantine et le nombre d'enfants présents en classe après les avoir compté au tableau) - la file du temps (hier - aujourd'hui - demain, puis après-demain et avant-hier) - au - dessus du tableau le petit train des jours de la semaine (site de Moustache) - les affiches sons au fur et à mesure sur le volet gauche du tableau. (affiches de la période après elles vont aux murs) - sur la porte d'entrée une petite liste avec bienvenue en Cp à : les prénoms de tous les élèves de la classe que je laisse au moins la 1ère période. - la feuille de cantine. - aux murs : - Affiches droite, gauche avec les personnages de ma méthode pour les aider au début (gauche c'est du côté de Lé, droite c'est du côté de Théo...) puis après je les enlève et laisse seulement les affiches droites / gauche. - l'emploi du temps de la journée avec des étiquettes et des pinces à linge en bois. - le tableau des responsabilités. - le tableau des nombres que l'on complète au fur et à mesure. - une bande numérique jusqu'à 105. - le règlement de la classe signé par tous les élèves en A3 - la grille de comportement avec les gommettes et les règles pour les obtenir (adapté du site petit pas - les ceintures de comportement). et là ma classe est déjà bien remplie!
VeroniqueR Posté(e) 25 août 2010 Posté(e) 25 août 2010 affichages utiles pour les élèves : au tableau : - Calendrier mural du mois où on coche les jours. - affiche A4 pour la date (nombre, jour de la semaine, mois année), saison, météo. - affichettes présents cantine / maison puis absent avec les étiquettes prénoms (c'est une responsabilité de deux élèves un lit l'autre met les étiquettes) - ils lisent les prénoms et les élèves répondent présent je mange à la cantine / maison et les responsables disposent les étiquettes au bon endroit. - la roue des mois. - les jours de la semaines. - la fiche A3 récapitulative des mots du jour de la semaine (vers décembre) - en haut du tableau la frise alphabétique (alpha - script-cursive) mais pas tout de suite au bout d'un mois environs. - en dessous du tableau une bande numérique de 0 à 35 environs (pour les rituels - on met une pince à linge pour le nombre d'enfants qui mangent à la cantine et le nombre d'enfants présents en classe après les avoir compté au tableau) - la file du temps (hier - aujourd'hui - demain, puis après-demain et avant-hier) - au - dessus du tableau le petit train des jours de la semaine (site de Moustache) - les affiches sons au fur et à mesure sur le volet gauche du tableau. (affiches de la période après elles vont aux murs) - sur la porte d'entrée une petite liste avec bienvenue en Cp à : les prénoms de tous les élèves de la classe que je laisse au moins la 1ère période. - la feuille de cantine. - aux murs : - Affiches droite, gauche avec les personnages de ma méthode pour les aider au début (gauche c'est du côté de Lé, droite c'est du côté de Théo...) puis après je les enlève et laisse seulement les affiches droites / gauche. - l'emploi du temps de la journée avec des étiquettes et des pinces à linge en bois. - le tableau des responsabilités. - le tableau des nombres que l'on complète au fur et à mesure. - une bande numérique jusqu'à 105. - le règlement de la classe signé par tous les élèves en A3 - la grille de comportement avec les gommettes et les règles pour les obtenir (adapté du site petit pas - les ceintures de comportement). et là ma classe est déjà bien remplie! Merci pour cette liste qui m'a permis d'y voir plus clair ! Par contre, j'aurais tendance à dire "bienvenue au CP"... Qu'en pensez-vous? (ça ferait mauvais genre de se tromper le jour de la rentrée...)
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant