Aller au contenu

URGENT iufm et chômage


karinath

Messages recommandés

salut à tous,

je relance le sujet ici car je ne sais plus vers qui me tourner. Je suis allée à l'ANPE et on m'a dit qu'ils ne prenaient pas en charge la formation à l'iufm. QQun aurait-il des renseignements concernant ce sujet car je suis seule avec un enfant et il me semble impossible de passer une année sans revenus

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une seule solution alors... continuer à travailler et préparer le concours par le CNED par exemple, ou FORPROF.

amitiés,

John

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'étais renseignée moi aussi , l'anpe ne prend pas en charge la préparation au concours ni les cours par correspondance. Tu as donc eu les bons renseignements. Moi j'ai réussi à le préparer car j'avais un mari qui travaillais mais il a fallu beaucoup de privations car j'ai 3 enfants. Le positif c'est que j'ai eu le concours l'année dernière et que je termine mon année de PE2.

Bon courage. Je comprends bien que ce n'est pas facile, peut être peux tu essayer de récupérer des cours d'iufm sur le forum? Tu peux peut être trouver quelqu'un près de chez toi qui accepterait de t'aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

2 personnes de mon groupe à l'iufm étaient payés par les assédics, ils étaient donc en formation.pt être que d'une région à l'autre ça change...

je connais qqun qui était à l'iufm et qui n'en a rien dit aux assédics, come cela il a pu passer son année de révision sans souci d'argent et être dans les meilleurs conditions pour passer le concours.

bon courage, Nathalie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

je suis de paris et je touche les assedics pendant ma formation forprof par correspondance. A priori, l'an dernier il n'acceptait plus le cned mais cette année ils acceptent de nouveau!! Renseigne toi, propose de participer aux frais de la formation a hauteur de la moitié, prouve leur que tu es motivée. Ca a marché pour moi. Autre solution, fais semblant de chercher un job (CV et c°) et prépare toi toute seule!! C'est ce que je ferai l'an prochain si ca se passe pas bien a l'oral pour moi!!

Bises et courage!!

Niko

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

je confirme : cette annee je me suis mise au chomage. j ai explique au conseiller anpe que je voulais passer le concours. les cours du cned n ont pas ete paye par les assedics mais j ai touche le chomage sans probleme. je faisais juste un peu semblant de chercher du boulot !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

J'espère que tu n'as pas abandonné..

Ne confonds pas "prise en charge des frais à l'IUFM" et "prise en charge Assedic".

Je viens d'apprendre que j'ai réussi le concours d'entrée en 1ère année d'IUFM à Aix. Quand je serai sûre qu'il n'y a plus aucun espoir concernant la 2ème année, je contacterai l'ANPE pour monter un PAP (projet d'action personnalisé) concernant mon projet de préparation du CERPE en IUFM, ce qui me permettra de percevoir l'AREF (aide au retour à l'emploi formation) au lieu de l'ARE.

Ceci te permet d'être payée par les Assedic pendant ton année de préparation au concours (peut être ne prendront-ils pas en charge les frais d'inscription.. ?) mais ATTENTION ! Cela n'allonge pas ta durée d'indemnisation... Si tu es déjà au chômage, l'AREF se substitue simplement à l'ARE (même montant) pendant la durée d'indemnisation qui te reste (elle ne prolonge pas tes droits).

Je te conseille de retourner voir un conseiller ANPE... Fais valoir qu'après cette année de formation, tu as de fortes chances de réussir le CERPE et de sortir à jamais des listes de l'ANPE et de l'ASSEDIC ! Bonne chance ! :D

(Valérie, mère de 3 enfants de 2, 8 et 10 ans... et 40 ans à la fin de l'année...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui insiste, je ne sais plus si c'est a toi que je l'avais dit mais l'anpe m'avait dit que les assedics ne me payerais pas pdt ma 1ère annee d'iufm, alors que au rectorat de marseille et celui de nice on m'a confirmé que des étudiants touchaient le chomage pendant le formation!!! <_<

comme te l'explique svalo, tu toucheras l'AREF, si vraiment ils ne veulent rien entendre, tu n'as qu' faire semblant de chercher de travail et suivre les cours a l'iufm ou te préparer seule (tu es admise en PE1?)

voila.

En ce qui me concerne je suis admise en PE1 et j'ai fait une demande de congé individuel de formation (CIF) qui a été accepté, donc je dépends toujours de mon entreprise, je touche mon salaire qui est remboursé a mon employeur par l'organisme qui financent la formation (FONGECIF)

bisous

mais pour l'instant j'attends les résultats pour la PE2 (on sait jamais!!!) :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis admise en pe1 et je me pose la même question

acctuellement je touche le chômage mais vais je continuer à le toucher si je rentre à l'iufm

à l'anpe on m'a dit que l'iufm ne faisait pas partie des formations prioiritaires, donc que je ne pourrais rien toucher

où se renseigner pour savoir vraiment si on peut toucher le chômage ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut à tous et merci pour vos réponses.

J'ai enfin eu une réponse positive pour l'aref. En fait il faut passer par l'anpe qui te fait un pap qui doit correspondre avec ce que tu veux faire. Puis ce sont les assedic qui décident. pour moi, le chômage est payé par le rectorat et ma formation sera donc prise en charge au même taux que le chômage. voilà, bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en voila une bonne nouvelle !!! :D

pour moi finalement le problème est réglé, pas de PE1, prise directos en PE2

c'est du pur bonheur :P :rolleyes::wub::wub:

du coup je vais libérer une place en PE1 a nice :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une bonne nouvelle pour toi karinath.

pour moi, le chômage est payé par le rectorat

Tu veux dire que tu ne seras plus indemnisée par les assedics mais par le rectorat? Je suis un peu dans la même situation. Pour l'instant je n'ai rien dit à l'anpe quant à mes projets... Est ce qu'ils acceptent facilement de te faire un pap pour une formation au CRPE? Est ce que cette formation peut^se faire ailleurs qu'en IUFM (forprof par ex)?

Sur quels critères ils se basent pour accepter/refuser? (par exemple j'ai une formation initiale plutôt à la mode en ce moment et je sais que l'anpe considère que c'est une voie dans laquelle il y a du boulot, est ce qu'ils peuvent te refuser un pap dans ce cas?)

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...