Aller au contenu

Refuser un poste


agnes-rose

Messages recommandés

J'ai fait des recherches sur le forum, mais je n'ai pas trouvé de réponse.

Voilà, maman de 3 jeunes enfants, je suis affectée sur Vélizy qui a des horaires aménagés et où je devrais travailler mercredis matin + 8 journées supplémentaires dans l'année. Ce qui va occasionner non seulement des frais supplémentaires de garde et un vrai casse-tête pour tout organiser + fatigue etc.

J'ai fait une lettre à l'IA pour refuser le poste copie IEN + syndicat, mais les retours côté IA et syndicats sont peu encourageant. Apparemment, je ne suis pas la seule à faire un recours...

Quelqu'un a-t-il déjà été dans cette situation ? quelle a été la suite donnée ? Je m'inquiète vraiment de passer cette année à Vélizy, je n'en dors plus depuis 15 jours et je crains de ne pas tenir l'année.

Merci si vous avez des infos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas les habitudes dans ton académie, c'est peut-être très variable d'un endroit à un autre.

Pour ma part, l'an dernier, j'avais pris un mi-temps car jeune maman. J'ai été nommée au mouvement manuel sur un poste à 1h30 de chez moi, mais je devais travailler par demi-journées. Résultats: c'est comme si je n'avais pas de mi-temps. Je me suis mise en contact avec les syndicats qui m'ont aidé à rédiger ma demande à l'IA.

Au final, on m'a proposé ce qui était libre à ce moment-là, un autre poste à 1h30, mais sur 2 jours. C'était ça ou rien (congé parental).

Est-ce que ton poste est loin de chez toi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'an dernier, j'étais mise à disposition à 1h30 de chez moi. J'ai fait une demande écrite à l'IA pour qu'ils me mettent en attente plus près de chez moi. Réponse : les postes sont attribués au barème et vous n'avez quasiment pas de point. Je suis restée où j'étais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça m'est arrivé l'an passé : poste à plus d'une heure de chez moi. J'ai écrit, téléphoné, rien n'y a fait. J'ai eu la chance de rencontrer un PE qui était intéressé par ce poste : nous avons donc échangé nos affectations. Dans ce cas l'IA n'a pas posé de problème...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon département chaque année des quelques refusent de rejoindre leur affectation (et je parle de 50 km, pas de 1h30 de route !!) et ils sont affectés au dernier moment sur une ouverture ou un bouchage de trou pas loin ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

tu ne peux pas refuser de rejoindre ton poste. Voir avec eux, s'ils n'ont pas un autre poste à te proposer en leur expliquant la situation, te mettre en congé parental si tu as un enfant de - de 3 ans.

Sinon, si tu refuses d'y aller, tu risques tout ! Ils considèreront que tu as abandonné ton poste, au mieux tu auras un rappel à l'ordre de tes devoirs, un blâme, voir un licenciement !

Malheureusement, des postes difficiles quand on est jeune, je pense qu'on en a tous eu ! Mise à part faire du mieux que tu peux et serrer les dents en te disant que chaque année tu gagnes des points et te rapprochent d'un poste plus plaisant, je ne peux rien te dire de plus !

Courage....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem pour moi l'an dernier.

MAD+finalement poste loin de chez moi, syndicats+IA contactés et cela n'a rien donné.

En gros, affectation au barème, petit barème donc grosses galères :smile:

Ne pas se présenter à son poste, ce n'est vraiment pas la solution.

Cela sera considéré comme un abandon et cela peut avoir de fâcheuses conséquences :sad:

N'hésite pas, avant la rentrée, à refaire des courrier et rappeler l'IA (tu peux même t'y déplacer)

"Qui ne tente rien, n'a rien"

Tu peux aussi demander un congé parental, une mise en dispo...

Comment se déroule cette expérience à Vélizy?

8 jours de plus donc 8 jours en moins de vacances?

Quels sont les avantages donnés aux enseignants en échange du mercredi matin (tu finis plus tôt?)

Bon courage pour tes démarches!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On connaît les règles du jeu des affectations avant d'entrer dans le métier, avant d'être titularisé... Il faut prendre son mal en patience d'année en année, le système est comme ça et j'ai l'impression que ça ne s'arrange pas, on n'y change rien. Je dirais même que tu gaspilles de l'énergie pour rien, énergie qui te serait surement plus utile à autre chose... :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas les habitudes dans ton académie, c'est peut-être très variable d'un endroit à un autre.

Pour ma part, l'an dernier, j'avais pris un mi-temps car jeune maman. J'ai été nommée au mouvement manuel sur un poste à 1h30 de chez moi, mais je devais travailler par demi-journées. Résultats: c'est comme si je n'avais pas de mi-temps. Je me suis mise en contact avec les syndicats qui m'ont aidé à rédiger ma demande à l'IA.

Au final, on m'a proposé ce qui était libre à ce moment-là, un autre poste à 1h30, mais sur 2 jours. C'était ça ou rien (congé parental).

Est-ce que ton poste est loin de chez toi?

non, le poste n'est pas vraiment loin, mais dans une zone où il peut y avoir beaucoup d'embouteillages, donc ça peut quand même me faire long...et je crains que si on me propose autre chose ce soit encore pire... de toute façon c'est lancé maintenant, je ne peux pas faire grand chose de plus je crois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem pour moi l'an dernier.

MAD+finalement poste loin de chez moi, syndicats+IA contactés et cela n'a rien donné.

En gros, affectation au barème, petit barème donc grosses galères :smile:

Ne pas se présenter à son poste, ce n'est vraiment pas la solution.

Cela sera considéré comme un abandon et cela peut avoir de fâcheuses conséquences :sad:

N'hésite pas, avant la rentrée, à refaire des courrier et rappeler l'IA (tu peux même t'y déplacer)

"Qui ne tente rien, n'a rien"

Tu peux aussi demander un congé parental, une mise en dispo...

Comment se déroule cette expérience à Vélizy?

8 jours de plus donc 8 jours en moins de vacances?

Quels sont les avantages donnés aux enseignants en échange du mercredi matin (tu finis plus tôt?)

Bon courage pour tes démarches!

alors finalement j'ai su que les 8 jours supplémentaires n'existaient plus depuis la suppression du samedi matin, mais pour ce qui est de finir plus tôt, c'est possible deux jours par semaine, que bien évidemment la titulaire se réserve....forcément je ne peux l'en blâmer, c'est logique !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On connaît les règles du jeu des affectations avant d'entrer dans le métier, avant d'être titularisé... Il faut prendre son mal en patience d'année en année, le système est comme ça et j'ai l'impression que ça ne s'arrange pas, on n'y change rien. Je dirais même que tu gaspilles de l'énergie pour rien, énergie qui te serait surement plus utile à autre chose... :wink:

oui effectivement je me mine avec ça bien inutilement, mais difficile d'aller contre sa nature...pour ce qui est de connaître les règles du jeu, en tout cas, je ne savais pas tout ça avant ma reconversion sinon j'y aurais peut être réfléchi à deux fois ....et puis tu sais, quand on a travaillé auparavant dans le secteur privé, on "hallucine" tous les jours devant tant d'inepties, d'incohérences et j'oserai dire parfois d'incompétences ! Aucune entreprise privée ne pourrait se permettre de "balader" ses employés comme ça à la dernière minute, à des kms de son domicile, sans l'accord de l'employé et parfois sans formation comme on le sait sur certains postes, elle finirait sans doute aux prudhommes ! Voilà des sujets peu médiatisés malheureusement et qui explique pourtant peut être le nombre de grèves, d'arrêts maladie, de dépressions des enseignants !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...