Aller au contenu

Réseau lecture autour d'un auteur

Messages recommandés

Posté(e)

Histoire de varier les plaisirs, je souhaite faire cette année un réseau dans lequel on lirait des livres (+ ou -) de genres différents mais tous du même auteur...

Bon, mon auteure jeunesse préférée c'est S Morgenstern mais je pense faire Joker en début d'année alors il faut trouver autre chose !

J'ai pensé à R Dahl Du coup, il y a Charlie et la chocolaterie ; Vous connaissez des textes de Dahl qui ne seraient pas des romans ?

Sinon, je veux bien lire vos idées de réseaux d'auteurs

Merci :smile:

Posté(e)

Je ne sais pas si ça pourra t'aider, mais voici un lien vers un challenge littéraire Roal Dahl : Mon lien ; le but étant de connaître cet auteur et de faire au maximum le tour de toutes ses oeuvres.

Posté(e)

Moi j'ai travaillé autour de Philippe Corentin l'an dernier avec mes CE1... Tu n'indiques pas le niveau (ou sinon je ne suis pas réveillée lol)

Posté(e)

Vous connaissez des textes de Dahl qui ne seraient pas des romans ?

Des contes classiques revisités dans Un conte peut en cacher un autre

Posté(e)

C'est vrai que je n'indique pas le niveau dans le message (seulement dans ma signature) :blush:

C'est pour des cycle 3, avec des CM2 de niveau peu élevé mais de bons CM1.

Il me faudrait donc des textes +/- grands...

Je pense que je vais me diriger vers R Dahl, qui a écrit aussi des contes et des nouvelles (et en plus il y a plusieurs séries de cet auteur "empruntables" à la bibli de ma circo :smile: )

Du coup, merci pour le lien ! :wink:

Posté(e)

Il est intéressant de travailler autour d'auteur qui dégage un vrai univers, j'ai travaillé sur Corentin aussi avec des CE1, il y a aussi PONTI, et mon préféré est Frédérique Clément.

Posté(e)

"Il est intéressant de travailler autour d'auteur qui dégage un vrai univers"

Je suis bien d'accord mais je cherche un auteur qui aurait écrit des textes "consistants", pour faire lire mes CM ; il ne peut donc pas y avoir que des albums dans mon réseau !

Posté(e)

"Il est intéressant de travailler autour d'auteur qui dégage un vrai univers"

Je suis bien d'accord mais je cherche un auteur qui aurait écrit des textes "consistants", pour faire lire mes CM ; il ne peut donc pas y avoir que des albums dans mon réseau !

Qu'entends-tu par "consistant " ? Si c'est long, il me semble que certains albums (courts) sont bien plus difficiles à lire que des romans (longs) .

Posté(e)

Un réseau autour d'Anthony Browne peut être sympa au cycle 3.

Une histoire à 4 voix n'est pas simple et est dans la liste officielle.

Ceux et celles qui ont travaillé sur le réseau autour de Corentin, avez-vous des trames?

Je compte le faire cette année.:wink:

Invité mufab
Posté(e)

Il y aussi Yvan Pommaux... Il a écrit quelques albums pour les pré ados voire plus, tous sur un fond historique ou mythologique: Véro en mai (sur mai 68), avant la télé (sur la vie de nos grands parents), et trois album sur les mythes de Thésée,Oeudipe et Orphée. Mais pas faciles...

Si tu as le temps, je te mets un lien (même si tu as l'air décidé sur Roald Dahl)

http://www.ecoledesloisirs.fr/php-edl/auteurs/fiche-auteur.php?codeauteur=227

Invité mufab
Posté(e)

Je crois que Roald Dahl a raconté ses souvenirs d'enfance dans Moi, boy..

Je joins un extrait de Un conte peut en cacher un autre , que j'avais en stock (si tu veux te faire une idée).

Le petit Chaperon Rouge.pdf