bizalilou Posté(e) 25 août 2010 Posté(e) 25 août 2010 Bonjour, je vais aller pour la première fois à la piscine avec une classe (en l'occurence CM2)... et j'avoue que je suis assez paniquée . Je ne sais absolument pas comment m'organiser, comment répartir, ce que je peux demander aux accompagnateurs, etc... Je suis bien allez sur les différents sujets traitant de la piscine et j'y trouve plein d'idée pour les séances. Mais, concrètement, comment vous faites, vous ? comment ça se passe du point de vue de l'organisation ? Merci d'avance de votre aide
Eve78 Posté(e) 25 août 2010 Posté(e) 25 août 2010 1ère séance: tu fais un test de niveau (sauter du bord, nager(ou se débrouiller pour pas couler) sur quelques mètres) et tu fais des groupes de niveaux (le nombre dépend du nombre de personnes disponibles pour surveiller) 2ème séance: tu attribues un groupe aux maitres nageurs et aux accompagnateurs (uniquement s'ils ont l'habilitation) et tu leur dis quoi faire (aux accompagnateurs) Après, ils existent des tas de séances tous prêts, tu as juste à les donner au bon niveau. Toi, tu prends un groupe, et tu surveilles l'ensemble.
Lau08 Posté(e) 25 août 2010 Posté(e) 25 août 2010 Ici, ce sont les maîtres-nageurs qui font les groupes à partir des tests effectués l'année précédente et/ou en testant les gamins. Après, "éval diag" par rapport à ton niveau. Voir "l'eau, mon amie"CDDP des Ardennes L'eau, mon amie : savoir nager dès l'école élémentaire Résumé : 40 fiches de situations pédagogiques, 10 fiches de jeux aquatiques exploitées en terme de situations d'apprentissage (jeux d'exploration, d'immersion, de relais, d'organisation collective, d'initiation, de déplacement, de poursuite) et 8 fiches tests de difficulté croissante permettant une identification de niveaux d'expertise. Ces tests sont à l'usage des enseignants. Ils sont aussi à l'usage des élèves (repérer ce qu'ils savent déjà faire, repérer ce que l'on attend d'eux). D'autres outils encore (construire une unité d'enseignement, mettre en place une séance, grille récapitulative de classe, grille récapitulative des critères de réussite). La piscine, c'est plutôt sympa en général, mais ça prend beaucoup de temps sur la semaine. Bonne rentrée et surtout bonne fin de vacances !
bizalilou Posté(e) 27 août 2010 Auteur Posté(e) 27 août 2010 Merci pour vos réponses ! Je vais voir si je peux me procurer L'eau mon amie... En gros, si j'ai bien compris, je fais 1 groupe MN, 1 groupe pour moi et 1 groupe / accompagnateur habilité. A accompagnateur, je précise le contenu de l'atelier et mes attentes; le MN gère son groupe et moi le mien. C'est bien ça ? Bonne rentrée à vous aussi !!
Lau08 Posté(e) 27 août 2010 Posté(e) 27 août 2010 Merci pour vos réponses ! Je vais voir si je peux me procurer L'eau mon amie... En gros, si j'ai bien compris, je fais 1 groupe MN, 1 groupe pour moi et 1 groupe / accompagnateur habilité. A accompagnateur, je précise le contenu de l'atelier et mes attentes; le MN gère son groupe et moi le mien. C'est bien ça ? Bonne rentrée à vous aussi !! Ici, en général on y va à 2 classes de la même école (ou pas) et ça fait 2 groupes enseignants + 2 groupes MNS + 1 MNS en surveillance. L'accompagnateur, c'est pour aider dans le vestiaire (CP/CE1) ou si exceptionnellement tu es seul(e) pour gérer l'autre vestiaire.
mellya67 Posté(e) 30 août 2010 Posté(e) 30 août 2010 Attention le MNS ne peux pas toujours prendre du groupe. L'an passé 2MNS à la piscine mùais également 2 bassins à surveiller donc pas disponibles pour l'enseignement. C'est bien dommage!
SepH Posté(e) 12 septembre 2010 Posté(e) 12 septembre 2010 Lundi, je commence la piscine avec 25 CP et je panique un peu (beaucoup). Ce n'est pas la piscine elle-même qui me stresse (j'ai fait piscine en stage massé avec une collègue + 1 maître nageur), mais plutôt la gestion du groupe. 25 CP et a priori, je serai toute seule pour assurer les séances (en gros, on a l'accès à la piscine, c'est tout). Je ne peux pas demander aux partents accompagnateurs de prendre en charge un groupe (à moins que, par chance l'un d'eux est un agrément, mais ça m'étonnerait beaucoup). En plus, je ne connais pas le matériel disponible. Je vois à peu près quoi leur faire faire pour cette première séance (évaluation diag' par rapport à leur entrée dans l'eau, le déplacement, l'immersion et la flotataison), mais à 25, j'ai peur de l'organisation. De plus, puis-je me permettre de ne pas leur faire mettre de ceinture de bouchons ou bien est-ce obligatoire ?
SepH Posté(e) 3 octobre 2010 Posté(e) 3 octobre 2010 Personnellement, 25 élèves en étant la seule agréée, je n'y vais pas. Tant pis, je trouve que les règles de sécurité ne sont pas assurées. Il faut essayer de convaincre des parents de se faire agréer. Comment as-tu fait ? (Je vois que ton message date du 12 septembre) Ben, en fait, j'ai découvert, arrivée sur place, que le maître-nageur prenait un groupe et moi l'autre. La directrice n'était pas au courant.
pja Posté(e) 4 octobre 2010 Posté(e) 4 octobre 2010 Personnellement, 25 élèves en étant la seule agréée, je n'y vais pas. Tant pis, je trouve que les règles de sécurité ne sont pas assurées. Il faut essayer de convaincre des parents de se faire agréer. Comment as-tu fait ? (Je vois que ton message date du 12 septembre) Ben, en fait, j'ai découvert, arrivée sur place, que le maître-nageur prenait un groupe et moi l'autre. La directrice n'était pas au courant. la règlementation c'est deux adultes pour une classe de primaire donc normal que tu aies un MNS...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant