Aller au contenu

Départ à la retraite ???


Cassendre

Messages recommandés

Voilà ma situation actuelle : je suis institutrice (et non professeur des écoles) depuis 1988. J'ai trois enfants.

Est-ce que j'ai intérêt à prendre ma retraite cette année ou vaut-il mieux continuer de travailler ?

Comment calcule-t-on le montant de la retraite auquel on peut prétendre ?

Merci de votre aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sais-tu que tu peux prendre ta retraite progressivement ? Il s'agit de la CPA mais il me semble qu'il faut avoir au moins 55 ans et avoir travaillé un certain nombre de trimestres.

J'ai un collègue qui le fait dès cette année. Il sera à 75% mais payé 100% il me semble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sais-tu que tu peux prendre ta retraite progressivement ? Il s'agit de la CPA mais il me semble qu'il faut avoir au moins 55 ans et avoir travaillé un certain nombre de trimestres.

J'ai un collègue qui le fait dès cette année. Il sera à 75% mais payé 100% il me semble.

Ca ne doit pas être valable pour moi : j'ai 45 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma mère est partie en retraite grâce à ses trois (adorables... :bleh: ) enfants. Elle avait 48 ans alors !

Donc ça se fait mais j'ai entendu parler de 2012 comme échéance. Je ne sais pas si c'est pour les demandes de retraite ou pour autre chose. La meilleure chose à faire est d'appeler les syndicats !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas le montant de la retraite ni la façon de la calculer.

Afin de bénéficier des conditions actuelles de départ à la retraite pour les personnes ayant 3 enfants, j'ai lu que la date limite pour déposer les demandes est le 31 décembre 2010 pour un départ effectif au plus tard le 01 juillet 2011.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Afin de bénéficier des conditions actuelles de départ à la retraite pour les personnes ayant 3 enfants, j'ai lu que la date limite pour déposer les demandes est le 31 décembre 2010 pour un départ effectif au plus tard le 01 juillet 2011.

Ce sont bien les renseignements que j'ai aussi par l'IA mais ils ne me disent pas quel serait le montant de ma retraite, ni comment la calculer ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour un ordre d'idée, j'ai une collègue qui partira en retraire le 1er juillet 2011, à 50 ans, avec 3 enfants et 26 années de cotisations.

Elle touchera 1500 euros par mois.

A vu de nez, pour toi ce serait moins (tu as cotisé 23 ans).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici ce que j'ai trouvé sur le site du SNUipp:

"Après la grève du 24 juin, au lendemain de l’annonce de celle du 7 septembre et suite aux nombreuses interventions du SNUipp-FSU, le ministère vient d’annoncer le report de la date butoir du 13 juillet au 31 décembre 2010. Les enseignants qui déposeront une demande de départ à la retraite avant le 31 décembre 2010 bénéficieront des anciennes règles de calcul pour un départ à la retraite au plus tard le 1er juillet 2011.

Il met fin à une situation ubuesque qui a provoqué une vive inquiétude : en agissant de la sorte, le gouvernement réduit l’encombrement prévisible des services des IA devant l’afflux de dossiers et la forte probabilité de nombreuses classes sans enseignant au 1er janvier. Toutefois, ce sursis ne remet pas en cause la disparition programmée de ce droit qui permet de compenser une partie des inégalités de retraite des femmes. Le gouvernement laisse 6 mois aux femmes concernées pour se déterminer : décider de partir en retraite au plus tard le 1er juillet 2011, renoncer tout simplement à l’exercice de leur métier, à leur traitement, à une possible promotion, ou subir une perte sèche de leur pension qui peut atteindre 30%.

Par ailleurs, comme l’exigeait le SNUipp, la durée de 15 ans d’activité nécessaire aux instituteurs devenus professeurs des écoles pour prétendre à un départ en retraite à 55 ans (57 ans si la loi est votée en l’état) ne sera pas allongée."

Peut-être pourrais-tu contacter les syndicats pour connaître quelle serait ta rémunération si tu décidais de partir l'année prochaine, ils ont sans doute des modes de calcul pour t'aider à prendre ta décision.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos renseignements.

J'ai envoyé un mail au syndicat. Y'a plus qu'à attendre une réponse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...