steff Posté(e) 25 août 2010 Posté(e) 25 août 2010 Bonjour, Je voudrais juste savoir s'il est possible d'inscrire en cycle 3 un élève étranger ne parlant pas français né en 1998 ? Logiquement, il relèverait du collège mais la barrière de la langue nous autorise-t-elle à l'inscrire en cycle 3 ? Ce qui pose problème c'est qu'il s'agit d'une classe de cycle dans laquelle il va se retrouver avec des enfants ayant 2, 3 ou 4 ans d'écart !! Même s'il ne parle pas français, l'écart est énorme et je me demande si l'on peut faire ça ?? Merci de me renseigner à ce sujet ou de me faire profiter de votre expérience si vous avez déjà vécu cette situation.
Stefan Posté(e) 25 août 2010 Posté(e) 25 août 2010 Bonjour, Je voudrais juste savoir s'il est possible d'inscrire en cycle 3 un élève étranger ne parlant pas français né en 1998 ? Logiquement, il relèverait du collège mais la barrière de la langue nous autorise-t-elle à l'inscrire en cycle 3 ? Ce qui pose problème c'est qu'il s'agit d'une classe de cycle dans laquelle il va se retrouver avec des enfants ayant 2, 3 ou 4 ans d'écart !! Même s'il ne parle pas français, l'écart est énorme et je me demande si l'on peut faire ça ?? Merci de me renseigner à ce sujet ou de me faire profiter de votre expérience si vous avez déjà vécu cette situation. Dans mon école cette année, le directeur inscrivait les enfants étrangers dans le niveau correspondant à leur âge : si l'élève était d'âge CM1 il/elle était inscrit en CM1. C'est comme ça que j'ai accueilli une petite turque dans mon CM1 (bien qu'avec son "vrai" âge elle devait être en 6ème et qu'en Turquie elle était en CM2 : sur tous les papiers son année de naissance correspondait à celle d'un élève d'âge CM1). Si on suit le raisonnement de mon ancien directeur et l'âge réel (ou indiqué sur les papiers), il doit être inscrit au collège. Il sera inscrit en CLA pour l'apprentissage du français.
cath056 Posté(e) 25 août 2010 Posté(e) 25 août 2010 Dans mon école cette année, le directeur inscrivait les enfants étrangers dans le niveau correspondant à leur âge : si l'élève était d'âge CM1 il/elle était inscrit en CM1. C'est comme ça que j'ai accueilli une petite turque dans mon CM1 (bien qu'avec son "vrai" âge elle devait être en 6ème et qu'en Turquie elle était en CM2 : sur tous les papiers son année de naissance correspondait à celle d'un élève d'âge CM1). Si on suit le raisonnement de mon ancien directeur et l'âge réel (ou indiqué sur les papiers), il doit être inscrit au collège. Il sera inscrit en CLA pour l'apprentissage du français. +1 Pour moi il doit être inscrit au collège. Peut-être en 6ème au lieu de la 5ème, mais au collège quand même ! Je n'imagine pas "ce grand" en classe avec des enfants de 8 ans !
steff Posté(e) 25 août 2010 Auteur Posté(e) 25 août 2010 Merci beaucoup. L'inscription au collège me semble quand même la plus logique, même s'il devait aller en 6ème plutôt que 5ème. Je ne sais pas si ma directrice l'entendra comme ça. Sujet qui sera débattu lors de nos journées de prérentrée. Merci encore.
eugénie Posté(e) 25 août 2010 Posté(e) 25 août 2010 Moi, j'ai accueilli dans ma classe de CM2 un élève russe qui aurait dû être en 6è. Je ne sais pas qui a pris cette décision mais on ne m'a pas demandé mon avis. C'est vrai que cette année lui a permis d'apprendre le français dans un contexte plus simple que celui d'un collège. Finalement, ça s'est très bien passé, et il est arrivé au collège avec un niveau de français correct.
steff Posté(e) 25 août 2010 Auteur Posté(e) 25 août 2010 Ton élève aurait dû rentrer en 6ème. C'est comme si il n'avait qu'une année de retard. Chose qui peut arriver dans nos classes. Mais là, il devrait rentrer en 5ème !! Ce qui me gène le plus, c'est la trop grande différence d'âge avec les autres élèves. On verra à la rentrée. De toute façon, on ne me demandera pas mon avis non plus !!
Messages recommandés