beaprim Posté(e) 25 août 2010 Posté(e) 25 août 2010 Je suis déjà allée sur les forums sur le CP/CE1 et j'y ai découvert des emploi du temps mais je ne comprends pas leur fonctionnement. Comment gérer les corrections ? (Sur aucun des emplois du temps, la présence des corrections collectives n'est mentionnée. Pourtant, il faut en faire en CE1) On ne fait pas de leçon dans chaque matière chaque semaine. Que faites-vous à la place (sachant que votre présence est prévue)?
Car_a_Mel Posté(e) 25 août 2010 Posté(e) 25 août 2010 Personnellement je ne ferais pas apparaitre les corrections dans l'emploi du temps. C'est en préparant la séance que je prévois ce genre de choses. De la même façon, je ne prévois pas avec quelle niveau je suis présente car chaque séance alterne temps de présence et autonomie. Je pense plutôt le mentionner sur le cahier journal au jour le jour en fait. Sinon, je ne peux pas t'aider car pour de nombreuses raisons, je n'ai pas encore fait mon emploi du temps.
beaprim Posté(e) 25 août 2010 Auteur Posté(e) 25 août 2010 Gérer l'alternance ne m'a pas posé de problème en CE2/CM1 dans la mesure où les élèves savent bien lire et peuvent presque tout faire en autonomie. Là, le soucis est que les CP ont besoin de beaucoup de présence (lecture des consignes, savoir où écrire,...) et le programme en CE1 est bien chargé. Les CE1 ont besoin de méthodologie pour devenir autonomes. D'autres avis pour gérer les corrections?
Coulouche Posté(e) 25 août 2010 Posté(e) 25 août 2010 Pour avoir eu un CE1 CE2 l'an dernier, je suis d'accord avec Fluffy, tu verras tu vas progressivement apprendre à jongler entre les deux niveau : il te faut toujours avoir en tete que lorsque tu es avec un niveau, l'autre est tout seul, c'est a dire une occasion supplémentaire à faire du bruit ou à ne pas travailler.... C'est une remarque idiote mais tellement vraie aussi !
beaprim Posté(e) 25 août 2010 Auteur Posté(e) 25 août 2010 Pour avoir eu un CE1 CE2 l'an dernier, je suis d'accord avec Fluffy, tu verras tu vas progressivement apprendre à jongler entre les deux niveau : il te faut toujours avoir en tete que lorsque tu es avec un niveau, l'autre est tout seul, c'est a dire une occasion supplémentaire à faire du bruit ou à ne pas travailler.... C'est une remarque idiote mais tellement vraie aussi ! Donc votre conclusion est que cela ne sert à rien de prévoir un emploi du temps?
Coulouche Posté(e) 25 août 2010 Posté(e) 25 août 2010 L'emploi du temps est essentiel ! En revanche, difficile de prévoir dans les détails ta présence auprès des élèves puisque tu dois en permanence jongler entre les deux niveux. Ai je été assez précise ? As tu besoin d'aide ?
beaprim Posté(e) 25 août 2010 Auteur Posté(e) 25 août 2010 L'emploi du temps est essentiel ! En revanche, difficile de prévoir dans les détails ta présence auprès des élèves puisque tu dois en permanence jongler entre les deux niveux. Ai je été assez précise ? As tu besoin d'aide ? Je suis perdue...
beaprim Posté(e) 25 août 2010 Auteur Posté(e) 25 août 2010 Je suis perdue car ayant déjà fait du CP (simple), du CE1 (simple), je vois bien le temps que prends chaque leçon, la réalisation des exercices, l'aide qu'il faut apporter...
Coulouche Posté(e) 25 août 2010 Posté(e) 25 août 2010 Courage ! Ca va aller ! Que veux tu savoir précisément ? Je vais peut être réussir à t'aider !
beaprim Posté(e) 25 août 2010 Auteur Posté(e) 25 août 2010 Est-ce que tu dois sans arrêt faire des allers-retours entre les 2 groupes? Fais-tu les mêmes matières (lecture, étude de la langue, écriture, maths) pour les deux niveaux au même moment?
sofihm Posté(e) 26 août 2010 Posté(e) 26 août 2010 J'ai également un CP-CE1 à la rentrée et pour le moment je ne me lance pas dans l'emploi du temps car je ne sais pas encore quels seront les décloinsonnements, les créneaux de piscine etc mais c'est vrai que c'est une grosse galère ! Par oontre en ce qui concerne le double niveau, j'essaie de rester dans la même discipline pour les 2 niveaux, mais je ne travaille pas forcément avec les 2 groupes en dirigé le même jour. Par exemple, si je fais la découverte d'un texte de lecture avec les CP, je mets les CE1 en autonomie sur une notion déjà étudiée et le lendemain ce sont eux que je prends en dirigé pendant que les CP travaillent sur les exos de lecture. Je ne sais pas si je suis très claire, j'ai un peu l'habitude des doubles niveaux alors si je peux t'aider davantage, n'hésite pas !
Elysabeth Posté(e) 26 août 2010 Posté(e) 26 août 2010 Je fais pareil que Sophiehm, sinon c'est le casse tête pour l'emploi du temps. Même matière au même moment mais un niveau en autonomie et l'autre en dirigé et inversement le lendemain. Ça simplifie les choses. je ne fais pas d'aller-retour entre les niveaux quand je suis avec un groupe. Chacun son temps. Sauf si je m'aperçois que le groupe en autonomie est "bloqué". C'est frustrant, les élèves doivent partager la maîtresse, si en plus elle n'est pas dispo quand c'est "le moment" d'un groupe, c'est pas cool. Bon courage, c'est galère les premiers temps mais on s'y retrouve assez rapidement.
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