Aller au contenu

mes épreuves d'oral pro et d'espagnol


marie92

Messages recommandés

Si un témoignage peut intéresser qqu’un…

J’ai passé oral pro et Espagnol hier dans l’académie d’Amiens. En fait ça fait du bien qd ça s’arrête ! :D

D’abord la bonne surprise en arrivant à 7h45 du matin : tout le monde était convoqué pour 8h00 mais tout le monde ne passait pas à 8h00 !! cryin Je suis passé à 10h30 en fait, dégoûtée de m’être levée à 6h du mat’ <_< ….

Oral pro :

un texte d’Anne-Marie Gioux sur les rituels en maternelle :huh:

J’ai tenu 16 ou 17 minutes pour l’exposé. En fait, j’ai pas fait de stage d’observation en mater <_< donc j’ai surtout recadré par rapport aux IO

Et après bombardement (dans le désordre) :

- qu’est-ce que l’autonomie ?

- qu’est-ce que l’autonomie essentiellement pour un enfant de mater ?

- autonomie seulement pratique ? donner une situation où on trouve une autre forme d’autonomie à la mater

- différence entre enfant et élève : quel est le métier d’élève ?

- que faire avec un élève qui ne rentre pas dans les apprentissages ?

- rituels à l’école élémentaire ?lesquels ?

- préciser le sentiment de sécurité donné par les rituels. Comment le comprenez-vous ?

- qu’est-ce qu’on attend d’un élève ?

- différence langage/langue et définitions

- définition, rôle et composition du RASED

- spécificités de la GS

- pour discuter des difficultés des élèves entre collègues, y a-t-il un tps imparti ou c’est pendant la récré ?

- en quoi le « quoi de neuf ? » est il un rituel ?

- qu’est-ce que le contrat didactique ?

- dans quel milieu familial l’enfant peut-il avoir besoin d’un plus fort sentiment de sécurité à l’école ?

- donner une situation de classe en mater qui pourrait être un moment de langage

- et plein d’autres :blink:

J’ai complètement séché à 3-4 questions. On ne voit pas tjs où le jury (2 femmes et un homme dans mon cas, pas méchants du tout, assez indifférents parfois à mes réponses… ils ne se sont pas présentés) veut en venir et le fait de ne pas avoir observé de mater (j’ai vu des CM1-CM2) m’a handicapée je pense. En plus j’étais très très stressée cryin et ils ont dû s’en apercevoir.

Impression très mitigée : à mon avis, soit ils m’éliminent ou alors j’ai entre 6 et 10 : je ne me suis pas assez affirmée (stressssss ) et je n’ai pas assez de recul ni de connaissances je pense… on verra bien cryin

Espagnol :

-Une préparation de 15 minutes sur le doc pédagogique

- une écoute audio sur la pollution dans Madrid, pas trop difficile à comprendre, très court à mon avis (moins de 1 minute !). Ils me l’ont fait écouter 2 fois enchainé puis m’ont laissé 2 minutes pour relire mes notes. Après j’ai fait un petit topo sur ce que j’avais compris puis ils ont posé des questions : sur l’écoute mais aussi sur la géographie de la région de Madrid, la ville, ses monuments, les attentats et le mariage de Felipe d’Espagne (je m’y attendais)

- document pédagogique : un arbre généalogique (« la familia de Ana ») et des étiquettes avec des visages différents donc j’ai axé sur « parler de sa famille » : les liens familiaux, et la description d’une personne (cheveux, vêtements…). J’ai rappelé les IO et proposé une séquence de 3 séances au cycle 2 avec le support (pré-requis, objectifs etc) , fait 2 prolongements et ils m’ont encore demandé derrière de trouver 2-3 activités pour les mêmes objectifs que ma séquence (j’ai pensé à une comptine et un jeu de portrait-robot pour faire décrire les visages).

J’ai une bonne impression sur la partie didactique, élocution un peu laborieuse par contre en Espagnol et j’ai un vocabulaire assez minimaliste ! Le jury (2 hommes) était très agréable et sympa, ça ne veut rien dire pour la note mais au moins je n’ai pas passé une demi-heure de supplice :P

Maintenant , faut que je me replonge dans les révisions et c’est dur

Bon courage à tous et toutes :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'analyse de doc peda se fait en espagnol.J'ai passé aujourdhui sur amiens oral pro et espagnol,en espagnol j'ai eu le meme doc peda que marie la famille ana et une ecoute sur une enquete sur consommation des espagnols.Pour l'oral pro le sujet concernée l'education morale et civique mais avec deux textes que j'ai eu bien du mal à cerner..........conclusion c'est pas terrible du tout pour oral pro.......maintenant il reste mardi hg et lundi 21 le 2000............on s'accroche au cas où.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh, moi, l'analyse péda s'est faite en Français :blink: même si je glissais quelques phrases en espagnol (consignes, exemples de phrases dites par les élèves...) et le jury m'a reprécisé que l'on repassait en Français quand on est passé au doc péda

En tous cas, ils n'ont pas l'air de tourner sur beaucoup de sujets en langues, que ce soit pour l'écoute ou le doc péda, les mêmes retombent plusieurs jours de suite <_<

Moi aussi Tala, 2000 m le 21 : je passe à 9h30, peut-être qu'on se croisera

courage :wub: (c-_-v)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Marie92 pour ton témoignage qui malheureusement me fait flipper encore plus....

Bon courage pour le reste !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LA PARTIE PEDA SE FAIT BIEN EN FRANCAIS J'AI ECRIT TROP VITE SANS DOUTE DU A LA FATIGUE DU JOUR..........QUANT A MARIE JE PASSE AUSSI A 9H30 LE 21 DONC ON SE VERRA D'ICI LA IL FAUT QUE J'AILLE COURIR.......BONNE CONTINUATION A TOUS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

qu'as tu répondu à la question sur le contrat didactique? ça me tracasse un peu et je passe l'OP vendredi! merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'ai lu le post de marie, je me suis dit, c'est bizarre elle dit qu'elle a passé l'oral pro et l'espagnol alors qu'elle a eu ses résultats hier :blink: , mais en fait j'ai vu que ça datait du 10, du coup je suis trop rassurée, elle a été admise!! Merci marie pour ton témoignage!! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

elia, je crois que le contrat didactique est le contrat implicite entre l'élève et l'enseignant sur les attentes de chacun par rapport au savoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...