Aller au contenu

Elèves debout à coté de leur table à chaque retour en classe


Gribouillette

Messages recommandés

Dans ma classe l'an dernier, ça avait été mis en place par la collègue qui m'a remplacé pendant mon congé maternité et c est impressionnant: le premier jour quand je suis revenue je me demandais ce qu'ils attendaient si sages :lol:

Du coup je pense le refaire cette année

Un autre truc dans le même style que je fais chaque année (je ne sais pas si vous el faites ou non): demander aux enfants de se lever lorsque quelqu'un rentre en classe c'est une manière je trouve de saluer la personne qui vient (bon c est sûr que si c est toutes les 2 secondes ça fait sé"ance de gym en même temps :lol: )

C'est ce que j'ai toujours fait avec mes CM2, les collègues de cycle 3 m'ont suivi et les CE1 commencent. Ils restent debout derrière leur table tant qu'ils ne sont pas calme (et je suis trèèèèèèèèèèèèès patiente ;)).

Quand un adulte rentre, ils se lèvent aussi, pour accueillir cette personne et je leur donne la consigne de s'asseoir.

Je fais comme Lilie :)

Je le fais depuis que j'enseigne : les élèves restent debout près de leur table jusqu'au silence total (le matin je les salue en anglais, ils me répondent en anglais également en choeur puis attendent le "sit down" pour s'asseoir). S'il y a des petits malins qui s'assoient avant le signal, ils restent debout 5 voire 10 mn après les autres. ça les calme vite !

Ils se lèvent également la première fois de la journée qu'un adulte entre dans la classe (que ce soit le directeur ou la femme de ménage, tous ont droit au même respect).

Au début, j'avais eu le droit à quelques remarques des parents (régime militaire ....).

Désormais, la plupart des collègues ont suivi et face au consensus, élèves et parents respectent ces règles qui permettent à tous de travailler dans le calme (ou tout de moins de commencer dans le calme ....et de faire la transition avec l'extérieur)

Quand j'étais la seule dans l'école, j'ai eu quelques remarques de parents (régime militaire .....) que j'ai laissé couler ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 57
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Gribouillette

    5

  • stl

    3

  • julieta120414

    3

  • mel95

    2

Jours de popularité

Membres les plus actifs

J'apprécie aussi cette façon d'obtenir le calme dans la classe avant de se mettre au travail.

Par contre, pour ce qui est de se lever quand quelqu'un entre, je trouve que cela crée plus d'excitation qu'autre chose... Comment faire pour que cela se passe vraiment dans le calme???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois que mon sujet passionne les foules! :D

Bon alors, je suis convaincue, mais je me pose encore une question:

Quand on a des tables avec chaises séparées, tout va bien, les élèves attendent derrière leur chaise.

Mais, comme c'était le cas dans mon école de l'an passé, si ce sont des chaises et tables "accrochées", se mettre derrière est impossible (tout le rang est collé), et se mettre à coté, bah ça m'embête parce que les élèves risquent d'être très proches, voir collés, et alors j'ai peur qu'ils se titillent, se donnent des coups de coudes et autres... et qu'au final ça soit pire que de les faire asseoir.

Qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Depuis plusieurs années avec mes cm2 c'est:

* silence complet avant de rentrer en classe

* on attend ,devant sa chaise, mon signal pour s'asseoir à chaque rentrée en classe

* on se lève dès qu'un adulte entre dans la classe , si la même personne vient plusieurs fois on ne se lève qu'une fois, sauf pour la directrice, pour elle on se lève à chaque fois :bleh:

Très efficace je trouve !Je dis asseyez vous et donne directement une consigne, s'ils ne sont pas silencieux ils n'entendent pas et là .... ! :devil_2:

Maintenant,j'aurai des ce2 à la rentrée ( dans une semaine :cry: ) et je ne sais pas si je les fais attendre pour s'asseoir. Pour les autres points oui, c'est sûr

Mais celui là, je ne sais pas encore ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma classe, les chaises sont accrochées aux tablea, ils se mettent à côté, pas de problème.

Je n'ai jamais eu de remarque des parents, même quand j'avais des CP. Mais nous ne sommes que 2 classes à le faire dans mon école ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois que mon sujet passionne les foules! :D

Bon alors, je suis convaincue, mais je me pose encore une question:

Quand on a des tables avec chaises séparées, tout va bien, les élèves attendent derrière leur chaise.

Mais, comme c'était le cas dans mon école de l'an passé, si ce sont des chaises et tables "accrochées", se mettre derrière est impossible (tout le rang est collé), et se mettre à coté, bah ça m'embête parce que les élèves risquent d'être très proches, voir collés, et alors j'ai peur qu'ils se titillent, se donnent des coups de coudes et autres... et qu'au final ça soit pire que de les faire asseoir.

Qu'en pensez-vous?

Je le fais avec les vieux pupitres, les élèves se tiennent debout à côté. Même s'ils sont proches, ils n'ont pas vraiment le temps de se titiller, ça ne dure pas non plus 5mn! Les retours que j'ai eu des parents sont positifs. Je ne peux pas imaginer faire autrement!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma classe, les chaises sont accrochées aux tablea, ils se mettent à côté, pas de problème.

Je n'ai jamais eu de remarque des parents, même quand j'avais des CP. Mais nous ne sommes que 2 classes à le faire dans mon école ...

Mes élèves ( ce2 cm1 cm2) se mettent debout à chaque retour en classe et à chaque fois qu'un adulte entre.

L'Inspectrice y tient particulièrement et je trouve que c'est une marque de respect.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais aimé savoir si le fait de se mettre debout lorsqu'un adulte entre dans la classe figure dans les programmes 2008 ? Merci .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme beaucoup de collègues qui se sont exprimés, je demande dès le premier jour à mes élèves d'attendre debout à côté de leur table, lors de chaque entrée en classe, quel que soit le moment de la journée.

Je leur apprends à adopter pendant ce court temps d'attente une posture de type "chorale" ou "athlète avant sa prestation" : les jambes légèrement écartées et bien plantées dans le sol, le dos droit, les bras souples le long du corps, en se concentrant sur sa respiration... Après quoi je les invite à s'asseoir.

Lorsque je sens mes élèves particulièrement agités ou fatigués (retour de cantine notamment), nous prenons environ 30 secondes (maxi 1 minute) pour respirer ensemble, avec de longues expirations et de profondes inspirations.

Pour l'entrée de 8h30 et de 13h30, nous nous saluons avant cette invitation à s'asseoir.

La référence à une pratique "militaire" ne s'est jamais posée car elle n'a pas lieu d'être me semble-t-il.

Le principe, c'est de se préparer à travailler de son mieux et à mobiliser efficacement toutes ses ressources, de se concentrer comme le font des gymnastes qui s'apprêtent à présenter un enchaînement, des judokas... et comme les élèves seront appelés à le faire lors des séances de chorale. C'est en tout cas ainsi que je le conçois et que je l'explique aux élèves et aux parents, et ça passe sans problème.

Depuis les CM2 jusqu'aux CP, tous milieux confondus, ce petit rituel, depuis que je l'ai adopté, a toujours fait la preuve de son efficacité, donc je continue ! :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais aimé savoir si le fait de se mettre debout lorsqu'un adulte entre dans la classe figure dans les programmes 2008 ? Merci .

Cela n'est pas directement explicité, mais dès la finde l'école maternelle "l'enfant est capable de respecter les autres et respecter les règles de la vie commune, d'identifier les adultes et leur rôle."

De même, dans le socle commun de compétences de la fin du Ce1, il est écrit: compétence 6, les compétences sociales et civiques: l'élève est capable d'appliquer les codes de la politesse dans ses relations avec ses camarades avec les adultes à l'école et hors de l'école, avec le maître au sein de la classe.

Pour le cycle 3, il est écrit que l'élève est capable d'avoir conscience de la dignité humaine et en tirer les conséquences au quotidien.

J'ajouterai que nos élèves ont besoin d'un cadre de vie où des règles sont à suivre. Savoir les utiliser les forment à les reconnaître et savoir les exploiter dans leur vie d'adulte (dans tous les sens du terme)!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, cette année j'avais des CP bien excités!! Du coup dès que l'on entrait en classe: retour de récré et à 13h30 les élèves s'asseyaient et op relaxation, petite musique douce, on se détend, on s'échauffait les mains, les bras et la tête pour bien travailler le reste de la journée. Cela marchait bien et les élèves appréciaient. :smile:

Mais à la rentrée j'ai des CE2, je pense donc adopter le système où l'on attend debout avec peut-être un peu de relaxation s'il y a besoin :wink:

Modifié par naelyne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...