Aller au contenu

Elèves debout à coté de leur table à chaque retour en classe


Gribouillette

Messages recommandés

Merci pour le post car je dois dire que je n'y avais pas pensé... Mais ce sera adopté à la rentrée. S'il y a d'autres bonnes idées pour le retour au calme et la discipline en général, je suis preneuse. Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 57
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Gribouillette

    5

  • stl

    3

  • julieta120414

    3

  • mel95

    2

Jours de popularité

Membres les plus actifs

Bon, pour avoir lu tout le post, je pense vraiment le faire! merci pour vos précieux conseils !

Je pense essayer aussi :)

Tout pareil !! Je n'avais pas vraiment réfléchi à la chose mais du coup maintenant c'est fait !!!!

Et comme je ne sais pas et j'ai HORREUR de travailler dans le bruit, va bien falloir qu'ils soient silencieux :devil_2::lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je pense d'abord leur faire descendre les chaises (qui sont sur les tables quand on arrive la matin), sortir leurs affaires avant de s'assoir au signal. Comme ça, quand ils s'assoient, tout est déjà sur la table

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je demande aussi le silence et le calme avant de s'installer.

Pour ce qui est de se lever quand quelqu'un entre, je le fais aussi. Ils ne se lèvent pas lorsque la collègue ou l'EVs entre parce que nous ne sommes que deux classes et chaque adulte salue les deux classes. vive la porte mitoyenne. Par contre, dès qu'un autre adulte entre, ils se lèvent et attendent que je les autorise à se rasseoir. Cela gêne parfois certaines personnes qui disent aux enfants "oh, non, ne vous dérangez pas" mais ils attendent quand même mon signal.

Je l'ai vu faire en G.S./C.P. et cela passait très bien aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je pense d'abord leur faire descendre les chaises (qui sont sur les tables quand on arrive la matin), sortir leurs affaires avant de s'assoir au signal. Comme ça, quand ils s'assoient, tout est déjà sur la table

Oui, c'est vrai, je n'avais pas pensé à l'arrivée le matin.

Mieux vaut en effet les laisser s'installer et sortir leurs affaires pour pouvoir commencer "cash" ensuite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais après le calme (dans le couloir puis debout derrière leur chaise), ils s'assoient puis ils ouvrent leur cartable, sorte leur affaire etc et je suppose qu'il faut ensuite attendre à nouveau le calme (car en CP je passe en début d'année vérifier chaque cahier du soir (en cas de mot des parents ou de papier à rendre etc ...)

bon alors moi ils entrent dans le calme en classe, sortent leurs affaires et attendent "sagement" :devil_2: que tout le monde soit prêt avant de s'assoir et attendent que je leur dise...mais bon, ils sont vraiment gentils les miens :sleep:

et les plus lents comprennent bien qu'ils ne doivent pas trop trainer....

Après quand j'ai des papiers à donner, et bien s'il y a trop de bruit (ils sont peu nombreux, ils peuvent chuchoter), je m'installe sur mon tabouret :bleh: et j'attends le silence, ils comprennent bien vite aussi

C'est une habitude à prendre avec eux, je pense mais je n'ai jamais eu de CP alors... :blush:

bon courage !

+ 1, j'ai toujours fait ainsi aussi bien dans mes premières classes en ZEP que maintenant dans ma petite campagne....

Si il y a trop de bruit, je m'installe à mon bureau, cela les marque car je n'y suis jamais ( avec un cours triple, on ne s'assoit pas souvent !!!) et j'attends le silence...qui revient bien rapidement !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1, cette pratique était instaurée dans mon dernier lieu de stage massé, c'était plutôt efficace, je pense le faire dans ma classe cette année !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

je découvre le fil, les élèves de la classe se rangent en silence, montent en silence, entrent en classe en silence et je leur demande de mettre les mains sur le dossier de la chaise toujours en silence, cela fonctionne très bien, je peux attendre longtemps le silence pas de problèmes :D et après lorsqu'ils sont prêts à apprendre la journée peut commencer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le post car je dois dire que je n'y avais pas pensé... Mais ce sera adopté à la rentrée. S'il y a d'autres bonnes idées pour le retour au calme et la discipline en général, je suis preneuse. Merci.

Idem pour moi ! Je vais le mettre en place !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je découvre ce post et n'ai pas tout lu (parce que j'ai du boulot, j'ai repris il y a une semaine :wink:)

Bref !

Pas de d'escaliers ni de couloirs à emprunter pour aller de la cour à ma classe, mais malgré tout j'impose d'être correctement rangés par deux et calmes, et à chaque fois qu'un élève passe la porte je lui rappelle que ça y est, c'est le moment de se (re)concentrer.

Une fois en classe, ils attendent, debout et en silence, que je leur dise de s'asseoir. Mes nouveaux élèves ont déjà pris le pli, et si certains oublient de rester debout ou s'appuient sur leur bureau, leurs camarades les rappellent à l'ordre illico, je n'ai même pas besoin de parler, il suffit que je reste debout près de la porte pour qu'ils comprennent. Ensuite, quand je considère que le silence est bien là, ils peuvent sortir leurs affaires (mais toujours dans le calme !).

En revanche, ils ne se lèvent pas dès qu'une personne entre dans la classe, parce qu'il y a souvent du passage (école de 16 classes, une adorable secrétaire qui passe tous les matins relever le nom des absents, puis souvent dans la journée nous donner divers papiers ; une super directrice qui vient elle aussi régulièrement dans nos classes nous passer une info, un collègue qui a pour habitude de faire des passages éclair dans ma classe juste pour le plaisir de faire rire les élèves et moi-même :D, etc), ça nous ferait perdre trop de temps et surtout cela génèrerait trop de bruit à mon sens. Ils disent "bonjour" en choeur et ça me suffit.

Pour terminer, j'ajouterai que depuis cette année j'impose l'ordre de sortie en fonction des rangées d'élèves (j'en ai 4), la 1ère rangée à sortir pour la récré du matin étant la dernière pour celle de l'après-midi.

Pour le moment ça fonctionne bien et mes élèves sont calmes mais je ne crie pas victoire, j'ai eu de sacrés zozos l'an dernier qui se sont révélés un peu plus tard dans l'année...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...