Aller au contenu

Projet et correspondance sur les cinq continents en CP


Coulouche

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je poste ce petit message pour savoir si des personnes seraient intéressées par un projet qui mêle la correspondance et un travail tout autour des cinq continents en CP.

Je sais qu'un post similaire a été posté il y a quelques temps, mais je ne connais pas son avancement et surtout je pense qu'il serait judicieux de "limiter" cette correspondance à des classes de CP pour monter un projet commun.

En espérant avoir de vos nouvelles, je vous dis à tres bientot

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

C'est le projet que je vais développer cette année. J'ai des G.S/C.P. Je commence un travail sur l'Océanie. Quel serait ton projet exact et tes attentes au niveau de la correspondance?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour être franche, je ne connais pas encore trop mes attentes, je sais que j'aimerai faire découvrir un maximum de choses sur le monde à travers les albums de littérature de jeunesse et la correspondance dans le monde pour que chacun puisse nous faire découvrir ses coutumes, modes de vie, traditions... Et ainsi monter un projet transdisciplinaire

Je me dis qu'à plusieurs nous arriverons certainement à créer quelque chose

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Alors moi je pensais aussi partir sur un projet autour des 5 continents, mais je n'ai pour le moment que quelques idées.

Donc voilà, je me suis basée sur un album "Olga" (qui m'a d'ailleurs été recommandé par un membre d'EDP :wink: ); Olga est une petite vache qui en a assez de brouter l'herbe de sa prairie et qui veut partir découvrir d'autres horizons. Elle part donc autour du monde où elle rencontre différents animaux (comme un panda, un ours, un lama ...).

Je ne pense pas leur lire cette histoire dans un premier temps, mais peut-être plutôt en fin d'année. Je vais commencer mon projet par une séance d'anglais : Olga va nous envoyer un CD de musique anglaises avec une petite lettre dans laquelle elle demande aux élève s'ils peuvent deviner où elle se trouve (pour le moment, ils ne savent pas qui est Olga, ils le découvriront plus tard). Ensuite, Olga se présentera (on pourra alors travailler sur le portrait), puis elle nous enverra, tout au long de ses voyages, des petits cadeaux typiques de chaque pays et nous expliquera la façon de vivre des enfants, et des particularités de ces pays (je compte aussi sur la participation des parents). A travers ce projet nous travaillerons sur la corrspondance avec Olga.

Voili Voilou, rien de vraiment concret , mais des idées qui vont se mettre en place au fur et à mesure (j'espère avant mon inspection :lol: )

Ce projet peut-être très riche, j'espère qu'on pourra partager nos idées (et peut-être avancer plus vite). Je vais essayer de faire un organigramme, dès qu'il sera prêt (pas tout de suite), je vous le transmettrai si ça vous intéresse

A plus :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Cette année j'ai des MS/GS, je vais travailler sur les 5 continents. Mon point de départ sera l'Océanie. Comme fils conducteur, je vais utiliser les mascottes de la classe, deux loups en peluche prénommés Igor et Natacha. Après chaque période de vacances, ils vont revenir en classe et rapporter dans leur bagages des albums pour les enfants et quelques trouvailles.

J'envisage d'accrocher des cartes postales des pays traversés... et je me demande où je pourrais trouver cela, quelqu'un aurait-il une idée ?

J'espère mettre en place un carnet littéraire ayant pour base le carnet de voyage... Dans ce domaine je chercher des idées. Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je viens vous voir car j'ai un gros doute. Nos projets ne sont pas tout à fait identiques car, je ne vais pas me baser uniquement sur la correspondance, nous allons bien sûre correspondre avec notre petite vache, mais pas avec d'autres élèves, pour découvrir les cinq continents.

Mais, est-ce que la découverte de ces continents est bien au programme du cycle 2 ?

J'aimerai vraiment mener à bien ce projet, mais, comme je vais être inspectée, je commence à avoir des doutes.

Je ne sais plus. Bon je pense qu'une bonne nuit de sommeil m'aidera à retrouver des idées claires, mais si vous pouviez m'aider ...

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton message m'interpelle parce que je ne te cache pas que je me posais la question mais je n'osais pas la poser sur le forum.

Voici ce que disent les programmes dans le domaine de la découverte du monde : "Les élèves découvrent et commencent à élaborer des représentations simples de l’espace familier : la classe, l’école, le quartier, le village, la ville. Ils comparent ces milieux familiers avec d’autres milieux et espaces plus lointains. Ils découvrent des formes usuelles de représentation de l’espace (photographies, cartes, mappemondes, planisphères, globe).

Rien de plus, je crois !

Je ne cherche pas du tout à te décourager mais le projet est assez lourd à mettre en place avec le programme que nous avons a réaliser dans l'année...

Serais tu partante pour monter un projet de correspondance pour découvrir nos régions respectives avec nos élèves ?

J'attends de tes nouvelles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Coulouche,

Avec ces programmes, justement, je comptais faire découvrir les paysages (notamment des endroits très connus), la vie d'écolier et les animaux spécifiques de chaque pays. Je ne compte pas vraiment approfondir les choses, mais plutôt leur présenter la vie sur d'autres continents.

Que comptes-tu faire toi?

Sinon, je peux toujours mener ce projet mais en France et et je menerai peut-être ce projet sur les continents l'année prochaine avec des CE1.

Merci pour ta réponse

Calvine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je compte me limiter à la france, mais j'aimerais correspondre avec une enseignante et ses élèves pour faire découvrir le patrimoine local dans le cadre de la découverte du monde...

Il est possible que je leur fasse découvrir d'autres cultures, continents (l'Afrique) par exemple si j'ai le temps et en fin d'année à travers des albums, photographies...

Le programme de CP est chargé je crois

Si tu souhaites une correspondance, je suis tres intéressée

Tiens moi au courant

Coulouche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est encore moi :blush: . Bon, je laisse tomber ce projet sur les 5 continents, je le ferai l'année prochaine (je tiens à ce projet :angel_not: ).

Je suis partante pour travailler avec toi pour découvrir nos régions respectives. J'habite en Isère (je ne sais plus si c'est écrit dans mon profil).

Mais j'ai quelques petites questions, ou tout du moins une: tu ne vas étudier qu'une seule région, ou vas-tu présenter d'autres endroits de la France, comme par exemples quelques grandes villes comme Paris, Lyon, Marseilles, Toulouse ou autres, je ne sais pas.

Merci pour tes réponses;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups, je n'avais pas vu ta réponse.

As-tu déjà préparé quelque chose, parce que finalement, moi je dois tout recommencer :lol:

Je vais t'envoyer mon mail en MP, ce sera peut-être plus facile pour communiquer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...