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Posté(e)

Bonjour

J'ai à la rentrée des GS-CP.

C'est la deuxième année que l'on divise le groupe de CP en 2. L'an dernier, les parents ont été surpris parce que je n'en gardais que 5 sur les 13 CP. Grosse pamique parce que leurs enfants restaient côté maternelle. Puis les choses se sont tassées petit à petit. ona fait des décloissonnements, travaillé beaucoup ensemble.

Cette année, quand on a annoncé la répartition en juin : j'en 10 et ma collègue de CP-CE1 6 car elle aura un CE1 difficile, personne n'a rien dit. On s'est dit que les parents s'étaient habitués et avaient compris que cela ne changeait rien

Et là, à une semaine, de la rentrée, une maman téléphone à la directrice pour demander que sa fille qui doit être de mon côté passe de l'autre côté pour diverses raisons toutes plus valables les unes que les autres :wink:

On n'envisage pas de changer quoi que ce soit car on sait bien que sinon ce sera le départ d'autres réclamations du même genre. Notre répartition até faite par date de naissance les 3 premiers garçons et les 3 premières filles.

Bref je n'aime pas ces situations qui me mettent une pression terrible car je dois être à la hauteur du fait que je suis celle quia a la classe que les parents ne voulaient pas.

Je sais bien que le problème ne vient pas de ma personne, je pense que les gens m'estiment et ont confiance en mon travail mais je ne peux m'empêcher d'avoir une grosse baisse de moral à l'approche de cette rentrée. :sad:

Qui a déjà vécu des problèmes similaires ? Merci de me donner votre avis.

Posté(e)

Je l'ai vécu l'année dernière avec des CM1; bon courage! J'ai passé une année très difficile et je suis bien contente d'être affectée ailleurs!

Rassure les parents en expliquant que ta collègue et toi travaillez ensemble, et que les enfants auront les mêmes acquis en fin d'année dans les 2 classes.

Pourquoi ne pas organiser une réunion juste pour les parents de CP avec ta collègue?

Bon courage pour cette rentrée, et profite des quelques jours de répit restants!

Posté(e)

Bonjour,

J'ai vécu une situation similaire lorsque j'étais directrice. Nous avions décidé de couper les CE1 et cela a posé de nombreux problèmes. D'autant plus que je travaille en RPI et les deux classes de CE1 n'était pas sur le même site. Quelques parents ont téléphoné à l'inspection pour effectuer des changements. L'inspecteur nous avait soutenu car la répartition était logique.

Dans ton cas, ne t'inquiète pas; cela n'a rien à voir avec toi. Il est logique que tous les parents préfèrent que leurs enfants soient jumelés avec la classe supérieure car ils pensent que leurs enfants vont être davantage "tirés" vers le haut. Après quelques semaines, je pense que les choses vont s'arranger surtout si vous faites toujours du décloisonnement et des choses en commun.

Bon courage.

Posté(e)

Je pense que la réunion collective que de CP est une excellente idée. Ainsi, vous montrez aux parents que vous travaillez ensemble et donnez vos projets communs ou objectifs enfin de leur montrer que ce ne sont pas deux CP séparés.

Posté(e)

Je ne pense pas que nous ferons une réunion collective mais nous nous concertons pour dire les mêmes choses. L'ennui c'est que ma collègue fait ses réunions à 17h et moi je n'adhère pas : il manque trop de parents. mMi je la fais en soirée.

mais sinon on s'entend très bien je vous rassure :D

Posté(e)

Bonjour,

J'ai vécu une situation similaire lorsque j'étais directrice. Nous avions décidé de couper les CE1 et cela a posé de nombreux problèmes. D'autant plus que je travaille en RPI et les deux classes de CE1 n'était pas sur le même site. Quelques parents ont téléphoné à l'inspection pour effectuer des changements. L'inspecteur nous avait soutenu car la répartition était logique.

Dans ton cas, ne t'inquiète pas; cela n'a rien à voir avec toi. Il est logique que tous les parents préfèrent que leurs enfants soient jumelés avec la classe supérieure car ils pensent que leurs enfants vont être davantage "tirés" vers le haut. Après quelques semaines, je pense que les choses vont s'arranger surtout si vous faites toujours du décloisonnement et des choses en commun.

Bon courage.

Tout ce que tu dis est très juste mais je ne peux m'empêcher de me mettre la pression. J'oubliais : j'habite dans le village :glare:

Posté(e)

Avez-vous la mm méthode de lecture, le mm fichier de maths? Nous, on faisait aussi les mm évaluations, des décloisonnements.

De toute façon, tu ne pourras pas empêcher les parents de rouspéter. Alors je t'envoie tout mon courage.

Posté(e)

LAarentrée au CP est un GROS stress pour les parents. Alors l'idée que leur enfant fasse un "sous-CP" doit les paniquer (surtout si, physiquement, la classe de GS-CP est côté maternelle). Ca me parait complètement normal. Ils ne sont pas "râleurs", ils sont parents.

En vrac, ils se demandent :

- Leur enfant aura-t-il vraiment l'impression d'entrer à la "grande école" ?

- N'y aura-t-il pas des activités d'élémentaire qu'ils ne pourront pas faire parce qu'ils seront côté maternelle ?

- La classe sera-t-elle vraiment disposée comme une classe de CP ?

- Vont-ils vraiment faire tout le programme alors que la maitresse sera occupée par les petits ?

La première chose à faire pour accueillir cette angoisse est de la reconnaitre et de l'accepter. C'est normal que les parents soient inquiets. Ensuite je crois qu'il faut très vite réunir les parents (il aurait peut-être même fallu le faire avant l'été) pour mettre des mots sur ces inquiétudes, et les lever, une par une, sans les minimiser, sans laisser entendre qu'on pense que ce sont "des conneries" ou que ce sont les parents chiants qui pensent cela. TOUS les parents auront ces inquiétudes. Les chiants les exprimeront plus, mais ne seront pas plus inquiets que les pas-chiants.

Donc il faut d'abord

1) avoir les idées claires sur "comment je vais faire pour que ces élèves fassent un bon CP"

2) Imaginer, une par une toutes les inquiétudes des parents et leur montrer que tu es consciente que ça les inquiète, que tu comprends qu'ils soient inquiets mais :

- Voilà ce que tu vas faire pour que les enfants voient la différence entre la GS et le CP

- Voilà ce que tu vas faire pour que les CP de ta classe rencontrent les autres et qu'ils fassent des choses ensemble

- Voilà ce que tu vas faire avec ta collègue pour que les enfants des deux classes avancent à peu près au même rythme (comme dit lagrenouille : même fichiers, mêmes méthodes, si possible même programmation : c'est SÛR que les parents vont comparer ! Si vous n'avez pas la même programmation, il faut peut-être carrément mieux avoir des méthodes différentes... mais dans ton cas, il me semble que ça serait pas mal d'essayer que les deux classes avancent au même rythme)

- Voilà ce que tu vas faire pour que les CP prennent des habitudes "d'élémentaire"...

Posté(e)

Oui nous avons la même méthode lecture, le même fichier de maths, les mêmes évaluations et les mêmes sorties scolaires.

Nous avons programmé ensemble la découverte du monde et le sport.

Mes élèves iront 1h 2 jours par semaine faire des ateliers avec les autres CP.

Et nous allons faire les récréations de l'après-midi côté élémentaire.

Et nous allons partager un gros projet potager avec intervenants cette année ! :smile:

On s'est autorisées à ne aps se concerter pour les arts visuels et la musique :wink:

merci charivara de ton aide :smile: Tu m'as aidé à y voir clair en te mettant côté parent.

Sinon et bien forcément les miens sont dans leur classe de Gs de l'an dernier mais les bureaux CP sont disposés comme un CP ! Et j'ai une ATSEM qui s'occupe des GS 2 heures par jour.

Bon je crois qe je viens de rédiger en gros ce que j'ai à dire :D

Posté(e)

Il y a quelques années je serais montée sur mes grands chevaux en assénant que les enseignants font la répartition et que les parents n'ont pas voix au chapitre

et puis l'année dernière on a eu le cas d'une maman qui est allée voir le directeur pour que sa fille aille en CM1/CM2 plutôt qu'en CM2 dans ma classe

Comme il ne la "sentait" pas il a accepté (et pourtant ce n'est pas faute de lui avoir reproché sur le coup :lol:) et j'ai passé l'année entière à le remercier de l'avoir fait car vue l'année qu'elle a fait passer à ma collègue je n'ose imaginer si en plus elle n'avait pas eu gain de cause :bleh:

Du coup j'aurais maintenant tendance à dire que si les parents sont vraiment râleurs mieux vaut accéder à leur demande car si ils sont en oopposition avec l'instit dès les 2 septembre, l'année risque d'être désagréable pour tout le monde :blush:

Dans ton cas précis je rejoins Charivari ce ne sont pas des parents râleurs à mon avis mais des parents inquiets

"On" (parents/famille/amis/enseignants...)passe notre temps à motiver les enfants de maternelle en leur disant qu'ils vont bientôt passer à la "grande" école et là si ils passent bien en CP ils restent en école "maternelle" (attention hein je me place du point de vue d'un enfant de 6 ans là ce n'est pas un point de vue intellectuellement motivé lol)

Tu vas devoir à mon avis les rassurer sur les différents points énoncés et sur valoriser les CP en leur conférant un statut de grands grands :wub:

Posté(e)

Votre organisation me semble imparable ! Fais ta réunion très tôt en expliquant bien tout ça aux parents et cela devrait les rassurer complètement.

Oui, moi aussi. La seule contrainte qui risque d'être pénible c'est qu'il faut que vous avanciez au même rythme dans la méthode de lecture parce que si par malheur ta collègue prend une page d'avance, ça va être la crise :lol: (nan, j'exagère pour "une page", mais tu vois ce que je veux dire ;) )

Vous avez fait tout ce qu'il fallait, j'ai l'impression. Reste maintenant à le montrer gentiment aux parents, à les cocooner un peu, comme des grands angoissés qu'ils sont :hug: .

Essaie de te positionner non comme une "attaquée" mais comme une "cocooneuse". Prends-les par la main, les parents, comme une maitresse qui assure, qui rassure, qui comprend qu'on soit stressé...

"Venez mes parents tout-inquiets, je m'en vas vous faire un câlin et vous déstresser. Pas de massage, mais tout plein de réponses à toutes vos angoisses. Làààà, vous verrez que ça va bien se passer ! :D"

Posté(e)

.

Essaie de te positionner non comme une "attaquée" mais comme une "cocooneuse". Prends-les par la main, les parents, comme une maitresse qui assure, qui rassure, qui comprend qu'on soit stressé...

"Venez mes parents tout-inquiets, je m'en vas vous faire un câlin et vous déstresser. Pas de massage, mais tout plein de réponses à toutes vos angoisses. Làààà, vous verrez que ça va bien se passer ! :D"

:D:D:D

Bon sinon on vient quand même de vivre une première année où on s'est répartis les Cp et tout s'est bien passé.la méthide de lecture tu ne peux pas tellment être en avance sur l'autre...C'est assez rigoureux.

Les maths elle était parfois en avance sur moi mais comme je n'avais que 5 Cp en fin d'année on a facilement rattrapé. :bleh:

pablo : on sait bien que si on cède, d'autres viendront. Déjà l'an dernier on a un peu contourné otre règle de la date de naissance en mettant côté CE1 un enfant de fin d'année mais lecteur depuis la toussaint de la GS ! les parents ont râlé parce que l'enfant "avait pris la place du leur". :glare:

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