Marlou66 Posté(e) 26 août 2010 Posté(e) 26 août 2010 Bonjour, Voilà à la rentrée j'aurai un CE1-CE2(9-13 élèves). Parmi les CE2 j'aurai une portugaise qui ne parlera pas un mot de français. J'aurai besoin de conseils, d'aide, de fiches de travail pour ceux qui auraient déjà été confrontés à cette situation. Les collègues me disent de la mettre avec mes CE1 mais ça me gène. D'autres m'ont dit c'est une ce2 tu l'as laisse avec les ce2 et elle fait ce qu'elle peut. Je suis dans le pâté pour être poli. Si quelqu'un peut me donner un coup de mains. MERCI
Pablo Posté(e) 26 août 2010 Posté(e) 26 août 2010 Nous avons eu le cas d'un néerlandais cette année, il a été pris en charge plusieurs fois par semaine par l'enseignant "CLIN" "itinérant" (aucune idée de la terminologie exacte de son poste lol) Sinon le reste du temps ben bon courage
ledouste Posté(e) 26 août 2010 Posté(e) 26 août 2010 Bonjour, Voilà à la rentrée j'aurai un CE1-CE2(9-13 élèves). Parmi les CE2 j'aurai une portugaise qui ne parlera pas un mot de français. J'aurai besoin de conseils, d'aide, de fiches de travail pour ceux qui auraient déjà été confrontés à cette situation. Les collègues me disent de la mettre avec mes CE1 mais ça me gène. D'autres m'ont dit c'est une ce2 tu l'as laisse avec les ce2 et elle fait ce qu'elle peut. Je suis dans le pâté pour être poli. Si quelqu'un peut me donner un coup de mains. MERCI Bonjour J'ai eu le cas avec une petite anglaise. Il faut les laisser dans leur niveau car il n'y a que le barrage de la langue et vous verrez ils font très vite d'énormes progrès. Je lui donnais des imagiers de maternelle pour la lecture et elle les emmenait chez elle. Pour ce qui était des maths elle suivait très bien sauf pour les problèmes (eh oui la langue toujours). Mais à Noël elle se débrouilait très bien et en fin d'année scolaire elle était même meilleure que certain... Pour la lecture j'avais repris un méthode de CP pour la phonétique mais avec tes CE1 tu aurs peut être des élèves en difficultés qui pourront faire la même chose qu'elle. Bon courage
Goëllette Posté(e) 26 août 2010 Posté(e) 26 août 2010 J'ai été dans ce cas de figure plusieurs fois. Rassure-toi, lorsqu'il s'agit d'enfants issus de pays développés, il y a de fortes chances qu'ils soient allés à l'école dans leur pays d'origine, et dans ce cas, c'est bien plus simple. Et souvent, les familles étant venues pour un poste de travail précis, toute la famille se met au Français rapidement, et ils sont entourés de structures pour leur permettre de s'intégrer. Puisqu'elle a l'âge du CE2, en attendant d'en savoir plus, laisse-là dans son groupe d'âge. Et surtout, n'hésite pas à solliciter l'enseignant spécialisé, quitte à noircir le tableau au départ, afin que cette élève bénéficie d'aide, au moins au début. En effet, pour tout un tas de raisons, ces enseignants restreignent souvent leurs interventions, surtout quand il s'agit du rural, parce qu'ils vont devoir se déplacer.
caramelina Posté(e) 26 août 2010 Posté(e) 26 août 2010 ne t'inquiète pas, j'ai déjà eu ce cas en CP et CE1, les enfants s'adaptent très vite la lecture est plus difficile car certains sons de chez eux sont un frein, mais on y arrive en math je n'ai jamais eu de souci le plus dur pour moi a été la relation avec la famille en guise de traduction
lisachou Posté(e) 26 août 2010 Posté(e) 26 août 2010 Comme tout le monde l'a dit, c'est une élève qui "risque" de s'adapter très rapidement. Un autre point important à noter : les sons portugais et français se ressemblent! Elle a le même alphabet que nous! Tout ça va l'aider à aller vite (j'ai eu affaire à des enfants Sri Lankais ou de langue arabe et il y a tout à refaire car l'alphabet est différent). Pour elle, tu fais dès le premier jour une lecture de sons, syllabes etc.....et tu notes les sons qu'elle prononce mal en français. Suite à ça, tu prépares ta progression sur ces sons + les sons complexes typiques au français. La priorité c'est qu'elle sache lire le français. En parallèle, tu lui fais des leçons de vocabulaire pur ( les pièces de la maison, le matériel de l'école, le corps......). Si elle ne lit pas les mots au début, ce n'est pas grave, il faut qu'elle les reconnaisse et les prononce bien en français. Petit à petit, tu compliques, elle devra très vite savoir écrire les mots, puis il faudra qu'elle fasse des petite phrases, mais cela viendra quand elle entendra tout les jours le français et qu'elle communiquera avec les autres enfants. Et bien sûr, dès la rentrée tu contactes la personne qui s'occupe de la CLIN dans ta ville/ Circo. Cette nouvelle élève a droit à un apprentissage francophone spécifique! Voici quelques liens où tu pourrais trouver des choses. Bon courage! Les coccinelles La classe de CLIN La clin itinérante La petite souris
mimimar Posté(e) 26 août 2010 Posté(e) 26 août 2010 pourrais tu savoir s'il n'y a pas d'autres enfants d'origine portugaise dans ta classe? il y en a souvent, et il suffit de la mettre à coté au début au moins pour les math, ce qui lui permet de pas être trop perdue (mais qui peut aussi ralentir son apprentissage du français donc attention), et mets la aussi près de ton bureau (ou de l'endroit où tu te trouves le plus souvent ce qui te permettra de l'aider sans avoir à traverser toute la classe.
Marlou66 Posté(e) 26 août 2010 Auteur Posté(e) 26 août 2010 Merci pour vos réponses rassurantes et pour les sites donnés. Merci.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant