koalae Posté(e) 26 août 2010 Posté(e) 26 août 2010 Par quel lignage commencait vous l'écriture chez les GS? double ligne 3mm? 4mm? 5mm? Merci.
del140330 Posté(e) 26 août 2010 Posté(e) 26 août 2010 1,5 cm ! Peut-être même plus ! Juste pour leur donner l'idée de ce que ça représente "écrire entre deux lignes"... A peu près pareil. Je fais des lignes à la main, assez large pour qu'ils essayent de pas dépasser. Tu voulais prendre un cahier ou faire tes lignes toi même ?
koalae Posté(e) 26 août 2010 Auteur Posté(e) 26 août 2010 Oui je n'ai pas encore commandé les cahiers. Ils proposent travers 18 mm-uni - double ligne 3mm IV/uni - double ligne 4 mm IV/uni et - double ligne 5 mm IV/uni Que me conseillez vous? Je commencerais l'annee par du 1.5 cm fait maison.. 1,5 cm ! Peut-être même plus ! Juste pour leur donner l'idée de ce que ça représente "écrire entre deux lignes"... A peu près pareil. Je fais des lignes à la main, assez large pour qu'ils essayent de pas dépasser. Tu voulais prendre un cahier ou faire tes lignes toi même ?
lili607 Posté(e) 26 août 2010 Posté(e) 26 août 2010 Pour ma part, c'est interligne 3 mais pas avant le mois de janvier, il y a tant de choses à faire avant pour préparer.
Ninkilim Posté(e) 26 août 2010 Posté(e) 26 août 2010 Le double ligne 5mm correspond, il me semble, à 1,5cm entre deux lignes...non ?
enviedespoir Posté(e) 27 août 2010 Posté(e) 27 août 2010 Oui je n'ai pas encore commandé les cahiers. Ils proposent travers 18 mm-uni - double ligne 3mm IV/uni - double ligne 4 mm IV/uni et - double ligne 5 mm IV/uni Que me conseillez vous? Je commencerais l'annee par du 1.5 cm fait maison.. 1,5 cm ! Peut-être même plus ! Juste pour leur donner l'idée de ce que ça représente "écrire entre deux lignes"... A peu près pareil. Je fais des lignes à la main, assez large pour qu'ils essayent de pas dépasser. Tu voulais prendre un cahier ou faire tes lignes toi même ? Attention danger En faisant écrire les enfants dans des interlignes d'1,5 cm ou plus on les oblige à écrire d'un mouvement de l'épaule si la main est correctement placée ou du poignet si la main est mal placée. D'une façon ou d'une autre on induit une mauvaise stratégie de déplacement des organes scripteurs qui risque, à terme, si elle est conservée, de créer des douleurs dans le bras, le poignet, l'épaule ou le dos, allant dans certains cas jusqu'à la crampe de l'écrivain. C'est à dire l'impossibilité totale d'écrire, impossibilité définitive si elle n'est pas traitée à temps - si on ne passe pas le cap des 3 ans de crampe, personnellement j'arrive à rééduquer sans problème , après ... (je vois arriver les jeunes crampés en rééducation surtout aux alentours du bac).
koalae Posté(e) 28 août 2010 Auteur Posté(e) 28 août 2010 Quelle est votre suggestion pour des enfants de 5ans alors? Oui je n'ai pas encore commandé les cahiers. Ils proposent travers 18 mm-uni - double ligne 3mm IV/uni - double ligne 4 mm IV/uni et - double ligne 5 mm IV/uni Que me conseillez vous? Je commencerais l'annee par du 1.5 cm fait maison.. 1,5 cm ! Peut-être même plus ! Juste pour leur donner l'idée de ce que ça représente "écrire entre deux lignes"... A peu près pareil. Je fais des lignes à la main, assez large pour qu'ils essayent de pas dépasser. Tu voulais prendre un cahier ou faire tes lignes toi même ? Attention danger En faisant écrire les enfants dans des interlignes d'1,5 cm ou plus on les oblige à écrire d'un mouvement de l'épaule si la main est correctement placée ou du poignet si la main est mal placée. D'une façon ou d'une autre on induit une mauvaise stratégie de déplacement des organes scripteurs qui risque, à terme, si elle est conservée, de créer des douleurs dans le bras, le poignet, l'épaule ou le dos, allant dans certains cas jusqu'à la crampe de l'écrivain. C'est à dire l'impossibilité totale d'écrire, impossibilité définitive si elle n'est pas traitée à temps - si on ne passe pas le cap des 3 ans de crampe, personnellement j'arrive à rééduquer sans problème , après ... (je vois arriver les jeunes crampés en rééducation surtout aux alentours du bac).
sourimimi Posté(e) 28 août 2010 Posté(e) 28 août 2010 Par quel lignage commencait vous l'écriture chez les GS? double ligne 3mm? 4mm? 5mm? Merci. :D Chez moi pas plus de lignage que de cahier d'écriture. Tout le travail s'effectue sur feuilles blanches. MCD
Ninkilim Posté(e) 28 août 2010 Posté(e) 28 août 2010 Je suis en train de lire le livre de M.-T. Zerbato Poudou (que m'avais conseillée mon IEN lors de mon inspection, je suis curieuse, donc je lis), Apprendre à écrire de la Ps à la Gs. J'ai vu, il me semble, que Moustache aimait bien ce livre d'ailleurs. Pour la majuscule d'imprimerie : elle propose de faire librement sur feuille blanche au début puis entre deux lignes de 2cm puis entre deux lignes de 1cm. Pour la cursive : feuille blanche (en bandes de 4 à 6cm de hauteur) puis intervalle de 1,3 cm maximum, passer à 1cm quand les élèves sont assez habiles, proposer enfin un écart de 0,7 et même 0,5 pour certains élèves uniquement. Si ça peut aider....
enviedespoir Posté(e) 28 août 2010 Posté(e) 28 août 2010 Oui je n'ai pas encore commandé les cahiers. Ils proposent travers 18 mm-uni - double ligne 3mm IV/uni - double ligne 4 mm IV/uni et - double ligne 5 mm IV/uni Que me conseillez vous? Je commencerais l'annee par du 1.5 cm fait maison.. 1,5 cm ! Peut-être même plus ! Juste pour leur donner l'idée de ce que ça représente "écrire entre deux lignes"... A peu près pareil. Je fais des lignes à la main, assez large pour qu'ils essayent de pas dépasser. Tu voulais prendre un cahier ou faire tes lignes toi même ? Attention danger En faisant écrire les enfants dans des interlignes d'1,5 cm ou plus on les oblige à écrire d'un mouvement de l'épaule si la main est correctement placée ou du poignet si la main est mal placée. D'une façon ou d'une autre on induit une mauvaise stratégie de déplacement des organes scripteurs qui risque, à terme, si elle est conservée, de créer des douleurs dans le bras, le poignet, l'épaule ou le dos, allant dans certains cas jusqu'à la crampe de l'écrivain. C'est à dire l'impossibilité totale d'écrire, impossibilité définitive si elle n'est pas traitée à temps - si on ne passe pas le cap des 3 ans de crampe, personnellement j'arrive à rééduquer sans problème , après ... (je vois arriver les jeunes crampés en rééducation surtout aux alentours du bac). Quelle est votre suggestion pour des enfants de 5ans alors? Ni ligne ni interligne avant que les enfants maîtrisent l'écriture : ils apprennent à écrire droit et régulier sans lignage en transversalité tout d'abord, c'est à dire par toutes sortes d'activités autres que de l'écriture ; ils apprennent à tenir et manier le crayon. Cela permet que, lorsqu'ils commencent à écrire ils écrivent droit et régulier mais aussi ils calibrent leur écriture en fonction de la dimension de leurs doigts. Une fois acquise l'écriture des lettres cursives les plus simples, ils peuvent alors commencer à écrire entre les lignes des rayures Seyes, 3 mm pour commencer - c'est au mieux en MS, au plus tard* fin GS, puis on diminue début CP et on diminue encore lorsque toutes les lettres sont connues, fin de 1er trimestre de CP. * je dis "au plus tard" et non "au pire" car ces mots ont une connotation péjorative, or il vaut mieux accéder correctement à l'écriture sur lignage fin GS qu'écrire mal entre des lignes début GS ou en MS
lili607 Posté(e) 28 août 2010 Posté(e) 28 août 2010 Ce n'est pas évident pour nous quand les chercheurs ne sont pas d'accord!!! Pour ma part, après avoir tenter l'expérience à plusieurs reprises, j'adhère totalement à l'absence de lignage avant que les élèves forment correctement leurs lettres et surtout enchaînent aisément. Les lignes restent une contrainte supplémentaire, j'ai observé des élèves (dans d'autres classes) qui écrivaient parfaitement entre deux lignes très tôt (octobre-novembre) mais qui écrivaient lettre par lettre en marquant une pose entre chacune d'entre elles. Il m'importe davantage qu'ils soient efficaces même si la taille de l'écriture n'est pas encore adapté au lignage d'un cahier. Lorsque j'introduis le cahier, j'introduis une seule contrainte supplémentaire (interligne) car le reste est maîtrisé (enchaînement, taille relative).
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