Aller au contenu

Ecriture en GS


koalae

Messages recommandés

Envie d'espoir (ou tout autre collègue) connais-tu une police cursive qui forme le e par une petite boucle et non le e "aplati".

Par ailleurs comment persuader définitivement ma collègue de CP (adorable par aileurs), qui chaque année corrompt mes ex élèves de grande section en rectifiant le e (petite boucle) par ce "e" aplati dans les termes suivants "Vous avez appris le e en grande section, maintenant vous allez être capable de faire le vrai e avec une boucle aplatie" (Grrrrrrrrrrrr!!!) Elle admet cependant que l'aisance graphique des élèves qu'elle accueille lui permet de se concentrer sur d'autres domaines, alors je pense que je ne suis pas loin d'y arriver...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, j'utilise le cahier seyes 5mm mais pas avant février, mars.

Avant, je commence par du format A3 (cahier de graphisme), puis je passe aux bandes de différentes tailles.

Ensuite, s'ils sont prêts, je trace une ligne et ils essaient d'écrire dessus, si l'enfant est bloqué par cette contrainte, je la supprime tant qu'il n'est pas prêt.

J'utilise le cahier à différents moments selon les élèves, l'an dernier, 2 de mes GS n'ont quasi pas écrit dessus..

Ca ne fait que 2 ans que j'ai ce niveau, donc pas trop d'expérience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Envie d'espoir (ou tout autre collègue) connais-tu une police cursive qui forme le e par une petite boucle et non le e "aplati".

A ma connaissance il n'en existe pas à l'heure actuelle.
Par ailleurs comment persuader définitivement ma collègue de CP (adorable par aileurs), qui chaque année corrompt mes ex élèves de grande section en rectifiant le e (petite boucle) par ce "e" aplati dans les termes suivants "Vous avez appris le e en grande section, maintenant vous allez être capable de faire le vrai e avec une boucle aplatie" (Grrrrrrrrrrrr!!!) Elle admet cependant que l'aisance graphique des élèves qu'elle accueille lui permet de se concentrer sur d'autres domaines, alors je pense que je ne suis pas loin d'y arriver...

Peut-être justement en lui faisant remarquer que, si elle peut se concentrer sur d'autres domaines, c'est justement parce que les enfants ont une écriture fluide et que le e tel qu'elle le fait freine la fluidité de l'écriture.

Regarde si elle fait les mêmes e dans on écriture naturelle. Si elle ne les fait pas elle devrait être facile à convaincre. Si elle les fait, fais lui écrire "quel bel été que cet été !" en faisant les e à sa façon puis en faisant des e sans cassure et fais lui comparer la vitesse d'écriture.

ça devrait marcher.

Tu peux aussi lui rappeler que le plus court chemin d'un point à un autre ne peut pas être un coude ;) .

Pour ma part, j'utilise le cahier seyes 5mm mais pas avant février, mars.

Avant, je commence par du format A3 (cahier de graphisme), puis je passe aux bandes de différentes tailles.

Ensuite, s'ils sont prêts, je trace une ligne et ils essaient d'écrire dessus, si l'enfant est bloqué par cette contrainte, je la supprime tant qu'il n'est pas prêt.

J'utilise le cahier à différents moments selon les élèves, l'an dernier, 2 de mes GS n'ont quasi pas écrit dessus..

Ca ne fait que 2 ans que j'ai ce niveau, donc pas trop d'expérience.

La hauteur d'un cahier de format A3 est 29,7 cm. C'est en gros la dimension qui sépare le coude d'un adulte de la pointe de son crayon. Il est alors facile de comprendre qu'un enfant de maternelle est obligé de "se coucher" sur la table pour accéder aux lignes du haut d'un cahier de ce format. Donc ce n'est pas l'idéal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'utilise le format A3, il n'y a pas de lignes, c'est pour le graphisme:

verticales, horizontales, ronds, ponts....

Ensuite, je passe aux bandes de différentes tailles puis seulement au cahier ligné.

Penses tu que le format A3 sans ligne n'est pas adapté?

Merci :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'utilise le format A3, il n'y a pas de lignes, c'est pour le graphisme:

verticales, horizontales, ronds, ponts....

Ensuite, je passe aux bandes de différentes tailles puis seulement au cahier ligné.

Penses tu que le format A3 sans ligne n'est pas adapté?

Merci :smile:

Ma réponse ne concernait pas un pb de lignage, mais uniquement le format. Lorsque l'enfant travaille tout en haut du format A3 son corps est fortement penché sur la table, donc cela crée un problème de posture,

(Attention en ce qui concerne la posture, il vaut aussi veiller à la hauteur respective de la table et de la chaise en fonction de la taille de l'enfant, sinon il peut aussi y avoir des problèmes de tenue et stratégie de déplacement du crayon).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...