cali1980 Posté(e) 26 août 2010 Posté(e) 26 août 2010 Bonjour, j'ai cette année un CM1 CM2 et je vais travailler en première période sur les jeux de mots/jeux d'écriture, je voulais travailler avec "ça zozote au zoo" de Hubert Ben Kemoun, c'est un texte ou les phrases sont constituées de mots commençant tous par la même lettre(tautogramme)j'aimerai savoir si quelqu'un a déjà travaillé sur ce texte et comment il a procédé; et pourquoi pas, avoir d'autres idées sur les jeux de mots/jeux d'écriture !merci de votre aide!
Invité mufab Posté(e) 26 août 2010 Posté(e) 26 août 2010 Il y a les contes du Miroir, de Yak Rivais. Chaque parodie est indépendante l'une de l'autre, ce qui permet de ne pas tout lire. Voici le texte de la 4ème : Tout le monde connaît les contes du Petit Poucet, du Petit Chaperon Rouge ou de la Belle au Bois Dormant. Mais... que se passe-t-il ? Ils sont bizarres ! Une sorcière leur a jeté un sort. Ils sont dans un grand miroir déformant. Le joueur de flûte de Hamelin est en argot, Barbe-Bleue en franglais, La Cigale et la Fourmi en verlan. La Petite Poule Rousse conjugue les passés-simples de travers. Le conte du Tigre et du petit Chacal est truffé de prénoms cachés. Le Moulin Magique va de A à Z au début des phrases et de Z à A à la fin. Regardez : Les trois petits cochons est en vers, Le Chat Botté est sous forme de rébus. jusqu'au fameux conte du Petit Soldat de Plomb qui est devenu un calligramme! Vraiment, les sorcières exagèrent ! 28 contes célèbres détournés ! Heureusement, vous avez la clé à chaque fois. Bonne lecture. Amusez-vous bien ! 28 contes - 28 jeux littéraires
cali1980 Posté(e) 26 août 2010 Auteur Posté(e) 26 août 2010 Merci pour ton aide!!pas d'autres idées??
Messages recommandés