farfadet94 Posté(e) 26 août 2010 Posté(e) 26 août 2010 Bonjour tout le monde, j'ai une classe de CM1 à la rentrée, 22 élèves dont 5 redoublants. On m'a déjà prévenu que c'était un "faux" CM1 tant la différence entre les plus en retard et les plus vifs est grande. Du coup il faut envisager une vraie pédagogie différenciée et là j'avoue que je coince. Je pensais peut-être commencer la leçon, faire un excercice en collectif puis faire un atelier avec les moins fort pendant 10 mn où je leur explique encore une fois. Pendant ce temps les autres travaille en autonomie. J'avoue que je ne suis pas satisfaite de ce système. D'une part je trouve que cela stigmatise les élèves moins bons, ensuite je ne suis pas bien sûre que les autres élèves travaillent vraiment bien en autonomie. Je trouve cela difficile d'imaginer un système alors que je ne connais pas encore la classe. J'avais bien pensé à la PMEV qui me plaît vraiment bien, mais je suis inspectable cette année et mon inspectrice est allergique à cette forme de travail. Donc je me creuse la tête et plus j'y pense moins j'arrive à penser. Mon cerveau est comme bloqué ! Si vous avez des idées... merci !
Invité mufab Posté(e) 26 août 2010 Posté(e) 26 août 2010 Vaste sujet ! et c'est vrai qu'il n'y a qu'un fonctionnement de type PMEV qui permet de vraiment différencier... J'ai un petit document d'un conseiller péda qui permet aussi de se décomplexer (joint). Le plus simple est peut-être dans un premier temps de différencier sur la longueur de l'exo d'appli (rythme de chacun) en jouant en même temps sur sur sa difficulté... differencier_sa_pedagogie1.pdf
farfadet94 Posté(e) 26 août 2010 Auteur Posté(e) 26 août 2010 Ok, c'est déjà ça. C'est vrai que la PMEV me convient vraiment mais pour avoir vu des collègues se faire allumer lors de leur inspection je ne veux pas prendre le risque.
Doca Posté(e) 8 juin 2016 Posté(e) 8 juin 2016 D'autres pistes ou documents s'il-vous-plaît? Inspection en vue et l'inspecteur ne voit QUE par la pédagogie différenciée. Merci
hamster Posté(e) 8 juin 2016 Posté(e) 8 juin 2016 Doca, si tu ne différencies pas au quotidien, pourquoi veux tu que ça fonctionne quand l'inspecteur sera là? Les IEN ont cependant évolué concernant la PMEV en 6 ans...
Messages recommandés