Aller au contenu

alphas puis Léo et Léa .....

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour

Est-ce que quelqu'un commence avec les Alphas pour enchaîner ensuite sur Léo et Léa ?

Posté(e)

merci Akwabon

point particulier : la moitié de mes CP sortent d'une GS/CP alphas ! mais pas les autres...

Je pense commencer dès jeudi par (re)raconter l'histoire jusqu'aux voyelles- activités pour vérifier qu'ils savent tous les faire chanter puis reprise avec la fée et la sorcière. Les alphas voyelles doivent se cacher dans les livres - deshabillage-reconnaissance visuelle-chant ( jeudi et vendredi ?)

là je pense faire une étape phono et écriture ( sur combien de jours?....)

puis l'épisode de la fusée - fusion phonémique avec f et l (1ère consonne de Léo et Léa)

et j'introduit le livre et je continue avec alphas et Léo et Léa ....

Qu'en pensez-vous?

Posté(e)

Akwabon, j'ai encore besoin de ton expérience... ( En fait on te retrouve dans tous les posts CP!!! :D )

séance 1 conte jusqu'aux voyelles

séance 2 fusée - fusion - jeux cartes les alphas s'attrappent

séance 3 présentation de certaines consonnes longues (l v m s ch r) - formules magiques - les alphas s'attrappent

(Puisqu'on reprend les consonnes avec Léo je n'ai peut-être pas besoin de rester plusieurs jours ...si?)

séance 4 les alphas se déshabillent pour se cacher - association lettres/alphas -

séance 5 Léo et Léa a é o l( leçon 2) dictée de syllabes avec lettres mobiles

formules magiques pour délivrer 2 alphas

écriture de ces 4 lettres ( mise en place d'un entraînement individuel personnalisé pour laisser le temps de progresser aux maladroits sans freiner les autres)

etc....2 jours par leçon

Au fait, une chose me gêne dans la progression Léo et Léa : on a 2 consonnes courtes ( p et d) avant la fin des consonnes longues. :mad:

Merci ! :wub:

Posté(e)

Dans ma classe,cette année, ce sera Léo et Léa (essai de méthode syllabique... :cry: )mais pas les Alphas : pour nous ce sera Borel-Maisonny car cette méthode gestuelle est également utilisée par les orthophonistes qui prennent les enfants en rééducation sur le temps de classe

• 11 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

je fais remonter le sujet car je ne sais pas comment procéder pour lier les alphas et Léo et Léa.

Merci d'avance.