Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, j'ai des CM1 CM2 à la rentrée(3ème rentrée avec ce niveau) et j'ai remarqué que lorsque les élèves arrivent au cycle 3, ils "ont oublié" la manière d'écrire en cursif, (mélange script/ cursif, lettres faites dans le mauvais sens...)j'aimerai leur faire revoir les lettres(minuscules et majuscules) mais je ne sais pas trop comment m'y prendre pour que ça ne soit pas trop barbant et que ça reste dans leurs têtes tout au long de l'année.Si vous avez des idées , n'hésitez pas!

Posté(e)

J'ai aussi rencontré ce problème...

J'ai joué la carte de la sensibilisation !

et j'ai travaillé avec eux le soin, la présentation...

En arts, nous avons travaillé le graphisme (reproduction de petites formes, lettres...)

la lettrine (en lien avec prog histoire), l'écriture à l'école d'autrefois

(ayant apporté des cahiers d'une grand-mère), les calligrammes et

j'ai opté pour des cours de calligraphie (avec une intervenante)!

C'est un projet qui leur a beaucoup plu...

et qui leur a donné envie de bien écrire !

(au moins dans le cahier du jour !)

Posté(e)

Merci pour toutes ces idées!Si vous avez le même problème et que vous avez trouvé des "trucs " qui marche,à vos claviers!!

Posté(e)

Certains parents ne comprennent pas pourquoi leur enfant qui écrivait si bien au CP ou au CE1, écrit moins bien par la suite.

Pour ma part, je considère que l'écriture apprise au cycle 2 est une écriture standardisée qui permet d'apprendre à écrire. Cette écriture a pour finalité d'apprendre à former correctement les lettres, mais aussi d'apprendre à écrire entre deux lignes...

Au cycle 3, c'est à dire dès le CE2, on demande aux enfants d'accélérer leur vitesse d'écriture. En conservant cette écriture cursive, c'est pratiquement impossible. Il n'est plus possible de prendre son temps pour former "bien" une phrase... d'ailleurs ce n'est plus une phrase qu'il faut écrire mais plusieurs paragraphes... Les enfants sont donc amenés à trouver un équilibre entre une vitesse d'écriture plus grande et une lisibilité plus faible. Cette augmentation de la vitesse engendre un abandon partiel de certaines caractéristiques de l'écriture cursive. Du coup, les enfants en profitent pour commencer à personnaliser leur écriture. Cette phase commence au cycle 3 et se termine à l'âge adulte, où chacun aura trouvé son écriture propre.

Un abandon de l'écriture cursive n'est pas un problème pour moi tant que la lisibilité est au rendez-vous. Par contre, si l'enfant a de véritables problèmes de lisibilité, je repasse par l'écriture cursive, non pas comme une fin en soit, mais comme une étape qui n'aurait pas été passée correctement.

Posté(e)

J'ai le même genre de soucis tous les ans avec mes CM.

Je ne travaille plus sous forme de séances d'écriture sur fiches qui ne donnent pas vraiment de résultat.

Je fais plutôt une sensibilisation. Avec une mise en commun orale.

Pourquoi écrit-on? Pour soi et on peut faire des gribouillis si on peut se relire. Ou pour les autres ou pour apprendre plus tard et là il faut faire un effort. (je leur montre que même moi j'ai une écriture personnelle qui ne ressemble pas à mon écriture de maîtresse)

Pourquoi former les lettres de cette façon? Parce qu'il y a un code pour que les autres nous lisent et que par expérience cette façon là est la plus simple et la plus rapide.

On en déduit qu'en CM on ne demande plus la belle écriture du CP où on apprenait le code mais une écriture lisible et rapide. Et confortable pour celui qui écrit, d'où un rappel sur la tenue du stylo.

Ensuite on voit les lettres par groupe de formation et on s'entraîne en l'air, sur l'ardoise, les yeux fermés, sur une feuille blanche, sur une feuille lignée...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...