Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Voici une progression en littérature pour mes CE1, élaborée à partir de séries de livres disponibles au Réseau ou au CDDP, près de chez moi :

PERIODE 1

- le monstre du tableau

- Tibili, le petit garçon qui ne voulait pas aller à l'école

PERIODE 2

- Rafara

- Ma mère est une sorcière

PERIODE 3

- Loup-gris

- réseau autour du loup à partir des oeuvres de Ph. Corentin

PERIODE 4

- John Chatterton détective

- travail sur le genre policier (Le crime de Cornin Bouchon, Qui a tué Minou Bonbon??? Je sèche un peu...)

PERIODE 5

Pas trop d'idées : BD, théâtre, poésie????

Vos commentaires sont les bienvenus!!

Posté(e)

Je trouve ça plutôt pas mal Morticia. J'ai fait à peu près la même programmation l'année dernière.

Concernant le genre policier j'ai aussi travaillé sur les "Mister Bonflair" et les "Rouletapir" (le 1er est Rouletapir le petit détective).

En période 5 je travaille sur un petit album rigolo avec un peu plus de texte. J'ai fait par exemple "la colonuit de vacances" ou "Comment se débarrasser de ses voisins". chez Nathan tous les 2 je crois.

• 11 mois plus tard...
Posté(e)

Je fais remonter ce poste car je débute avec les CE1 et je voudrais savoir si par période il faut faire une ou deux lectures suivies. Je vous mets ma programmation pour avoir votre avis et savoir si ça ne fait pas trop. Merci de tous vos conseils

Programmation littérature.docx

Posté(e)

Personne pour me donner son avis? En tant que PES je suis preneuse de tous conseils ou toutes critiques.

Posté(e)

Bon bah je suis déçue car sur 21 téléchargements personne ne m'a laissé un petit conseil ou une petite remarque.

Posté(e)

Je ne connais pas tout les albums, mais ta progression me semble cohérente (attention je n'ai pas une grande expérience... :blush: ).

Posté(e)

Merci beaucoup pour ta réponse! Penses-tu que deux lectures suivies sur une période soit trop?

Posté(e)

Il n'y a pas vraiment de réponse... puisque tout dépend de ce que tu comptes faire avec tes élèves. Mais ma fois je pense que c'est une bonne moyenne.

Posté(e)

Ta progression me parait pas mal. Je ne mettrai peut-être pas le "buveur d'encre" qui est souvent étudié en CE2 et qui apparait, je crois, dans la liste des livres de cycle 3.

2 oeuvres/période, je trouve ça bien : on reste moins longtemps sur une histoire, c'est moins lassant pour les enfants et pour la maîtresse.Tu aurais pu également mettre quelques lectures documentaires. PAr ex, le petit chaperon rouge et ensuite lecture de docs dur le loup....

Posté(e)

Effectivement je vais essayer de rajouter des lectures documentaires (je n'y avais pas pensé) et je vais chercher un autre roman policier qui soit dans la liste des cycle 2. Encore merci pour tous vos conseils