pour nos enfants Posté(e) 19 juin 2013 Posté(e) 19 juin 2013 Bonjour! Mon avis la dessus est que le brain gym est un neuromythe. Peut-être pas dangereux immédiatement, mais à long terme car il inculque aux enfants et à ceux qui l'utilisent de fausses perceptions. La kinesiologie dont provient le brain gym repose sur des perceptions anciennes du fonctionnement du cerveau qui ont depuis été démenties scientifiquement. Le coté lucratif de la chose et le fait que N'IMPORTE qui peut se prétendre expert en Neurogym contribuent surement à ce que cette pratique perdure et se répande. Le fait que les enseignants et les parents se trouvent parfois désemparés dans leurs recherches de solutions pour aider les enfants doit surement jouer aussi dans cette popularité. Donc si ca ne vous dérange pas de donner de la crédibilité à des techniques sans fondements faites le chez-vous. SVP tenez les enfants dont vous avez la charge en tant qu'enseignants loin de ces inepties. Apprenez leur donc plutot à utiliser leur jugement et a savoir différencier les connaissances scientifiques de ceux qui reposes sur la pensée magique souvent proposé par des charlatants! En ce qui me concerne, un enseignant qui croit et utilise de tel inepties en classe n'est pas digne de la confiance des parents. Voici un court texte sur le sujet: http://www.formapex.com/telechargementpublic/tardif2010a.pdf
Archilecture Posté(e) 19 juin 2013 Posté(e) 19 juin 2013 Très étonnant. Un premier message en forme d'avertissement sur les "dangers" de la brain gym. J'avoue avoir du mal à comprendre comment on pourrait mettre des enfants en danger en leur faisant pratiquer des mouvements croisés ou appuyer sur certains points pour se concentrer ! Au pire, c'est du temps perdu, à mon sens. En tout cas, je ne sais pas comment les collègues le ressentent, mais personnellement je n'aime pas trop qu'on vienne sur un forum d'enseignants pour expliquer quels enseignants sont dignes ou pas de la confiance des parents.
pour nos enfants Posté(e) 20 juin 2013 Posté(e) 20 juin 2013 Bonjour! Effectivement, je me suis connecté à ce forum après avoir lue cette discution sur le brain gym. Je ne peux concevoir que des enseignants propagent des neuromythes sans se remettre en question. Il est vrai que les gestes de la routine Brain Gym sont plutot anondins et sans conséquences sur le moment je vous l'accorde Ce qui est inquiétant c'est le temps perdue avec les enfants et en formation pour les enseignants. L'argent dépensé en formation et en matériel. Temps et argent qui aurait pue être investie de façons plus efficace. Il faut aussi tenir compte d'un risque important qui est celui de transmettre des croyances fausses aux enfants à qui vous devriez enseigner. Ces concepts éronnés peuvent être complexes à défairent par la suite et interférer avec des connaissances plus sérieuses. L'enfant qui apprend à un tout jeune âge qu'il faut connecter ses deux parties de cerveau, que boire de l'eau rend plus intélligent etc risque de croire effectivement à ces fadaises. Même un adulte qui c'est imprégné de ces croyances archaiques aura du travail à faire pour se défaire de ces concepts érronés. Vous en êtes la preuve vivante! Pour ce qui est du jugement... c'est selon moi un TRES grand manque de jugement de soutenir la pertinence d'activités pédagogiques basées sur des neuromythes. Pour ceux qui n'aiment pas fouiller la litérature, il y a ce petit vidéo qui peut vous intéresser. Mme Pasquinelli ElenaInstitut d’études cognitives, Ecole Normale SupérieureChargée de recherches. Dans le cadre de la semaine du cerveau 2012 présente un exposé sur la science et les neuromythes, des croyances totalement infondées sur le cerveau. Mais qui nous en disent long sur la rencontre entre science et société et sur le rapport entre les sciences du cerveau et notre cerveau lui-même. http://savoirsenmultimedia.ens.fr/expose.php?id=661
Archilecture Posté(e) 20 juin 2013 Posté(e) 20 juin 2013 (modifié) Ca me fait un peu penser à la lutte contre l'homéopathie qu'ont menée pendant longtemps les "médecins sérieux", qui disaient à la fois "bah, mangez du sucre, ça ne vous fera rien du tout" et "quelle horreur il faut protéger les gens contre leur propre crédulité". Et puis, un jour, mon mari a eu un cancer, et on s'est retrouvé dans un service très très sérieux d'oncologie, et là l'oncologue nous a dit "Nous, on sait souvent tuer le cancer, mais on ne sait pas soigner les personnes, et on s'est rendus compte que les gens qui prennent des traitements homéopathiques en plus vont mieux que les autres. Alors, nous on ne sait pas faire, mais si vous avez un homéopathe..." Je ne suis pas une experte en kinésiologie. Mais la seule personne que j'ai rencontrée qui la pratique est certifiée de physique-chimie, donc me semble a priori capable de rationalité. Modifié 21 juin 2013 par André Jorge
Florent Posté(e) 21 juin 2013 Posté(e) 21 juin 2013 Je ne suis pas une experte en kinésiologie. Mais la seule personne que j'ai rencontrée qui la pratique est certifiée de physique-chimie, donc me semble a priori capable de rationalité. Je trouve cet argument d'autorité assez faible. Avoir fait des études supérieures (poussées ou non) n'est pas une protection contre les dérives sectaires. J'attaque juste ton argument, pas le fond du débat.
Archilecture Posté(e) 21 juin 2013 Posté(e) 21 juin 2013 Je ne suis pas une experte en kinésiologie. Mais la seule personne que j'ai rencontrée qui la pratique est certifiée de physique-chimie, donc me semble a priori capable de rationalité. Je trouve cet argument d'autorité assez faible. Avoir fait des études supérieures (poussées ou non) n'est pas une protection contre les dérives sectaires. J'attaque juste ton argument, pas le fond du débat. C'est vrai. Disons que c'était une réaction par rapport au fait de mettre une vidéo (que je n'ai pas regardée) avec pour argument d'autorité Mme X, de Normale Sup. En fait, je n'ai pas véritablement d'opinion sur le fond du débat, je trouve juste dommage de dire "les enseignants qui pratiquent cela ne sont pas dignes de la confiance des parents, ce sont des gens crédules et irrationnels, qui manquent de jugement". Je ne défends pas spécialement la kinésiologie, que je connais à peine, mais je suis choquée par la manière d'attaquer les enseignants qui utilisent le brain gym en classe.
pour nos enfants Posté(e) 22 juin 2013 Posté(e) 22 juin 2013 Bonjour, Le video et le texte ne sont pas des arguments d'autorités qui devraient vous induire automatiquement une confiance dans ce que j'avance. C'est plutot un texte et une vidéo qui explique la problématique. C'est de la vulgarisation à la porté de n'importe qui. On y parle notament des neuro-mythes. Malheureusement, d'après mon vécu les gens qui en pronnent l'efficacité se base soit sur des concepts de la neuro-science qui sont dépassés ou se contente de feeling. Aussi force est de constater que les adeptes brain gym on la foi dans le brain gym... point final. Bien souvent, il y a fermeture complète à entendre des arguments contradictoires.
tina3513 Posté(e) 22 juin 2013 Posté(e) 22 juin 2013 Je suis allée voir une vidéo sur youtube que j'ai trouvé très"antipathique" en ce qui me concerne: une femme perdue qui trouve un livre sur le braingym qui lui a sauvé la vie. On la voit souvent au bras d'un homme qui, je suppose, doit être le fondateur de cette discipline. Donc pour ma part, ce sera niet. Pour autant, je pense qu'un peu d'exercice le matin avant de se mettre à un travail plus cérébral, ca ne peut pas faire de mal, au contraire, surtout chez les élèves les plus jeunes. Cela permet de rentrer dans les consignes avec des actions simples, que tous peuvent faire. Cela peut du coup les motiver, les amener à se concentrer, et pourquoi pas, si vraiment on veut y mettre quelque chose de physiologique, accelerer le débit sanguin et on peut donc vaguement penser que le cerveau serait mieux irrigué, mieux oxygéné, donc plus apte à réfléchir. Mais pour autant, doit-on s'appuyer sur une méthode? Ce sont des exercices qu'on peut decider seul d'appliquer.
nanou234 Posté(e) 22 juin 2013 Posté(e) 22 juin 2013 Pour ma part, une collègue fait 5 minutes d'exercices avec ses élèves après la cantine, des petits gestes ritualisés qui selon moi aident à la concentration. Je n'avais jamais songé à ce qu'il pouvait y avoir derrière. Ces dernières semaines, je le faisais après la chorale et mes élèves étaient de suite d'attaque pour travailler. Peut-être faudrait-il appeler cela autrement alors afin qu'il n'y ait pas de sous-entendus mais je n'ai pas trouvé que ces 5 minutes était du temps perdu, bien au contraire....
querna Posté(e) 22 juin 2013 Posté(e) 22 juin 2013 Bonjour J'ai pratiqué des exercices de quelques de ce type avec mes élèves Mais pas dans la durée, c'est à dire tous les jours sur plusieurs mois, par manque de temps Je manque donc de recul Querna
querna Posté(e) 22 juin 2013 Posté(e) 22 juin 2013 Bonjour Il faut aller sur des sites canadiens pour voir des élèves en pratiquer. Je crois que c'est en tapant ''brain gym enfants canada'' sur youtube ou daylimotion, j'en avais visionnés. Certains de ces exercices sont dits de relaxation et d'autres de concentration. Bonne recherche PS: ce que j'ai visionné n'a rien à voir avec une secte. Il n'y a qu'en France que l'on trouve apparemment des personnes réfractaires ce qui est différent. Et comme je suis énervée parce qu'on vient de me réveiller dans ma sieste...je vais en rajouter une couche...Et je dirai ceci: ''En France, on écrit des bouquins! A l'étranger, on les met en pratique!!!'' :) Querna
pour nos enfants Posté(e) 22 juin 2013 Posté(e) 22 juin 2013 Au Canada aussi, les gens aussi commencent à se réveiller en ce qui concerne les neuro-mythes et l'esotérisme dans les écoles... https://www.assnat.qc.ca/fr/exprimez-votre-opinion/petition/Petition-4083/index.html#Conditions
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