Aller au contenu

Premier jet, second jet, yroisième jet... vous faites vraiment ça au c

Messages recommandés

Posté(e)

AU CYCLE 3??

Plus de deux jets , ça me semble barbant pour les élèves , surtout pour les écrits longs.

Mais bien sûr je me demande comment gérer les corrections lexicales, grammaticales et les corrections liés aux genres littéraires..

Je n'arrive à faire plus court que ça:

En 1: production de l'élève au crayon

En 2: Correction seul avec une grille d'auto-évaluation

En 3: lecture et commentaire de l'enseignant avec code de correction

En 4 : 2nd jet

En 5: Correction de l'enseignant

En 6: L'élève recopie au stylo

En 7: l'enseignant corrige discrètos le résultat final, s'il y a encore des coquilles.

J'ai besoin de vos témoignages là -dessus...

Etde quelques conseils sur les codes de corrections...

Que pensez-vous de D sous les mots à chercher ds le dico,SV pour accords Sujet Verbes, GN pour accords ds le gn, d'une croix pour mot manquant, d'une vague pour " mot phonétiquement incorrect" et d'entourer les phrases incompréhensibles? :idontno:

Posté(e)

AU CYCLE 3??

Plus de deux jets , ça me semble barbant pour les élèves , surtout pour les écrits longs.

Mais bien sûr je me demande comment gérer les corrections lexicales, grammaticales et les corrections liés aux genres littéraires..

Je n'arrive à faire plus court que ça:

En 1: production de l'élève au crayon

En 2: Correction seul avec une grille d'auto-évaluation

En 3: lecture et commentaire de l'enseignant avec code de correction

En 4 : 2nd jet

En 5: Correction de l'enseignant

En 6: L'élève recopie au stylo

En 7: l'enseignant corrige discrètos le résultat final, s'il y a encore des coquilles.

J'ai besoin de vos témoignages là -dessus...

Etde quelques conseils sur les codes de corrections...

Que pensez-vous de D sous les mots à chercher ds le dico,SV pour accords Sujet Verbes, GN pour accords ds le gn, d'une croix pour mot manquant, d'une vague pour " mot phonétiquement incorrect" et d'entourer les phrases incompréhensibles? :idontno:

Je fonctionne à peu près comme toi, y compris pour le code de correction (qui aura avantage à être le même dans les autres matières).. C'est dur effectivement pour les élèves de revenir sur ce qu'ils ont écrit, la plupart du temps, après le 1er jet, ils considèrent qu'ils ont "fait leur job".

Le deuxième jet pour nous est sur l'ordi la plupart du temps, du coup ils n'ont pas trop l'impression de "rester" simplement sur leur texte..

Invité mufab
Posté(e)

Je ne sais pas quel niveau tu as, mais avec certains de mes Ce2, ce serait plutôt des "filets", voire même des "gouttes"...

Donc je laisse un temps très court en individuel. Ceux qui bloquent je les relance en dictée à l'adulte. Ceux qui roulent, juste une correction orthographique.

2ème séance, je les mets à 2 (un qui a bien gazé, l'autre qui peine) et le premier aide le second à formuler ses idées.

3ème séance, tout le monde recopie au propre.

Posté(e)

Voici une démarche intéressantes:http://www.ac-grenoble.fr/ien.st-marcellin/guppy/file/production_d_ecrit.pdf

Après il faut voir si en exercice on cible des points précis (connecteurs, ponctuation, concordance...) ou plutôt les éléments essentiels à la rédaction (ex: physique, caractère, goûts..pour un portrait).

Je ne suis pas non plus au clair là-dessus. D'ailleurs si quelqu'un peut m'éclairer...