Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je viens de constater avec effroi que je ne sais pas comment "noter" mes élèves de CE1 : ils me semblent âgés pour des couleurs, jeunes pour les notes...... la notation "qualitatuve" du type bien ou assez bien me paraît trop aléatoire, les critères n'étant peut être pas troujours assez explicites.....

qu'en pensez-vous?

Posté(e)

Je suis ennuyée aussi, je mets les fameux A VA EVA, mais c'est pas parlant, ni pour moi, ni pour les parents. J'aimerais bien mettre des notes sur 10 ou 20 mais j'ai peur qu'on me le reproche en inspection, je me sentirais mieux pourtant et pourrait mieux voir comment évoluent mes élèves (moyenne générale). Vous en pensez quoi ?

Dans nos nouveaux livrets, il faut mettre des notes de 1 à 4. Est-ce que je fais les deux ? Je veux dire cette note (de 1 à 4) + en tout petit la note sur 10 ou 20 ?

Posté(e)

Des points de couleur. C'est très parlant et ils ne sont pas encore trop bébés pour ça.

Idem pour le travail quotidien : vert tout est juste, orange quelques erreurs à corriger, rouge à revoir avec la maîtresse, bleu travail juste après correction.

Cela fait des années que je fonctionne comme ça et ça marche très bien. heureusement pour l'instant pas eu d'élève daltonien :wink:

Posté(e)

L'an dernier je faisais: les compétences en haut à droite de la feuille et une note globale pour les parents, ça me permettait d'aller plus vite pour compléter les bulletins tout en permettant une meilleure compréhension de la famille!

Posté(e)

Jusque là, je notais sur 20 que mes CM, les CE avaient des points de couleur ou des annotations. Noter sur 10 pourquoi pas, mais je ne ferai pas de bulletins de notes (ils en auront bien assez tôt). Et puis les cahiers retournent régulièrement à la maison, donc les parents verront les notes à côté des exercices qui correspondent, je ne vois pas l'intérêt de les récapituler sur une fiche à part (et c'est une perte de temps pour moi), il y a déjà bien assez à remplir le livret de compétences qui n'est compréhensisible que par nous ... et encore !

Posté(e)

Ici, des tb, b, ab sur les cahiers, des A, EA et NA sur les éval et ce sera retranscrit sous forme de couleurs dans les livrets.

Posté(e)

bleu travail juste après correction.

Peux-tu expliquer pour le bleu?...

Sinon moi, j'ai eu que des CM et je mettais aussi les compétences + une note, avec un barême selon les exercices.

Pour les couleurs, c'est pas pour les élèves mais peut-être à complèter avec l'acquisition des compétences pr les parents.

  • 4 semaines plus tard...
Posté(e)

Et en dessous le ab ? ab veut dire assez bien, donc il y a un peu de bien. Pour un élève qui n'a pas compris mais essayé, je mets "non compris", ou "à revoir" ( ce sera revu ensemble en classe). Pour un élève qui n'a rien fait, je mets "travail non fait". Pour un élève qui a fait n'importe quoi : vous mettez quoi ? "passable", "médiocre". C'est vache non ? mais des fois, ça me démange !!!

Votre avis s'il vous plait...

Posté(e)

Et en dessous le ab ? ab veut dire assez bien, donc il y a un peu de bien. Pour un élève qui n'a pas compris mais essayé, je mets "non compris", ou "à revoir" ( ce sera revu ensemble en classe). Pour un élève qui n'a rien fait, je mets "travail non fait". Pour un élève qui a fait n'importe quoi : vous mettez quoi ? "passable", "médiocre". C'est vache non ? mais des fois, ça me démange !!!

Votre avis s'il vous plait...

L'an dernier avec mes CP, je me cassais aussi la tête pour mettre une appréciation adaptée (assez souvent: 1,2... erreurs, quelques erreurs, trop d'erreurs... ou bien ne traîne pas...), cette année, j'ai un CP/CE1 (et moins de temps), je vais au plus simple: si tout est juste, je mets un petit b, sinon je corrige les fautes en rouge et c'est tout.

Posté(e)

Et en dessous le ab ? ab veut dire assez bien, donc il y a un peu de bien. Pour un élève qui n'a pas compris mais essayé, je mets "non compris", ou "à revoir" ( ce sera revu ensemble en classe). Pour un élève qui n'a rien fait, je mets "travail non fait". Pour un élève qui a fait n'importe quoi : vous mettez quoi ? "passable", "médiocre". C'est vache non ? mais des fois, ça me démange !!!

Votre avis s'il vous plait...

Pour les élèves qui ont fait n'importe quoi, je mets vu et j'évite ainsi les polémiques: le médiocre me choque même si souvent cela reflète la réalite.

Posté(e)

Je n'ai pas des CE mais des CM et après avoir testé différentes formules pendant plusieurs années, j'ai définitivement adopté les feux 5 couleurs.

Bleu : travail très satisfaisant, pas d'erreur

Vert : Bon travail, notion globalement comprise, peu d'erreurs

Orange : travail moyen et / ou inachevé

Rouge : travail insatisfaisant, trop d'erreurs, notion non comprise

Noir : travail très insatisfaisant, pas d'implication, manque de sérieux

Ce système a l'avantage de laisser une certaine souplesse dans la notation pour l'enseignant. De plus, il est ludique et moins "démoralisant" pour les élèves en difficulté.

Posté(e)

Bonjour,

Je viens de constater avec effroi que je ne sais pas comment "noter" mes élèves de CE1 : ils me semblent âgés pour des couleurs, jeunes pour les notes...... la notation "qualitatuve" du type bien ou assez bien me paraît trop aléatoire, les critères n'étant peut être pas troujours assez explicites.....

qu'en pensez-vous?

Oups, je n'avais pas lu ta remarque concernant l'âge des enfants.

Une maman, peu convaincue, m'a un peu titillée de façon désagréable sur le côté "maternelle" de mon type de notation, ce à quoi, un autre parent a répondu que les ingés dans sa boîte (grosse entreprise) étaient notés avec ce même système.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...