Aller au contenu

Répartition des groupes en maternelle


mellaniiee67

Messages recommandés

Bonjour,

J'aurai une classe de moyens-grands à la rentrée et je me pose une question d'organisation:

j'ai pour l'instant 6 moyens et 16 grands (cela peut encore augmenter).

J'hésite pour la répartition des groupes: 1 ou 2 groupes de moyens? 2 ou 3 groupes de grands?

J'attends vos conseils avec impatience!!!!

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je ferais un groupe de moyens car 2 groupes de 3 ce n'est pas très motivant pour les enfants et en plus ça t'oblige à te partager.

En plus lorsque tes GS sont en autonomie cela te permettra de prendre les MS avec toi et de travailler spécifiquement avec eux.

Quant aux GS, je ferais 3 groupes cette fois-ci car ils ont besoin d'individualisme pour le graphisme notamment et un groupe de 8 élèves est assez difficile à gérer (et il faut aussi penser au matériel as-tu des tables assez grandes pour faire des groupes de 8???).

En plus ça te fait une classe équilibrée : 1 groupe de MS et 3 groupes de GS, c'est moins bancale que 3 groupes.

Cela dit rien ne t'empêche de modifier ton organisation pendant l'année, en début d'année tu peux fonctionner comme ça et puis au fil du temps tu peux introduire du collectif pour les GS histoire de les préparer au CP ou au contraire faire de plus petits groupes pour les MS ou les GS pour différencier en fonction des besoins (certains GS pouvant bénéficier d'entraînements avec les MS s'ils ont des difficultés en graphisme ou en numération par exemple.).

Voilà, je te souhaite une bonne rentrée, 22 élèves c'est un luxe alors profite de ta chance!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je ferais un groupe de moyens car 2 groupes de 3 ce n'est pas très motivant pour les enfants et en plus ça t'oblige à te partager.

En plus lorsque tes GS sont en autonomie cela te permettra de prendre les MS avec toi et de travailler spécifiquement avec eux.

Quant aux GS, je ferais 3 groupes cette fois-ci car ils ont besoin d'individualisme pour le graphisme notamment et un groupe de 8 élèves est assez difficile à gérer (et il faut aussi penser au matériel as-tu des tables assez grandes pour faire des groupes de 8???).

Tout pareil, je ferais 1 groupe de 6 MS et 3 groupes de 5/5/6 GS.

Si l'effectif augmente en GS, pas de soucis, tu as de la marge pour faire 6/6/6.

En MS, ça serait plus problématique je trouve, 7 passe encore, mais 8 dans le même groupe... :cry:

En espérant donc que ton effectif MS ne bouge plus! :wink:

Bonne continuation!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Je pense effectivement faire 3 groupes pour les GS.

Par contre, j'aurai 8 MS tout compte fait... Et ça risque encore d'augmenter d'ici la rentrée. :-(

Alors, plutôt un ou deux groupes de MS? Je pense plutôt 2, vu les conseils que vous m'avez donné pour les GS... Qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Je pense effectivement faire 3 groupes pour les GS.

Par contre, j'aurai 8 MS tout compte fait... Et ça risque encore d'augmenter d'ici la rentrée. :-(

Alors, plutôt un ou deux groupes de MS? Je pense plutôt 2, vu les conseils que vous m'avez donné pour les GS... Qu'en pensez-vous?

Moi je garderais un groupe de 8 malgré tout pour la simple et bonne raison que ça te laisse 4 groupes à gérer. En effet, pour faire tourner tes ateliers c'est plus simple : 4 matinées et 4 après-midis donc tu auras un groupe en dirigé chaque matin et chaque après-midi et tu pourras boucler tes ateliers sur la semaine (si tu es en semaine de 4 jours bien sûr!!!) et tous les enfants t'auront eu avec eux 1 fois une matinée et une fois l'après-midi dans la semaine.

A toi te voir en fonction de ton organisation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est toujours valable en plus si tu fais deux ateliers le matin et deux l'après-midi (je t'ai parlé d'un seul car je suis trop habituée aux PS...).

En plus rien ne t'empêche d'éclater ton groupe de 8 MS en deux groupes lorsqu'ils sont en autonomie afin de limiter le bruit et les conflits! Tout cela dépend de la personnalité des enfants que tu jaugeras vite dès les premiers jours :wink: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...